Reality Editor : êtes-vous prêts à tout contrôler avec votre smartphone?3 minute(s) de lecture

Piloter les objets connectés avec son smartphone est d’une banalité de nos jours. La contrepartie à cela est que chaque objet connecté propose son application pour smartphone. Lorsque vous devez contrôler un objet puis un autre il vous faut jongler entre leurs applications respectives. Si l’idée de les faire interagir entre elles vous traverse l’esprit, oubliez-la tout simplement. Sans une aide externe point de salut. Côté domotique une solution telle que Imperihome est tout à fait adaptée. Dans les autres secteurs elles sont un peu plus rare.  Reality Editor a la prétention de vous aider à contrôler votre vie connectée.

RE16

Valentin Heun, chercheur au Fluid Interfaces Lab du prestigieux MIT souhaite prouver que tous nos objets connectés peuvent être interconnectés de manière très simple. Il est parti du même constat que nous tous. Les  objets connectés le sont avec votre smartphone mais ne le sont malheureusement pas entre eux. Il a donc eu l’idée de créer l’applicatioon Reality Editor.

Le créateur de l’application la voulait simple. Très simple. Hors de question de faire appel à de lourds paramétrages. Il vous suffit de pointer votre smartphone sur l’objet à piloter et les caractéristiques apparaissent à l’écran. Si par exemple vous souhaitez modifier la température de la maison dès que vous vous mettez au lit rien de plus simple. Pointez votre smartphone munie de l’application Reality Editor vers le thermostat. Avec votre doigt il vous suffit ensuite de tracer un lien vers l’image de votre lit connecté (pour peu qu’un tel lit existe). Les 2 sont maintenant interconnectés. La réalité augmentée est mise au service de l’automatisation de notre environnement.

RE01

Si vous voulez ensuite une minuterie liée à la lumière, il vous suffit simplement d’emprunter la fonctionnalité à un autre objet qui lui possède cette minuterie. C’est le cas du téléviseur par exemple. Le paramétrage est encore une fois fort simple. Il suffit de pointer le téléphone vers les objets et de tracer au doigt une ligne du téléviseur à la lumière. La lumière pourra alors utiliser la fonction de sa copine la TV. On arrive là sur des fonctionnalités telles que proposées par IFTTT par exemple, mais, au lieu de connecter des services web et des actions, l’application met en relation les objets physiques.

Utilisez l’éditeur de la réalité pour définir des actions simples, modifier la fonctionnalité des objets autour de vous, remixer comment les choses fonctionnent et interagissent. Faites de quelque chose qui est virtuel, quelque chose qui est physique et rendez le physique plus virtuel. Grâce à sa simplicité, l’éditeur de la réalité vous permet de fusionner deux réalités distinctes en une seule expérience vraiment entrelacée.

Reality Editor est le résultat de trois années de recherche. Même si elle reste au stade de prototype, elle fonctionne vraiment. À l’heure actuelle, elle utilise des QR-codes pour identifier les gadgets intelligents. Mais il est prévu que dans un avenir proche ils soient superflus. Il est prévu que l’application soit à terme capable d’identifier les objets. Bon, aujourd’hui bien rares sont les produits qui prennent en charge la plate-forme open-source utilisée par Reality Editor : Open Hybrid, une plate-forme conçue pour permettre l’interaction avec les objets du quotidien. Le concepteur de l’application pense que cela va changer car les gens cherchent à faire plus que de mettre simplement leurs maisons en mode automatique contrôlé par un tas de gadgets. Si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, vous pouvez télécharger Reality Editor sur l’App Store d’iOS. Vous pourrez ainsi tester un concurrent open source et prometteur de HomeKit d’Apple ou Works with Nest de Google.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.