Le Raspberry Pi se dote d’un écran tactile officiel3 minute(s) de lecture

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur extrêmement réputé chez les bidouilleurs de tout poils comme dans le secteur de l’enseignement, la cible originelle de la fondation qui l’a conçu, créé et commercialisé. Il est né pour être pris en main, modifié et amélioré par tous. A ce titre, une multitude de périphériques complémentaires ont vu le jour. Afin de voir l’image un écran classique pouvait être utilisé. Depuis le début de la semaine, la fondation a rajouté une écran tactile au catalogue des périphériques officiels, pouvant augmenter les capacités de leur bébé.

ecran-tactile-raspberry-pi

Comme souvent, l’annonce de la disponibilité a été faite sur le blog Officiel du Raspberry Pi. Elle a ravi bon nombre de bidouilleurs géniaux qui vont pouvoir utiliser cet écran tactile dans leurs développements de solutions. Les applications multimédia vont pouvoir en tirer parti très facilement.

Toutes les applications et solutions pour la maison connectée devraient également pouvoir en tirer profit. Des solutions telles que Domoticz, Jeedom, ZiBASE Mini ou encore Pulse Station (depuis lundi!) sauront à coup sûr utiliser cette nouvelle manière d’interagir avec le Raspberry afin de proposer à leurs utilisateurs une expérience qui se rapproche au final de celle d’une tablette tactile.

rear_view-500x333

L’écran propose de manière intelligente d’embarquer sur son dos le Raspberry. Ainsi couplés, ils ne forment qu’un seul bloc matériel pouvant être déplacé facilement sans peiner sous un enchevêtrement de connectiques en toutes sortes. Connectez et branchez. c’est fini et le résultat est propre. Les écrans concurrents (les seuls disponibles avant l’annonce officielle) ont du souci à se faire même si certains restent moins onéreux. L’intégration a un coût. Il sera décliné en plusieurs coloris tels que noir, bleu, rouge ou orange.

Il est bien évidemment compatible avec le Pi 2, mais également avec le Pi Modèle B+ et avec le Pi Modèle A+.

Cet écran peut être alimenté de différentes manières:

  • de manière indépendante du Raspberry en utilisant un câble micro USB.
  • en reliant le connecteur PWR OUT du Raspberry ou connecteur PWR IN de la carte pilotant l’écran via un câble µUSB
  • en utilisant les broches 5V et GND des GPIO du Raspberry

La prise qui pouvait être utilisée afin de relier le Raspberry en HDMI à un écran d’ordinateur classique est toujours opérationnelle. Il est donc possible d’utiliser les deux sorties d’affichage dans le même temps. Si le logiciel utilisé a été adapté afin de permettre le Dual Display, le Raspberry pourra exploiter simultanément ces 2 diffuseurs.. L’écran tactile est quand à lui relié à Raspberry via le port DSI (Display Serial Interface ).


raspberry-pi-ecran-tactile2

Les caractéristiques de ce nouveau périphérique ont les suivantes:

  • RGB 800×480 display @60fps
  • couleurs 24-bit
  • FT5406 écran tactile capacitif jusqu’à 10 doigts
  • angle de vue de 70 degrés
  • Dimension de l’écran :194mm x 110mm x 20mm
  • Zone visible de l’écran : 155mm x 86mm
  • Résolution de l’écran : 800 x 480 pixels

raspberry-pi-ecran-tactile1

C’est écran de 7″ n’est pas une machine de guerre, mais ce n’est pas forcément le but non plus de ce produit. Il pourra sans souci être utilisé dans bon nombre de configurations, la partie tactile pouvant se comporter aussi bien en mode souris classique qu’en multi-touch.

finger_touch-500x333

Cet écran tout juste annoncé est d’ores et déjà disponible pour 60$ HT. En France, le prix constaté tourne autour de  70€ TTC.

Les écrans devront être assemblés au Raspberry par vos soins pour le moment. Avec la dalle, seront inclus une petite carte à fixer au dos et les câbles nécessaires pour relier l’ensemble. La mise en place est assez simple comme nous le montre la vidéo ci dessous.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.