Le projet de Hub domotique Domora en phase de devenir réalité8 minute(s) de lecture

Domora est un tout nouvel acteur français dans la domotique. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose à moins que vous n’ayez été faire un tour à l’espace objets connectés du salon Paris Game Week en octobre dernier ou bien encore si vous avez été vous promener du salon Futur en Seine en juin. La solution domotique de l’entreprise y faisait ses débuts auprès du grand public et des éventuels partenaires  Les premiers prototypes étant fonctionnels la solution est prête à rentrer dans une phase importante, celle qui lui permettra de boucler les derniers ajustements afin de passer du projet à la réalité.

domora-hub-main

C’est en octobre dernier que j’ai pu reprendre des nouvelles de Domora. Ce que l’on peut dire c’est que le système a mûri depuis la première fois que je vous en ai parlé sur ce blog. A l’époque, il ne s’agissait “que” d’un projet de fin d’études. A l’époque, les élèves derrière ce projet défendaient leur invention, leur savoir faire et leur vision de la domotique. A l’époque, la chrysalide s’appelait HomeVibes. Aujourd’hui le papillon s’appelle Domora.

Courant 2013, le projet HomeVibes se battait pour remporter le Challenge Projet d’Entreprendre. La solution proposée consistait à présenter “une solution d’interfaçage et de contrôle des équipements domotiques à destination des particuliers et des entreprises”. Aujourd’hui bien que l’équipe ait un peu changé, l’idée de base est la même et le produit a toujours pour ambition de pouvoir unifier le contrôle de tous les périphériques domotiques de la maison sans oublier les médias. Cette agrégation de contenu et de contrôle se fera via une seule interface simple et intuitive. Le concours ayant été brillamment remporté, Domora se présente maintenant en tant que start-up et propose des solutions open-source dans le marché des objets connectés. Elle est soutenue par l’incubateur de Télécom & Management SudParis Entrepreneurs.

domora-logo

Pour arriver à ses fins à ce but Domora embarque en standard plusieurs technologies. Le Wi-Fi pour la communication sur le réseau informatique domestique, le Bluetooth pour les objets connectés et le Z-Wave Plus pour les périphériques domotiques.

Pour parfaire son intégration dans la maison et être compatible avec les appareils les plus anciens ou même  les plus modernes, Domora peut également parler couramment l’infrarouge. Cette box domotique peut donc discuter avec les plus vieux magnétoscope ou téléviseurs pourvu qu’ils aient une télécommande infrarouge.  Pour intégrer cet appareil il suffit de l’identifier dans la liste des appareils compatibles ou bien d’apprendre au Hub Domora à refaire les signaux de la télécommande infrarouge.

domora-telec

Parmi les éléments importants de cette solution on retrouve donc les fonctionnalités suivantes:

  • contrôle des appareils en agissant comme une télécommande infrarouge
  • prise en charge du protocole Z-Wave Plus et des périphériques de cette technologie
  • création de scénarii facilitée
  • interfaçage avec les objets connectés les plus répandus dans les foyers
  • Utilisation “intelligente” de la télévision et des programmes diffusés

domora-scenario

Le Hub se présente comme un petit boîtier parallélépipédique noir et élégant (14 cm x 9 cm x 3 cm) qui pourra être installé et intégré facilement dans un salon. De chez, vous mais également à distance, il vous permet de rentrer en contact avec votre foyer afin de contrôler ou bien de piloter votre maison depuis une tablette ou un smartphone équipé de l’application dédiée (Android, iOS ou Windows Phone).

domora-appli-main

Equipé de Z-Wave ce Hub pourra discuter avec tout un ensemble de capteurs (présence, mouvements, température, …) et d’actionneurs (luminaires, thermostats, ….) Même si sa fonctionnalité différenciatrice principale l’oriente naturellement vers l’audio/vidéo il ne sera pas en reste en ce qui concerne la sécurité ou encore le suivi de l’énergie.

La cellule infrarouge qui l’équipe pourra permettre à de nombreux objets non connectés (télévision, Blu-ray, DVD, home-cinéma, mais également aspirateur robot,…) et disposant d’une télécommande infrarouge de pouvoir le devenir et être ainsi pilotable via le Hub.  Domora propose de les exploiter afin de vous proposer par exemple un programme TV intelligent basé sur:

  • La consultation de programmes en cours ainsi que de ceux de la soirée. L’application s’adapte à votre fournisseur de services TV.
  • L’accès à des informations supplémentaires sur chacun de vos programmes préférés.
  • Le lancement de vos programme directement depuis le programme TV.
  • La consultation de la liste de vos séries préférées en favoris. Vous serez prévenu cinq minutes avant le début de ces programmes sur votre smartphone.

domora-appli

Au fur et à mesure de l’avancée du temps de nouvelles fonctionnalités seront proposées régulièrement via le Hub. Sont prévus par exemple:

  • une activité Alarme Intelligente créant une alarme anti intrusion en gérant les périphériques disséminés dans la maison
  • une activité réveil permettant de vous réveiller en douceur en fonction de vos souhaits avec une lampe, une chaîne hi-fi, la machine à café,…
  • une activité de détection nominative de présence en faisant appel au bluetooth de votre smartphone ou d’un porte clé à confier à l’un de vos proches.

