On change une batterie d’un onduleur aussi facilement qu’une pile d’un jouet6 minute(s) de lecture

Ce weekend j’ai travaillé sur mon installation électrique. J’ai remis en état de fonctionnement mon onduleur. Depuis quelques temps il m’indiquait des problèmes avec la batterie. En début de semaine il a décidé de m’indiquer qu’il était vraiment le temps de faire quelque chose. Il a tiré sa révérence en interrompant, en s’éteignant. Fort heureusement, lui rendre vie était simple. Il suffisait de changer la batterie.

Afin de protéger la vie de certains équipements informatiques, réseaux et domotiques, je me suis équipé il y a quelques années maintenant d’un onduleur. Il apporte ses services à la box internet, à un hub réseau, à mon NAS, à ma box domotique eedomus, au hub Philips Hue, … Ce sont là tout un tas de périphériques qui peuvent souffrir d’une coupure de courant soudaine (surtout le NAS) ou qui sont importants pour le bon fonctionnement de l’automatisation de la maison.


L’onduleur APC Back-UPS ES 550

Qu’est qu’un onduleur?

Un onduleur est un dispositif d’électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique de tension ou de fréquence différente. 

A la maison c’est une sorte de grosse prise multiple imposante et bien lourde (au moins 6 kg) qui est reliée au secteur. Le courant électrique qu’elle reçoit permet d’alimenter les appareils qui sont branchés dessus. Ce courant sert aussi à charger des batteries qui sont à l’intérieur de l’onduleur. Lorsqu’il y a une coupure de courant, les batteries sont automatiquement utilisées par l’onduleur afin d’alimenter les appareils. La durée de fonctionnement en mode alimentation de secours dépend des appareils branchés dessus et de la puissance de la batterie. L’onduleur assure donc une fonction d’alimentation de secours et d’alimentations sans interruptions.

A la maison mon onduleur peut faire fonctionner ma box internet, le hub et la box domotique pendant une 1/2 heure. Les appareils domotiques consomment très peu. Les rares coupures de courant ne sont habituellement ni fréquentes, ni longues. Concernant mon disque dur réseau (mon NAS) il permet de l’éteindre proprement si le courant n’est pas rétabli au bout de 5 minutes. Le NAS recevra ensuite l’instruction de redémarrer dès que l’onduleur sera à nouveau alimenté. Les échanges entre le NAS (Synology) et l’onduleur (APC) est assuré via un port USB qui leur permet d’échanger des informations.

L’autonomie de l’onduleur en fonction de la charge des appareils connectés

Souvent les onduleurs domestiques proposent une autre fonctionnalité intéressante. Ils prennent à leur charge le rôle de para foudre ou de parasurtenseur. Ils filtrent les sauts de tension et protègent ainsi les appareils électriques de ce type de désagréments qui peuvent leur être fatals. Mon onduleur comporte en tout 8 prises électriques pouvant alimenter 8 appareils. 4 prises offrent la fonctionnalité double d’onduleur et de parafoudre. Les 4 autres sont uniquement protégées des sauts de tensions.

Pour terminer le tableau, l’onduleur qui équipe mon logement est équipé de la fonction para-surtension pour les lignes téléphoniques. Il est équipé d’une entrée téléphone et une sortie au même format. En branchant la ligne téléphonique sur son entrée et la box internet sur sa sortie, cet liaison filaire est également protégée des phénomènes électriques naturels qui peuvent éclater lors des orages…

Depuis 5 ou 6 ans que mon onduleur APC Back-UPS ES 550 équipe ma maison il m’a été utile pour des coupures de courant du distributeur d’énergie mais également pour des coupures de courant liés au circuit qui disjoncte: appareil défaillant, trop grosse consommation, … Comme je vous le disait en introduction il a maintenant rendu l’âme. C’est plus précisément sa batterie qui est morte. Pour le réparer il suffit tout simplement de remplacer la batterie.

J’ai donc retiré l’ancienne batterie de l’onduleur et tenté de trouver une référence de batterie. Le site du fabricant m’a permis de confirmé la référence recherchée. En recherchant sur internet j’ai remarqué que l’onduleur ne se fabriquait plus. Il était replacé par un nouveau modèle, le APC Back-UPS ES – BE550G-FR … Fort heureusement la batterie était toujours disponible à la vente.

La batterie RBC 2 de l’onduleur BE550-FR

Ce sera donc une batterie APC RBC2 pour l’onduleur BE550-FR que j’ai pu acheter sur Amazon. Elle y était un peu moins chère que sur le site du fabricant. A presque 60€ la batterie toute baisse de la facture est la bienvenue. Je ne suis pas parti vers des marques proposant des modèles compatibles. J’ai eu par le passé des expériences de batteries ayant des durées de vies très limitées pour d’autres onduleurs. Je n’ai pas voulu revivre ces échanges avec le vendeur. Leur prix bien inférieur me faisaient quand même de l’oeil…

Pour remplacer la batterie ce n’est pas bien compliqué. On ouvre la trappe de la batterie, on retire l’ancienne, on débrancher les deux fils.

La trappe ouverte laisse entrevoir la batterie

Ces 2 fils sont ensuite rebranchés sur la nouvelle batterie en ayant pris soin de repérer la polarité: le rouge sur le rouge et le noir sur le noir. La nouvelle batterie est remise dans son respectable. On peut ensuite refermer la trappe. On change une batterie d’onduleur aussi facilement qu’on change les piles d’un jouet finalement. La principale différence c’est que la batterie pèse près de 2 kg…

Le fil noir sur la borne noire, le fil rouge sur la borne rouge

En rebranchant l’onduleur tout est revenu en place: la batterie se recharge, les appareils sont à nouveau protégés et c’est reparti pour j’espère au moins 6 ans. Mon travail ne s’arrête pas là. Il faut maintenant recycler l’ancienne batterie. Quand on achète la batterie il est marqué qu’on peut la renvoyer chez le fabricant. La communication apposée lors de la vente est erronée. Le fabricant ne fait plus cela: “Si vous êtes un particulier, vous pouvez utiliser le système de collecte de batterie en vigueur dans votre pays.   Vous pouvez par exemple envoyer ou déposer la batterie dans un point de collecte signalé par le service de collecte de votre pays.

Je ne la jetterai pas parmi les ordures classiques. Ce que la batterie contient n’est pas terrible du tout pour la nature et mérite d’être recyclé. Dès demain je vais faire un tour dans le magasin au bout de la rue qui collecte les piles. On va voir si la collecte est bien possible….

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.