NodOn lance son module EnOcean pour les volets roulants et les stores5 minute(s) de lecture

NodOn est devenu en quelques années un acteur réputé du secteur de la domotique. L’entreprise a pour principale activité celle qui consiste à développer et à produire des périphériques pour la Smart Home. En ce moment, elle étend de plus en plus son rayonnement vers le Smart Building. Pour ces 2 domaines,  NodOn lance maintenant un micro module pour permettre de piloter les volets roulants ou les stores. NodOn revient à ses premiers amours car elle a développé ce dernier né avec la technologie EnOcean.

Piloter ses volets roulants en EnOcean

Ce petit module avait été annoncé au CES de Las Vegas début janvier 2018. Le pilotage des volets roulants en EnOcean est maintenant disponible dans la gamme NodOn. Ce micro module sans fil s’installe sur tout type de volets ou de stores motorisés. Il peut également être relié à un bouton filaire laissant la possibilité de piloter al motorisation via un interrupteur pour volets roulants. Une fois installé le volet rejoint alors les autres mécanismes de la maison connectée et peut être intégré dans un scénario d’automatisation des ouvrants.

Comme NodOn cible la maison mais également les bâtiments connectés, ce produit peut être utilisé avec non seulement les volets roulants de la maison mais il conviendra également aux rideaux métalliques de sécurité motorisés pour les commerces, aux stores bannes pour les terrasses de restaurants, etc…

Un petit nouveau dans l’écosystème EnOcean

Le module pour volets roulants est compatible avec les différentes solutions domotiques qui prennent en charge le EnOcean. Dans nos maisons on peut parler de eedomus ou de Jeedom par exemple. A ce jour la liste des centrales domotiques compatible est la suivante:

La centrale n’est pas nécessaire cela dit. Si vous associez un de ces nouveaux modules avec la Soft Remote du même fabricant vous aurez alors la possibilité de piloter votre ou vos volets grâce à un interrupteur sans fil et sans piles. C’est la promesse du protocole EnOcean qui se transforme en réalité dans les bâtiments.

Un seul interrupteur (ou télécommande) peut ensuite contrôler tous les volets roulants d’une pièce, du logement ou d’un bâtiment complet. Dans certains cas de figures cela peut être un réel gain de confort et de simplicité. Le tout se fait en conservant l’interrupteur filaire existant…

Pensé pour le client final mais également l’installateur

Comme tous les produits de ce style, le module s’installe sans travaux sur les volets ou stores motorisés et équipés d’un interrupteur filaire. Si le boitier d’encastrement est bien dimensionné, il trouvera facilement sa place. Ses 17mm d’épaisseur lui octroient une taille de guêpe qui se logera sans trop de difficulté derrière l’interrupteur existant. L’appairage est ensuite très rapide avec une télécommande ou une box domotique.

Ce module est alimenté par le secteur. Il est bien sans piles mais filaire pour pouvoir actionner le volet qu’il doit piloter. Le fait qu’il soit branché sur 230v, lui permet de jouer le rôle de répéteur de signal EnOcean. Lorsque le mode répéteur est activé, le module volets roulants est alors capable de répéter l’ensemble des messages EnOcean du réseau. En faisant cela, il augmente la portée des équipements
qui l’entourent.

Le module se veut simple à mettre en oeuvre. Il propose par exemple un système d’auto-détection du type d’interrupteur. Après avoir remis le courant, il suffit d’un appui sur le bouton de l’interrupteur filaire pour que le module détermine automatiquement le type d’interrupteur filaire (va et vient ou poussoir) câblé en entrée. Pratique!

La calibration du module par rapport au volet qu’il pilote est également automatisée. Il suffit d’appuyer 5 fois sur le petit bouton présent sur le module pour qu’il démarre ensuite un cycle de “montée / descente / montée”. Avec ce bal d’ouvertures et fermetures il se calibre tout seul. C’est beau. Ceux qui ont lutté avec des micro modules pour volets roulants comprendront…

Le constructeur annonce que son module volets roulants est déjà compatible avec les box domotiques les plus connues du marché. Il devrait rapidement trouver sa place dans les projets du tertiaire très friands de la technologie sans piles EnOcean.

Un module promis à un bel avenir?

Nodon prévoit un bel avenir à ce dernier né de la gamme EnOcean. NodOn annonce en effet :

Plus d’une centaine de modules volets roulants NodOn seront déployés avant l’été dans un hôtel particulier et plusieurs dizaine de milliers seront installés dans des logements connectés cette année. En effet, l’automatisation ou le contrôle à distance des volets roulants est l’un des usages les plus demandés par les occupants de logement, avec le pilotage de la lumière et du chauffage, fonctions également couvertes par NodOn.

NodOn continue donc a être à l’écoute du marché. Sur le papier (car je ne l’ai pas encore testé), ce produit semble être dans la lignée des autres produits  proposés par le fabricant : pratiques, simples, futés et efficaces. La gamme EnOcean continue à s’étoffer et constitue và elle seule une réelle opportunité pour créer une maison ou un bâtiment connecté… sans fils et sans piles.

Ce micro modules pour volets roulants et stores est disponible au prix de 49,90 € par exemple chez Domadoo ou également sur Amazon.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.