Zodianet, pionnier de la domotique DIY, quitte la scène de la Smart Home4 minute(s) de lecture

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli la nouvelle qui est tombée la semaine dernière concernant la fin de l’aventure de l’entreprise Zodianet. Cette entreprise pionnière de la domotique 2.0 comme on lit par-ci par-là baisse les rideaux. Oui c’est aujourd’hui qu’une aventure technologique et humaine est en train de se terminer. Initiateur d’un concept de domotique abordable en France, Zodianet a longtemps été précurseur dans le domaine de la smart home destinée à un grand public averti. Lançant dans l’hexagone le concept de la box domotique elle a depuis été rejointe par des consœurs qui ont pu bénéficier de l’aspiration de ce concurrent dans la course au déploiement de la smart home.  Zodianet tire sa révérence.

Zodianet-appli-ios

On ne va pas tourner autour du pot, à l’heure où je vous parle, Zodianet n’est plus qu’un nom déposé à l’INPI comme me le confirmait Jean Pierre Gauthier le père de la Zibase. La société Zodianet n’existe plus. Le process de liquidation judiciaire est bien entamé. Le devenir de la solution est entre les mains du liquidateur et celles de la Justice. Le repreneur (ou les repreneurs d’ailleurs) reprendra ce qu’il veut: technologies, actifs, obligations, dettes… On n’est pas dans le cas d’une cession d’entreprise. Zodianet peut être débitée en morceaux (les actifs) pour être revendue au mieux pour combler les pertes.  L’entreprise n’est pas passée par la case redressement. Le fondateur a préféré demander la liquidation compte tenu des pertes trop importantes. La spirale infernale est terminée. Une histoire débutée en 2005 s’achève aujourd’hui.

zodianet-zibaseproto

La situation est grave pour les 2 salariés de la boîte mais également pour les clients de la solution. La box domotique étant dépendante du Cloud ne peut pas survivre sans les serveurs de Zodianet.  Ces serveurs continuent à tourner au moins jusqu’à fin janvier 2016. Après cette date… c’est l’inconnue. Tout dépend du ou des dossiers qui seront étudiés et retenus par le liquidateur judiciaire.  La vente des actifs se fera vraisemblablement fin janvier, début février.  Il n’y a aucune certitude ni encore moins d’engagements, mais si telle est la décision du liquidateur, l’abonnement des serveurs (qui arrivent à échéance) et qui gardent en vie les Zibase peuvent être reconduits si la décision n’était que du ressort purement financier. Des solutions existent et s’organisent.

Zibase-club

Pour que la Zibase et ses services associés ne disparaisse pas, plusieurs propriétaires de cette box sont en train de s’organiser afin d’unir leur forces pour qu’elle puisse dans un premier temps continuer à fonctionner. En juillet 2012 je vous annonçait la naissance du ZIbase-Club, une association de propriétaires de Zibase se regroupant autour d’un sujet passionnant: la Zibase. Cette association a depuis cessé son activité mais le forum de discussion réunissait toujours les passionnés autour de cette solution de maison communicante. L’association  Zibase-Club est en train de renaître de ses cendres dans le but d’œuvrer pour que les Zibase puissent continuer à vivre.

Si vous souhaitez rejoindre cette dynamique militant pour la sauvegarde de la solution Zibase je vous incite vivement à rejoindre cette initiative. L’union fait la force. Pour prendre pleinement connaissance de cet élan prenez donc la direction du forum du Zibase-Club où vous pourrez découvrir les motivations fortes des propriétaires et vous engager en fonction de vos possibilités et de vos envies.

Pour terminer je souhaite personnellement remercier les personnes derrière la Zibase pour m’avoir donné l’occasion en 2011, comme bon nombre de personnes, de mettre en pratique la domotique dont je rêvais depuis longtemps. Estampillée aujourd’hui de box de geek elle est également une solution qui apporte du confort au quotidien ou des solutions de vie à des proches ainsi qu’à bon nombre de personnes qui ne sont pas geek pour un sou. Que ce soit pour la gestion du chauffage, des ouvrants, des luminaires, de la sûreté, de la sécurité mais également en tant que solution fiable et stable dans le cadre du maintient à domicile, elle a su confirmer son rôle capital dans bon nombre de foyers et de situations.

ZIBASE-protocoles

La solution Zibase a certes ses défauts mais a également ses qualités. Elle est en place dans beaucoup de foyers qui espèrent que le repreneur éventuel saura reconnaître en elle une solution technique perfectible mais également l’innovante box qui a plus que participer à la démocratisation de la domotique en défrichant un marché très difficile qui reste complexe et qui aura eu raison d’elle.

Si vous avez envie de raconter comment la Zibase, 1, 2, Mini, multi, (ou autre) vous apporte un service important au quotidien, n’hésitez pas à laisser votre témoignage dans les commentaires ci -dessous ou sur le forum du Zibase-Club. C’est une manière de remercier les équipes de Zodianet pour leur travail et pour apporter votre expérience du quotidien avec la ZIbase à la motivation de repreneurs pour que la fin de Zodianet ne soit pas la fin de la Zibase.

4 Comments

  1. […] C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accueilli la nouvelle qui est tombée la semaine dernière concernant la fin de l'aventure de l'entreprise Zodianet. Cette entreprise pionnière de la domotique 2.0 comme on lit par-ci par-là baisse les rideaux.  […]

    mardi 15 décembre 2015
    Reply
  2. Pasan said:

    Bonsoir,
    Je vous suis sur la majorité des points que vous évoquez. Cette box a de nombreux atouts. Ses concepteurs ont été des précurseurs. Je souhaite la survie de cette box..
    Permettez moi tout de meme de critiquer cette phrase : “Le fondateur a préféré demander la liquidation compte tenu des pertes trop importantes.” Nous savons tous que ce dirigeant n’a jamais été un grand communiquant. Son attitude vis a vis des utilisateurs de la Zibase a été souvent perçue comme “méprisante”. Le fondateur n’a à mon humble avis rien demandé du tout. Il subit les conséquences d’une gestion peut être un peu trop autoritaire…
    Croyez moi, un bon chef d’entreprise, même s’il connaît des difficultés voit arriver les choses avant la liquidation pure et simple… Encore faut ‘il écouter les conseils.
    Depuis des mois cette situation était prévisible. Malgré des demande répétées, aucune réponse ni communication n’ont été rapportées. Une solution locale d’hébergement aurait pu être proposé aux utilisateur qui ont acheter cette box… Rien n’a été anticipé !!
    Je suis peut-être un peu amer. Je suis le premier désolé de cette situation tout comme les centaines d’utilisateurs et intégrateurs de solutions domotique qui ont fait confiance en cette société. Je vais soutenir le Zibase-club !

    mardi 15 décembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.