Maison Mix ou le sprint créatif et associatif à l’assaut de la maison connectée2 minute(s) de lecture

En ce moment à La Maison des Associations de Rennes se déroule un événement créatif centré sur la maison connectée: Maison Mix. L’objectif de cet événement est d’imaginer aussi bien les objets que les services de la Smart Home. Le périmètre défini comme terrain d’expression est assez large pour que les participants puissent également aller taquiner les smart cities ou les smart grid. Les makers de Rennes phosphorent en équipe pendant 3 jours pour donner vie à des objets ou des services innovants pour la maison connectée.

Le principe de cette rencontre est de tester de nouveaux scénarios, de nouveaux usages de la maison connectée et, idéalement, de dépasser la notion de réfrigérateur connecté.

Maisonmix

Maison Mix, est annoncé comme étant un « sprint de prototypage » qui se déroule sur trois jours du 26 ou 28 avril 2015. Après 3 mois de préparation, c’est maintenant l’occasion pour une dizaine d’équipes pluridisciplinaires de s’affrontent autour de projets technologiques. L’épreuve accueille des étudiants de cursus techniques, artistiques ou numériques, des makers mais également des professionnels. L’ambition de tout ce beau monde est donc de mettre en pratique les connaissances pour faire avancer les idées innovantes élaborées par les différentes participants.

Cet événement est l’occasion pour mettre en avant la dynamique du secteur associatif. En faisant découvrir les outils « fablab » en faisant se rencontrer des équipes qui mettent au point le prototypage et le codage on montre que ce pan des acteurs de l’innovation est en constante ébullition. Le sujet traité par Maison Mix, à savoir la Smart Home, est idéal pour que des projets innovants fassent leur apparition avec le soutien d’acteurs nationaux tels que Orange ou régionaux tels que le Fab Lab de Rennes, la Cantine numérique rennaise, la CCI de Rennes et Rennes Métropole.

maisonmix-message

Ce hackathon verra dès demain sortir de nouveau prototypes imaginant de nouvelles voies pour le bâtiment connecté. C’est également l’occasion de rassembler des professionnels du bâtiment et des makers qui sont 2 publics qui n’ont pas forcément l’occasion de trop se côtoyer. 60 personnes max étaient attendues à la Maison des associations. Du travail de ces développeurs, de ces artisans, de ces spécialistes des usages, de ces makers il en ressortira des prototypes, des projets sous licence libre.  Certains projets seront exposés lors du prochain TedX Rennes, où il est prévu un retour d’expérience qui sera assurément riche d’enseignements. Les organisateurs précisent qu’il n’y a pas d’appropriation des projets, qui restent dans les mains des participants. L’événement se présente plus comme un tremplin et une mise en réseau qu’un événement permettant de “récupérateur de projets”.

Bonne chance et faites nous rêver!

2 Comments

  1. […] En ce moment à La Maison des Associations de Rennes se déroule un événement créatif centré sur la maison connectée: Maison Mix. L’objectif de cet événement est d’imaginer aussi bien les objets que les services de la Smart Home. Le périmètre défini comme terrain d’expression est assez large pour que les participants puissent également aller taquiner les smart cities ou les smart grid. Les makers de Rennes phosphorent en équipe pendant 3 jours pour donner vie à des objets ou des services innovants pour la maison connectée.  […]

    lundi 30 mars 2015
    Reply
  2. […] En ce moment à La Maison des Associations de Rennes se déroule un événement créatif centré sur la maison connectée: Maison Mix. L’objectif de cet événement est d'imaginer aussi bien les objets que les services de la Smart Home.  […]

    mardi 31 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.