Côté matériel, si la demande se fait sentir et si le succès est au rendez-vous, Domora pourra être agrémentée d’un module complémentaire Infrarouge. Celui-ci  jouera le rôle de relais et pourra être placé au plus près des appareils électroniques dissimulés derrière des portes opaques ou bien tout simplement dans une autre pièce.

domora-Compatibilites

Les objets connectés font également partie du terrain de jeu du Hub Domora. Sont prévus une compatibilité avec les produits tels que le thermostat Nest, les enceintes Sonos, les ampoules Awox, les périphériques domotiques Wemo, le Flower Power Parrot, la station météo Netatmo ou encore les ampoules Philipps Hue. Cette liste n’est pas exhaustive et sera en plus enrichie au fur et à mesure par l’équipe derrière la solution domotique.

Un des grands avantages de la solution est qu’elle peut également être améliorée par tous ceux qui souhaitent participer au projet. Bien que le matériel et le logiciel soient développés par Domora, ces 2 parties de la solution pourront être enrichies par toutes les bonnes volontés qui souhaiteront participer à ce projet à la fois Open Source et Open Hardware!  L’entreprise derrière cette solution technique pourra apporter ses améliorations tout comme les développeurs ayant choisi d’y participer. Tous les utilisateurs pourront alors bénéficier de ces avancées fonctionnelles.

Domora-Open

Fonctionnant sans abonnement, il n’y a pas de redevances financières à prévoir pour piloter et contrôles votre maison. Un point fort supplémentaire qui ne vous laissera pas insensible est que cette solution est entièrement autonome: elle ne fait appel à aucun serveur distant ni aucun service dans le Cloud. Vos données restent en local puisque rien ne part vers l’extérieur. En cas de défaillance de votre connexion Internet le système sera également toujours opérationnel.

Le co-fondateur de Domora, et président de la startup, Pierre de Beaucorps annonce la couleur:

Beaucoup d’objets connectés ne se préoccupent pas ou très peu du risque d’une prise de contrôle à distance par un pirate. En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, le constat est plus alarmant. La plupart de ces objets sont en fait des coquilles vides qui génèrent un flux continu de données en direction des serveurs de l’entreprise pour ensuite y être analysées et synthétisées sur une application dédiée. Ces données peuvent représenter à elles seules une valorisation conséquente et constituer à l’insu de l’utilisateur le véritable modèle d’affaire des objets connectés.

Souvent à contre courant de la tendance actuelle, Domora souhaite proposer des solutions transparentes qui fassent partie d’un écosystème «open source», tout en restant simples et abordables. La sécurité des produits et des données de l’utilisateur est garantie par l’auto-hébergement : les données récoltées ne sont pas envoyées dans le «cloud», elles restent chez l’utilisateur. Ces engagements lui garantissent bien plus que la sécurité. C’est la certitude pour l’utilisateur d’acheter un produit durable et soutenu par une communauté.

La solution domotique Domora est également équipé d’une API REST permettant aux utilisateurs qui le souhaitent de faire interagir le Hub avec des systèmes existants tels qu’un système de contrôle vocal par exemple

Les caractéristiques techniques principales du Hub de conception et de fabrication françaises sont les suivantes:

Domora-Technique

Si vous êtes intéressés par la solution Domora, vous pouvez vous rendre sur le site de financement participatif Indiegogo où la solution a débuté lundi sa campagne de collecte de fonds. Les 100 plus rapides d’entre vous pourrons bénéficier d’un prix défiant toute concurrence de 99€. Le Hub sera proposé ensuite à 199€. Il peut également être acquis avec des périphériques Fibaro ou Aeon Labs. Le Hub devrait arriver dans les maisons courant été 2015.

La vidéo de présentation ci-dessous vous permettra de vous en faire une idée plus précise:

2 commentaires

  1. EnR37 Enr37 a dit:

    Ouch meme au prix fort de 199e ca reste tres compétitif. J attend de voir l interface et les possibilités de scenario et la gestion des économies d energie qui fait defaut chez toutes les autres box. Enfin c est encore une box francaise. Cocorico

    mardi 2 décembre 2014
    Répondre
  2. […] Domora est un tout nouvel acteur français dans la domotique. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose à moins que vous n'ayez été faire un tour à l'espace objets connectés du salon Paris Game Week en octobre dernier ou bien encore si vous avez été vous promener du salon Futur en Seine en juin. La solution domotique de l'entreprise y faisait ses débuts auprès du grand public et des éventuels partenaires Les premiers prototypes étant fonctionnels la solution est prête à rentrer dans une phase importante, celle qui lui permettra de boucler les derniers ajustements afin de passer du projet à la réalité.  […]

    vendredi 5 décembre 2014
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.