Quand la machine, le robot et l’homme s’unissent pour construire un bâtiment2 minute(s) de lecture

En cette époque ou les maisons s’impriment en 3D et ou le moindre abris de jardin peut être largement taxé, l’un des moyens que l’on pourra bientôt mettre en oeuvre pour faire baisser le coût de la construction du bâtiment au fond de son jardin peut être de se faire aider par un robot. On accélère le processus DIY tout en se reposant sur ses connaissances pointues pour que la construction soit personnalisée et ne s’effondre pas à la moindre bourrasque. L’association de la machine, du robot et de l’homme pour construire un bâtiment à ceci de fascinant c’est qu’elle permet à un équipe pluridisciplinaire et hybride de créer et d’innover.

Skilledin_Exterior

Croyez-moi sur parole: ce magnifique bâtiment a été conçu avec soin par un robot, en utilisant des techniques automatiques de fraisage. Il est annoncé comme étant le premier bâtiment conçu et fabriqué aux Pays-Bas par un robot. Cet espace mesurant tout de même 130 mètres carrés a été conçu via un logiciel de modélisation 3D. Son utilisation a abouti à des plans qui impliquent 235 panneaux de bois. Un bras robotisé ensuite pris le relais et usiné attentivement ces panneaux en bois. Ces surface planes ont ensuite été assemblées et installés par des humains dans un entrepôt désaffectée. Le but de cette expérience était de construire un bureau ou bien une salle polyvalente.

Robot-frezen

SkilledIn_Fabrication

Skilledin_Boven

SkilledIn_Detail1

La forme unique de la voûte est obtenue par des méthodes d’agencement numérique obtenues par essais successifs. Les designers néerlandais du Studio RAP (Robotic Architecture Production) ont mis au point cette technique qui permet au logiciel de concevoir la structure, au bras robotisé de tailler la matière pour que l’homme puisse enfin assembler le puzzle permettant de donner vie à la construction. Tout un travail d’équipe hybride.

SkilledIn_fabrication1

Skilledin_InteriorB

Leur prototype permettant de démontrer que la solution est viable leur a permis de construire une structure en bois servant de plafond à une pièce vitrée de 130 m². Elle se repose sur les murs des contours ainsi que sur un pilier central. Cet ensemble a pu voir le jour en créant des pièces obtenues grâce au travail d’orfèvre d’un bras robotisé qui a taillé avec minutie les 235 panneaux en bois requis. Ils ont ensuit pu être assemblés au fur et à mesure par les hommes pilotant le projet. Le résultat est tout à fait intéressant. Il préfigure d’après les concepteurs de cette construction le mode de bâtir de demain.

Vous souhaitez vous faire une idée de la technologie en action. La vidéo ci dessous devrait vous apporter quelques éléments explicatifs.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.