Ziblue Jam’Alert: Protection des systèmes sans fils contre les voleurs armés de brouilleurs5 minute(s) de lecture

Les solutions domotiques et les alarmes sans fil ont plein d’avantages. Elles s’installent facilement et ne requièrent pas de travaux particuliers car il n’y a pas de câbles ni de fils à faire passer dans la maison. Côté inconvénients, on peut noter qu’elles deviennent inopérantes si les fréquences radio utilisées sont encombrées voir volontairement brouillées. L’application Jam’Alert de Ziblue permet d’identifier cela : elle permet de détecter les brouillages afin de pouvoir ainsi agir en conséquence.

Brouillage : saturation de la bande passante

Certains annoncent qu’1 vol de résidence sur 10 est commis par un individu équipé d’un brouilleur d’ondes. Je ne suis pas certain qu’on puisse confirmer ou infirmer cela. On n’en sait vraisemblablement trop rien car le brouillage laisse rarement de traces s’il est utilisé…

Heureusement, l’Homme est tout à fait fascinant. Regardez une peu: pour se défendre à la guerre il a créé le blindage. Contre le blindage il a créé les missiles. En pour détecter les missiles il a mis au point les radars antimissiles… Dans la même logique, pour lutter contre le brouillage des signaux radio, le radars antimissiles créé par  Ziblue s’appelle Jam’Alert.

Vous connaissez sûrement le français Ziblue. L’entreprise est celle qui a repris il y a quelques années le savoir faire technologique de la centrale domotique Zibase de Zodianet. Elle a racheté l’année dernière le logiciel de contrôle domotique ImperiHome. Le fabricant confirme encore une fois son savoir faire dans le domaine des signaux radio pour développer une solution tout à fait innovante qui aider les propriétaires anxieux de systèmes domotiques et / ou d’alarmes sans fils de dormir sur leur 2 oreilles.

Jam’Alert en solution de surveillance

Les systèmes sans fils ont une faiblesse notable: il “suffit” de perturber les fréquences utilisées par le signal pour bloquer le bon fonctionnement. La bonne nouvelle est qu’en théorie, cela nécessite des connaissances et du matériel pour y arriver. La mauvaise nouvelle est que aujourd’hui ce matériel est très facilement trouvable sur internet (même s’il est interdit en France) et qu’il ne faut aucune connaissance pour s’en servir. En allumant un brouilleur d’ondes via son bouton on/off on peut neutraliser le système d’alarme d’une maison, figer le système domotique d’un foyer ou bien encore couper le système de suivi et de contrôle d’un Smart Building…

Pour lutter contre cela il existe des systèmes permettant de détecter si les fréquences radio sont brouillées. Pour y parvenir le détecteur de brouillage “vérifie” en continu que les bandes de fréquences à surveiller ne sont pas saturées, ce qui serait un signe de brouillage. Jam’Alert propose cela via un périphérique matériel (sous forme de clé USB) qui sera installé chez vous et une application à télécharger depuis Google Play sur une tablette ou encore mieux, sur une plateforme Android du type Android TV.

Ce système autonome ainsi constitué vous permet de recevoir une alerte en cas de détection de brouillage. Cette détection vous permet alors de lever les doutes en vous connectant à une caméra que vous aurez pu installer chez vous ou bien en appelant un ami.

En plus de son installation autonome, Jam’Alert se décline également en système communicant. Le module matériel permettant de détecter le brouillage peut se brancher sur des box domotiques du marché afin de pouvoir utiliser l’alerte de détection dans des scénarii domotiques.

Il est important de comprendre que Jam’Alert surveille les bandes de fréquences et non pas les protocoles de communications un par un. Il peut ainsi donner l’alerte indépendamment des protocoles utilisés : Z-Wave, Chacon, X3D, Blyss, io-homecontrol, RTS, … Ce périphérique USB est muni de 2 antennes. L’une surveillera les fréquences de la bande 433 MHz et l’autre la bande des 868 MHz. Ça tombe bien, ce sont les 2 bandes utilisées pas la domotique et les alarmes sans fils.

Une extension de fonction du RFP1000

Les plus observateurs auront déjà reconnu le RFP1000 de Ziblue. C’est en effet lui qui permet de détecter les brouillages. Les propriétaires de ce composant matériel pour la Smart Home seront ravis d’apprendre qu’une simple mise à jour logicelle gratuite leur permettra d’ajouter à ce périphérique USB la fonctionnalité Jam’Alert. Ceux qui n’en sont pas encore équipés seront enchantés d’apprendre que le RFP1000 s’enrichir de fonctionnalités sans impacter son prix. Il reste à 129€ (par exemple chez Domadoo ou sur Amazon)

Si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire à votre système de surveillance de la maison nulle doutes que cette solution sera à étudier de près. Ceux qui utilisent leur domotique en guise de système de surveillance auront là une solution toute trouvée pour consolider leur installation.

Cette nouvelle fonctionnalité du RFP1000 est d’ores et déjà disponible. Il suffit de le mettre à jour avec le firmware 1.26 disponible chez le fabricant. L’application gratuite Jam’Alert pour Android est présente sur le Play Store mais n’est pas encore 100% opérationnelle. Elle le sera mi juin. Elle proposera un envoi de SMS via un service en ligne offrant de base 5 SMS et pouvant être rechargé par la suite (5€ pour 50 SMS).

Plusieurs fabricants de box domotiques ont effectué les développements nécessaires pour vous faire bénéficier de Jam’Alert : Eedomus, Jeedom, Vera,… Les mises à jours ne devraient pas tarder à arriver… J’ai pu avoir une démonstration hier à Lyon de la solution couplée ces box ça a l’air de fonctionner très très bien.

Le RFP1000 permet maintenant sereinement d’utiliser ses périphériques domotiques et son système de Smart Home en tant que système de surveillance et de ne plus redouter le brouillage. Nombreux sont d’ailleurs les propriétaires de box domotiques qui ont implémenté des fonctionnalités de surveillances (alarmes?) pour surveiller leur maison comme vous me le disiez déjà en 2014. Ils redoutaient alors déjà le brouillage. On peut maintenant le détecter et agir en conséquence. Le RFP1000 de Ziblue et sa fonction Jam’Alert permettent également de surveiller une alarme qui pourrait être inopérante parce que muselée dans ses fréquences 433 et 868Mhz par un brouilleur.

Ziblue a trouvé là une belle manière de ne pas se brouiller avec la sécurité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.