MyBiody Balance mesure et analyse l’équilibre corporel4 minute(s) de lecture

Créé par des chercheurs français, MyBiody Balance est un outil qui est destiné à évaluer, mesurer et analyser de manière fiable et précise, l’équilibre corporel instantané ou sur du long terme. Dans la directe lignée des objets connectés qui sont proposés pour mesurer ses données biologiques.  Il est à ranger dans la famille des appareils permettant des auto mesures de soi également connues sous le terme de “quantified self”. Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu’un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydrations (même provisoire) ou une fonte de masse osseuse pouvant être des signes de danger graves pour la santé.

mybiody-appareil

Les objets connectés n’ont pas forcément les bonnes faveurs des médecins qui ont besoin que ces nouveaux produits soient d’une part fiable et d’autre part qu’ils soient correctement utilisés par l’utilisateur s’ils veulent accorder un quelconque intérêt aux mesures prises par les patients eux mêmes. Utilisé dans le secteur médical depuis 10 ans sous le nom de Bio ZM, MyBiody Balance a tout pour les rassurer. Cet objet a pour ambition de mettre à disposition du plus grand nombre, un outil de diagnostic corporel simplifié et compréhensible. Cet outil permet une prise en charge autonome afin d’optimiser son bien-être et de prévenir sa santé sur le long terme.

mubiody-appareil-historique

Derrière MyBiody Balance il y a la rencontre d’une start-up numérique et d’une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’appareils médicaux spécifiques. Ensemble, ils ont travaillé sur ce que l’on nomme la science de la Bio-Impédancemétrie professionnelle. Leur objectif est de faire de cette technologie un outil de diagnostic fiable et précis pour tous en délivrant des bilans bien-être et instantanés de chez soi. Jusqu’en 2005, la Bio-Impédancemétrie multifréquence n’était utilisée qu’en milieu clinique pour détecter ou suivre des pathologies fortement liées à l’obésité, à la déshydratation, à la fonte de masse musculaire, ou à la décalcification osseuse. Elle sera bientôt disponible à la maison.

mubiody-fonctionnalites

François Trabelsi, co-fondateur et CEO de MyBiody Balance annonce la couleur:

MyBiody Balance est une innovation de haute technologie et de fabrication française qui nous a demandé plus de 3 ans de R&D. C’est la première fois où le grand public peut avoir accès à un appareil de mesure corporelle professionnel domestiqué et adapté à plusieurs types d’utilisation :

  • Le suivi de sa silhouette et le contrôle du surpoids.
  • L’optimisation des performances pour le sportif.
  • La prévention du capital santé / bien-être  pour un mieux vieillir pour les seniors et les personnes âgées.

Un seul appareil peut-être utilisé par toute la famille. MyBiody Balance est une véritable révolution du bien-être et de la santé à domicile par une prise en charge de soi grâce à des informations précises de l’évolution de notre organisme au quotidien !

mubiody-fiche-technique

Comme c’est souvent le cas maintenant avec les objets connectés, MyBiody Balance n’a pas d’écran et se repose sur la tablette ou le smartphone de l’utilisateur pour afficher les données relevées. Il peut ainsi accéder instantanément à la composition exacte de son poids et de ses déséquilibres selon l’analyse des 4 masses composant notre organisme : Masse Grasse, Musculaire, Osseuse, Hydratation…

mubiody-pedagogie

C’est déjà pas mal me direz-vous. L’application va cependant un peu plus loin en proposant un ensemble d’outils pédagogiques pour mieux comprendre, gérer et optimiser son équilibre corporel.  La mesure est importante mais comme tout le monde n’est pas médecin, l’explication pédagogique est impérative. Les enseignements pourront convenir à toute la famille car la solution est multi-utilisateurs.

mybiody-ecrans

Le prise de mesure est originale de type « Pied – Main ». Cela permet une mesure intégrale du corps. En tenant l’appareil dans la main les électrodes sont en contact avec ce membre.  En l’appliquant sur le haut du talon, la mesure au niveau du pied est également effective.

mubiody-mesure

Ainsi positionné, la mesure se fait alors via des courants indolores de faibles intensités et de fréquences différentes. Ils  parcourent le corps du pied jusqu’à la main pour mesurer la totalité du corps. Les 4 électrodes en acier inoxydable sont en contact avec la peau et assurent la qualité de la mesure.

La vidéo suivante montre la manière dont la mesure est prise de manière simple et non invasive:

Sélectionnée par Ubi France, dans le cadre de l’initiative French Tech parmi 46 candidatures, MyBiody Balance se présente comme l’une des innovations de la délégation française du CES Las Vegas. Elle fera l’une de ses premières apparitions à l’occasion du CES Unveiled Paris. La startup française proposera une nouvelle vision de l’usage des objets connectés : un appareil professionnel de diagnostic corporel provenant du secteur médical désormais domestiqué et adapté à une utilisation quotidienne et grand public.

Que ce soit pour votre régime connecté, pour un suivi médical ou pour contrôler votre forme de sportif, MyBiody Balance est proposé au tarif de 199 € avec 3 mois de coaching inclus.

Un commentaire

  1. Patron said:

    Le produit est déjà entre mes mains depuis un bon moment, et je m’en passe pas. Bon j’ai eu du mal à prendre mes mesures les 1 ère fois et me connecter via mon téléphone portable, mais le service client m’a bien aidé. ( surtout bien humidifier la cheville et le pouce)
    Je prend mes mesures 1 fois par semaines, j’envoie ça sur mon compte et je vois mon évolution et ma perte de poids grâce aux indicateurs. Grâce à cet appareil j’ai pu rééquilibré mon alimentation. 🙂

    mercredi 3 décembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.