Nokia souhaite simplifier la Smart Home avec son hub pour l’IoT5 minute(s) de lecture

Nokia a annoncé la semaine dernière avoir lancé une solution pour la Smart Home. Plus qu’une nième box domotique, le finlandais annonce plutôt le lancement d’une solution que les opérateurs réseau destineront aux particuliers. Elle leur permettra de coordonner la maison communicante, les objets connectés et toutes les solutions de l’Internet des Objets. Cette solution a pour but, dans un budget raisonné, de tenter de répondre à l’un des gros problèmes de la domotique: l’interopérabilité. Bonne chance et bon courage.

nokia_g-240wz-a_4ra

La solution que propose le finlandais a été tout simplement baptisée Nokia 7368 ISAM ONT G240WZ-A. C’est bon vous l’avez retenu? Aoutch… Pas de panique. Que le nom de la solution matérielle ne puisse pas être retenu par le consommateur classique n’est pas forcément un problème. Lorsque la solution arrivera dans les rayons elle portera un autre nom. En effet, il s’agit d’une solution Smart Home et IoT en marque blanche que Nokia proposera à des industriels pour qu’ils puissent la reprendre sous leur propre marque commerciale.

Même si le hub “7368 ISAM ONT G240 WZ-A” ne porte pas en son nom une connotation évidente de simplification, sa raison d’être est bien de permettre de coordonner la maison intelligente et d’être une plate-forme de gestion de l’IdO au niveau du réseau domestique. Le hub est également un ONT ou Optical Network Terminal. Il agit donc en tant que point d’entrée dans votre domicile pour la fibre optique.

nokia_g-240wz-a_1_front_small

Pour Nokia, ce nouveau produit vient apporter une réponse au besoin de proposer en local une seule et unique plateforme permettant de gérer la smart home et ses multiples protocoles. La solution de Nokia est en effet capable de parler Wi-Fi, ZigBee et Z-Wave. Ces protocoles dominent actuellement les discussions au sein de la maison connectée et le nouveau matériel proposé se pose en brique matérielle et logicielle permettant de gérer l’interopérabilité de ces offres et d’en gérer les éventuels conflits.

Ces 3 protocoles ont été identifiés pour être intégrés dans la solution car, dans la domotique aux protocoles multiples, ils rassemblent à eux trois 66% des modes de communications équipant les objets vendus en 2016 à ce jour pour la maison. Nokia intègre également la discussion avec les périphériques des partenaires du programme ng Connect.

tz-article-fig02

Un autre élément important adressé par Nokia est l’application mobile pour gérer la maison intelligente. Chaque fournisseur de périphérique ayant sa propre app, cela crée un casse tête de praticité pour les clients. Une solution est d’avoir une seule application pour gérer tous les différents dispositifs. Nokia peut aider les opérateurs à développer leur propre application pour permettre de contrôler tous les appareils de la plateforme de la maison ou de fournir une application clé en main en marque blanche que les opérateurs pourront rebaptiser.

Cette application peut être utilisée pour créer des règles, gérer les périphériques et les affecter aux pièces de la maison. Elle permettrait également de faire travailler ensemble les périphériques tiers via leurs cloud avec un serveur basé également sur le nuage. Il pourrait stocker à son tour de manière normalisée toutes les données générées par les appareils intelligents à domicile, la bibliothèque de ces appareils, les règles et les paramètres de personnalisation, etc…

tz-article-fig01

En parallèle de cette nouvelle, on peut noter que Nokia annonce également le lancement d’une plateforme IoT pour les opérateurs, les entreprises ou les gouvernements. Appelé IMPACT (IMPACT est l’acronyme de Intelligent Management Platform for All Connected Things), cette plateforme gère à la fois la collecte de données et l’analyse des événements sur le réseau.

Il capte également de manière sécurisée toute activité provenant des objets qui lui sont confiés. Elle adresse un point important pour le consommateur: la sécurité de ses données et la confiance accordée à la solution déployée. La plateforme pousse l’interaction en permettant de lancer par exemple des applications sur n’importe quel périphérique en utilisant tout type de protocole.

nokia_impact

Et comme on dit jamais 2 sans 3, la solution Nokia pour la Smart Home et la plateforme IMPACT pourront trouver un allié avec la nouvelle Motive Connected Device Platform : Motive CDP. Elle est annoncée pouvoir gérer plus de 80 000 modèles de produits haut débit, résidentiels, et IoT. Cette plateforme de convergence de technologies réseaux intègre bien entendu toute la gamme de téléphones Nokia et des applications de gestion de périphériques IoT.

Nokia aborde pas la maison connecté par le petit bout de la lorgnette. Pour la Smart Home il voit grand. Avec la plateforme IMPACT et Motive CDP, les industriels ont des outils et des solutions permettant de passer de la domotique à la Smart Home en proposant des réponses pour l’interopérabilité, la gestion des périphériques, la sécurité et la collecte et l’analyse des données. De quoi donner un sens a l’ensemble de ces technologies ce qui devient plus critique pour tous les acteurs et plus crucial nous les utilisateurs.

nokia-motive-cdp

Si l’on regarde les marchés que souhaite couvrir Nokia, à savoir confort, gestion de l’énergie, sécurité et sûreté, on voit également pointer du nez la santé connectée. Il s’agit de la branche que vient rejoindre le français Withings en se faisant racheter par le finlandais en avril dernier… La maison connectée de Nokia intègre à part entière la e-santé et communiquera bien avec la “branche Withings” via IMPACT et Motive CDP.

La nouvelle passerelle domestique pour la Smart Home de Nokia sera disponible pour les opérateurs de réseau d’ici la fin de l’année 2016.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.