EVE Alpha : EVErything connected2 minute(s) de lecture

Un nouveau projet Kickstarter s’est bien terminé.  Ciseco, l’entreprise britannique qui a sollicité la communauté de financement participatif a remporté son pari et peut maintenant terminer son projet EVE.

EVE est une solution matérielle autour du Raspberry Pi. Son concepteur parle de EVE comme étant “une tentative sérieuse qui a pour but de vous permettre contrôler réellement toutes les choses autour de vous, facilement, sans fil, et de n’importe où.” De belles promesses pour un programme open source.

Voici EVE:

Qu’est-ce que promet ce projet?

  • EVE Alpha est une module additionnel pour le Raspberry Pi permettant de le rendre compatible avec une multitude de protocoles sans fil.
  • EVE Alpha est une conception matérielle ouverte, couplé avec un logiciel open source.

Son concepteur le présente comme ayant tout simplement : “le potentiel de devenir une plaque tournante universelle de la domotique… et bien plus encore.”

Comme on peut le voir EVE se propose d’être compatible avec un nombre impressionnant de protocoles domotiques ou informatiques.  C’est là un atout important de la solution:

  • Wi-fi
  • ZigBee
  • Home easy (Chacon,..)
  • Bluetooth
  • Z-Wave
  • X10
  • EnOcean

Cette carte électronique à rajouter sur son micro ordinateur Raspberry Pi se propose d’être la référence matérielle en tant que passerelle pour le IoT Toolkit.

Côté interface graphique et prise en main via Smartphone, EVE sera compatible notamment avec le logiciel OpenRemote.  Cela permettra de construire son interface graphique n fonction de ses besoins et de ses envies.  EmonCMS  pourra lui apporter un environnement logiciel pour suivre les consommations énergétiques.

EVE se positionne donc comme un centre de communication (entre les périphériques), un facilitateur (pour vous aider à interagir avec elle) et un gardien (une passerelle vous permettant de voir ce qui se passe dans votre monde). EVE est conçu pour faire le lien entre vous, vos affaires, vos interactions et vos données.

EVE a collecté 139% des fonds nécessaires à la production des premiers modèles qui sont destinés principalement dans leur version initiale à des personnes douées en programmation.

Et pour terminer, voici une présentation vidéo du produit:

EVE peut donc être considérée à ce stade comme une box domotique Open Source tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel.  Une belle idée que l’on aimerait voir se concrétiser et se rendre accessible aux non informaticiens 😉

Source : Page Kickstarter concernant le projet EVE

Un commentaire

  1. MicroFire said:

    Tout ça a l’air bien prometteur.

    vendredi 30 novembre 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.