NINA de Somfy – Naturellement Intuitive Naturellement Attachante3 minute(s) de lecture

Somfy, le fabriquant leader des motorisations pour volets roulants, continue son chemin dans la domotique et la Smart Home.  Avec la télécommande NINA, le spécialiste des systèmes d’automatisme pour la maison, propose un bien bel accessoire pour la maison communicante. Cette télécommande permet bien évidemment de commander les automatismes de la marque mais elle va un peu plus loin. Elle a  pour elle une esthétique qui ne laisse pas insensible.

nina

NINA est donc une télécommande. Elle est ma foi fort réussie. A la fois sobre et élégante, Nina joue un peu sur ces tableaux pour séduire: Nina veut tout simplement dire Naturellement Intuitive Naturellement Attachante. Tout un programme!

somby_nina_lifestyle2

Somfy a conçu ce périphérique en lui réservant le rôle de “télécommande de centralisation pour la gestion des scénarios de la maison”. Son côté intuitif elle le doit à son écran tactile qui réagit “d’un simple toucher sur l’écran”, Avec cette télécommande, on peut “sélectionner, intégrer dans un groupe, mémoriser, et contrôler la position de tous des équipements de la maison”.

somfy_nina_actions

En plus de mettre facilement sous la main les périphériques et automatismes de la maison à contrôler; la télécommande permet également de créer et de lancer des scénarii. Il s’agit d’actions prédéfinies qui sont associées à un ou plusieurs équipements  : ouvrir le store du salon, allumer la lumière de la chambre, placer le volet roulant de la cuisine en position My, etc.. Elle permet ainsi de créer par exemple un scénario “Je pars” regroupant la fermeture du brise-soleil orientable, la fermeture du volet roulant et l’extinction des lumières.

somfy_nina_scenario1

somfy_nina_scenario2

L’écran de la télécommande étant un écran, elle peut être mise à contribution pour agir sur d’autres éléments de la maison qui ne sont pas des volets ou des lumières. On peut utiliser Nina pour désactiver l’alarme en l’utilisant comme clavier afin de rentrer le code de désactivation. On pourra également l’utiliser pour changer ce même code.

somfy_nina_ialarme

Le clavier qui peut être affiché sur Nina permet également de renommer les volets ou autres périphériques afin de personnaliser l’affichage et rendre l’utilisation de la télécommande plus intuitive et naturelle. . L’interface est personnalisable afin de se’adapter à l’installation de la maison et aux souhaits se ses habitants.

somfy_nina_interactions

La fonction Natural Control Permet d’aller un peu plus loin en permettant d’accéder via une simple pression sur l’écran pilotage en un seul geste de la montée ou de la descente de vos équipements favoris. Pour ces équipements favoris il est inutile d’entrer dans l’interface et de les retrouver dans l’arborescence des menus..

somby_nina_mains

Sans faire appel à la box Tahoma, les produits de la marque permettaient déjà de manipuler les stores, les volets roulants, voire la lumière. Il leur manquaient le côté simple et intuitif? Une équipe d’une quinzaine de personnes a donc planché pendant deux ans sur le projet. Ils ont étudié essentiellement la partie logicielle et l’ergonomie.

somfy_nina_socle

Si je vous dit enfin que son vrai nom est Nina io, vous aurez alors compris que cette télécommande parle le protocole maison de Somfy à savoir le io-homecontrol (et uniquement celui là). Elle est compatible avec tous les équipements io-homecontrol sauf les capteurs io-homecontrol qu’ils soient Somfy, Velux ou autres. Elle ne pourra pas piloter les appareils RTS, l’autre protocole du fabricant.

Nina permet donc de manière centralisée, simple et ergonomique de contrôle les équipements de la maison io-homecontrol. On regretterait presque de na pas la voir déclinée en d’autres protocoles. Pour certaines personnes cela répond à leur besoin d’automatisation et leur permettrait de ne pas faire appel à une box domotique. Équipée de son socle de recharge, elle est proposée au tarif de 264 €.

 

Un commentaire

  1. Samuel said:

    Toujours le même problème avec IO-HomeControl. Technologie fermée qui n’assure aucun possibilité d’interopérabilité. Il y a d’autres fabricants de grande qualité pour lesquels ça n’est pas le cas.

    vendredi 28 octobre 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.