JamTrack : détection autonome de brouillage radio pour la maison ou la voiture3 minute(s) de lecture

Ziblue avait proposé il y a quelques mois une solution de détection de brouillage de signaux radio fréquences pour la Smart Home.  Leur dongle RFP1000 devait tout simplement être mis à jour pour que l’on puisse bénéficier de ce nouveau service. Ziblue propose de décliner la même fonctionnalité de détection de brouillage dimensionnée spécifiquement pour les maisons ou les véhicules. Ce nouveau produit répond au nom de JamTrack.

D’extérieur rien ne distingue le module JamTrack du dongle RFP1000 qui nous connaissons bien. Rien… ou presque… Il s’agit d’un périphérique ayant la taille d’une grosse clé USB et qui est doté de 2 antennes. L’une servira pour écouter les fréquences 433MHz et l’autre pour surveiller les 868MHZ . Ce sont les 2 bandes de fréquences utilisées par les fabricants d’alarmes, de clés de voitures, de portes de garages automatiques…

En regardant sur le côté du JamTrack on remarquera une prise jack, la même que celle de nos écouteurs. C’est bien pour une sortie son. Avec cette prise latérale, JamTrack est capable de faire sonner une sirène. qui lui est ainsi relié de manière filaire. A l’heure du sans fil, il eut été dommage pour un système de détection de brouillage de communiquer avec une sirène sans fil alors que justement elle doit retentir lorsqu’un malfrat souhaite utiliser son brouilleur d’ondes pour tenter de rentrer chez vous ou bien pour vous empêcher de verrouiller votre véhicule avec votre clé sans contact.

Si vous vous souvenez de la description de la fonctionnalité JamAlert elle se basait également sur une intelligence logicielle (box domotique ou application Android) pour relayer la détection de brouillage. Pour le système JamTrack, Ziblue a intégré cette intelligence à l’intérieur de la “clé USB”.

La solution est donc simplifiée et le message beaucoup plus simple à comprendre. Si vous souhaitez pouvoir détecter un brouillage et ainsi protéger vos biens contre les voleurs qui utilisent un brouilleur contre les ondes radio, le système JamTrack est autonome et ne nécessite pas d’autres éléments pour fonctionner. Vous le branchez sur une alimentation USB des plus classiques (sur le secteur ou les prises 12V des voitures) et le tour est joué. Ses antennes se mettent à l’écoute et la sirène retentira en cas d’agression.

Ziblue a eu une bonne idée pour diversifier sa technologie. Pour rendre le système simple JamTrack est aussi épuré de toutes les fonctions du RFP1000 liées aux protocoles domotiques, à la répétition d’une signal, à la réémission d’une commande apprise… Le rôle de JamTrack est simple : écouter l’environnement radio et alerter en cas de brouillage. En le rendant ensuite indépendant de toute application il devient réellement “Plug & Play”.

JamTrack a été dévoilé à l’occasion du CES Unveiled de Paris 2018. Les concepteurs annoncent qu’il sera disponible avant la fin de l’année dans les rayons. Son prix n’est pas encore arrêté. Il devrait être proposé pour moins de 200€ (175 € ?). La solution sera disponible pour la protection résidentielle, JamTrack Home, et packagée pour la protection des véhicules, JamTrack Car.

Début janvier on devrait également revoir JamTrack à l’Eureka Park dans le cadre du CES 2019. Les concepteurs espèrent bien, en allant à Las Vegas, susciter l’intérêt des média et des distributeurs un peu partout dans le monde.

Un commentaire

  1. EnR37 enr37 said:

    interessant surtout que l’on peut penser, sur un parking, que ca puisse aussi servir aux voitures proches si qq1 essaie avec un jamer… et de fait de créer un réseau

    dimanche 9 décembre 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.