Leap Motion revient avec une version plus performante3 minute(s) de lecture

Le Leap Motion est un nouveau style de périphérique permettant de contrôler son ordinateur. Ni écran, ni souris, ni tablette graphique c’est un peu les 3 en même temps. De la taille d’une longue petite boite d’allumettes, ce périphérique regarde la position de vos mains afin de relayer l’information à votre PC.  On en avait parlé l’année dernière comme à sa sortie. Après quelques désagréments et turpitudes, le produit est en phase d’être proposé en version 2 bien moins décevante.

leap-motion

Depuis sa sortie il y a environs un an, le Leap Motion a fait parlé de lui.  Le fait de promener ses mains dans le vide pour commander son PC ou tout du moins pouvoir interagir avec était quelque chose de novateur.  Pour rappel je vous remet la vidéo de présentation du produit.

Ça c’était au début.  Le produit est bien sorti mais il a déçu. Pas assez précis pour les uns, pas assez ergonomique pour d’autres il n’a pas su se vendre et trouver son public. Certes il y a eu les early adopters, certes il y a eu l’intégration de la technologie dans des claviers d’ordinateurs de bureau ou de portables HP mais le succès n’a pas été celui escompté. Il y a eu des licenciements et des démissions qui ont ébranlé l’entreprise et qui pouvaient laisser craindre le pire. Les ventes n’ont pas décollées : seules 500 000 unités sur les 5 millions espérées ont trouvé preneur. Pour enfoncer le clou un peu plus, la déception des early adopters semble avoir empêché le produit de rencontrer le marché de masse.

Les fans déçus vont peut être être ravi d’apprendre qu’une version 2 corrigera bon nombre de points noirs de la solution actuelle.  Ces même fans seront également contents de savoir que la V2 n’est pas une nouvelle version hardware mais simplement une mise à jour logicielle du système. La correction étant logicielle elle pourra bénéficier à tous les propriétaires actuels du Leap Motion.

Leap-motion-V2

Actuellement disponible uniquement en tant que beta pour les développeurs, cette nouvelle version apporte une correction attendue concernant un suivi plus précis ainsi qu’une une définition améliorée de la main qui proposera maintenant 27 dimensions. Dans la main chaque os et chaque articulation est dorénavant repéré dans l’espace et modélisé pour être pris en compte individuellement. L’identification ne se limite plus qu’aux doigts. Par le traitement des os comme des objets physiques dans un moteur de physique, il sera possible d’étirer, de manipuler, d’attraper, d’empiler, ou de jeter des objets 3D. Les développeurs intégrant cette technologie pourront profiter de ce qui est appelé le “degré de détection”. Plus ce paramètre renvoyé par la solution est proche de 100%, plus le développeur pourra considérer que le Leap Motion est certain de la position de la main.  Un vrai indice de confiance permettant au programme qui fait appel au Leap Motion de prendre en compte un geste ou de l’ignorer.

Leap_Axes

De nouveaux gestes compatibles avec le système font leur apparition comme celui de pincer ou d’attraper un objet. Des améliorations ont été églament faites pour pouvoir intégrer le produit dans son environnement : il propose maintenant une meilleure résistance à la lumière ambiante infrarouge c’est à dire celle issue de la lumière du soleil ou encore des halogènes puissants. Cela peut paraître un détail mais elles permettent au Leap Motion de se rapprocher de l’objet qui était promis lors de sa sortie il y a un an… Conscient qu’il faut redorer le blason de la solution, la société annonce cette amélioration comme n’étant qu’un début de l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Je vous laisse vérifier dans la vidéo ci dessous si les améliorations correspondent aux attentes:

Source

6 Comments

  1. […] Le Leap Motion est un nouveau style de périphérique permettant de contrôler son ordinateur. Ni écran, ni souris, ni tablette graphique c'est un peu les 3 en même temps. De la taille d'une longue petite boite d'allumettes, ce périphérique regarde la position de vos mains afin de relayer l'information à votre PC. On en avait parlé l'année dernière comme à sa sortie. Après quelques désagréments et turpitudes, le produit est en phase d'être proposé en version 2 bien moins décevante.  […]

    mardi 3 juin 2014
    Reply
  2. Laurent O. said:

    Je ne me ferai pas avoir une 2ème fois, comme beaucoup je pense… Tellement déçu, lors de sa 1ère installation ! On ne peut quasiment rien en tirer pr le moment… & en plus ils vendent leurs jeux & appli. J’attends désespérément une maj du firmware, voir une version faite par des dev qui ouvre possibilité d’utilisation av Win8.1…

    J’attends mon Zotac ZboX Sphère en espérant & attendant de voir ce que je vais pouvoir faire av pr PleX, XBMC & autre… Sinon il y a un plugin #S.A.R.A.H qui existe & un projet de table connectée qui l’exploite. Je vs invite à les découvrir. 😉

    mardi 3 juin 2014
    Reply
  3. […] Le Leap Motion est un nouveau style de périphérique permettant de contrôler son ordinateur. Ni écran, ni souris, ni tablette graphique c'est un peu les 3 en même temps. De la taille d'une longue petite boite d'allumettes, ce périphérique regarde la position de vos mains afin de relayer l'information à votre PC. (…) Après quelques désagréments et turpitudes, le produit est en phase d'être proposé en version 2 bien moins décevante.  […]

    mercredi 4 juin 2014
    Reply
  4. […] Le Leap Motion est un nouveau style de périphérique permettant de contrôler son ordinateur. Ni écran, ni souris, ni tablette graphique c'est un peu les 3 en même temps. De la taille d'une longue petite boite d'allumettes, ce périphérique regarde la position de vos mains afin de relayer l'information à votre PC. (…) Après quelques désagréments et turpitudes, le produit est en phase d'être proposé en version 2 bien moins décevante.  […]

    mercredi 4 juin 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.