C’est la fin des Dash Button d’Amazon4 minute(s) de lecture

La commercialisation du Dash Button? C’est fini! Ainsi en a décidé Amazon qui a annoncé mettre fin à la commercialisation des Dash Button. Ces petits gadgets lancés en 2015 sont des pionniers des objets IoT de masse au service du commerce. Ils permettaient de commander un produit très simplement. L’appui sur son bouton physique relié en Wi-Fi à Amazon et à son compte déclenchait la commande. Ça c’est pour le market place et le négoce. Les Dash Button ont élégamment permis à de nombreux propriétaires de domotique DIY de s’équiper à moindre coût de boutons Wi-Fi pour leur domotique.

Le glas a sonné pour le Dash Button lorsqu’Amazon a introduit dans les maisons un produit toujours connecté en Wi-Fi mais bien plus technologique. C’est l’enceinte connectée Echo qui semble avoir terrassé le petit bouton connecté. Il est vrai que parmi tous ses usages, elle permet aussi de passer des achats, mais cette fois-ci à la voix. Contrairement au Dash elle ne se limite pas à une seul produit commandable. Cet usage commercial n’est, bien sûr, pas le seul attrait des appareils de la famille Echo pour les consommateurs. L’enceinte n’est pas forcément utilisée du tout pour cela dans la maison connectée.

C’est la fin du Dash Button physique. Snif…

Si Amazon met donc fin aux Dash Button physiques, le principe de bouton disponible à tout moment pour réapprovisionner les chaumières n’est pas abandonné. Ils continueront à exister en version virtuelle. Votre compte Amazon propose dorénavant un espace dans lequel Amazon peut vous proposer des Dash Button logiciels appelés Dash Button Virtuels. Amazon peut les faire apparaître sur votre tableau de bord en fonction de vos habitudes d’achat. On peut donc continuer à interagir de cette manière avec Amazon via un ordinateur, un smartphone, une tablette… ou l’Echo Show qui est doté d’un écran. La société a annoncé le service VDBS (Virtual Dash Button Service), un kit de développement logiciel (SDK) qui permet à des tiers de placer des Dash Buttons Virtuels sur les appareils connectés dotés d’écrans…

Les Dash Button Virtuels

Les Dash Button physiques ont été détournés, depuis leur début de vie, par bon nombre de propriétaires de systèmes de Smart Home. Ils ont plusieurs avantages. Ils fonctionnent en Wi-Fi offrant une technologie sans fil connue des systèmes qui ne peuvent parler que quelques protocoles domotiques. Ils sont petits et peuvent être installés facilement un peu partout dans la maison. Afin de personnaliser son installation dans la maison connectée, de nombreux supports sont disponibles en impression 3D. Ils sont peu onéreux : moins de 5€. Amazon remboursait une partie sur le premier achat. En temps de promo les boutons pouvaient même être… gratuits!

L’intégration d’un Dash Buton dans l’eedomus se fait via le Détecteur DHCP

Le Dash Button n’a cependant pas que des avantages dans un maison connectée. La technique de mise en oeuvre dans la Smart Home ne lui permet pas de passer commande de l’ordre à exécuter de manière instantanée. Une certaine latence, entre 3 et 10 secondes, est habituellement constatée. En fonction de l’utilisation du bouton cela peut être dommageable pour l’expérience utilisateur, mais pas toujours.

Un autre inconvénient est la gestion de l’alimentation du bouton. Il fonctionne sur batterie mais cette pile ne peut pas être changée. C’est moche pour la planète. Certains bidouilleurs ont désossé le Dash et proposent des tutos pour changer l’alimentation déficiente.

Le plugin Dash Button disponible pour Jeedom

Les box telles que eedomus ou Jeedom permettent de les utiliser sans grande complexité. Le détournement d’usage ont transformés les Dash Button en sonnette, en interrupteur sans fils pour des va-et-vient bien pratiques, en bouton de mise en veille de la maison, en bouton pour armer une alarme,… Les cas d’usage sont bien nombreux. Ils ont également été détournés pour surveiller la boite aux lettres et le passage du postier! Certains fabricants de modules domotiques ont flairé la bonne affaire en proposant des appareils semblables. Le prix du Dash Button n’a cependant pas pu être égalé.

Même si la commercialisation du Dash Button par Amazon est terminée, les utilisateurs actuels des boutons Dash pourront continuer à utiliser leurs bouton connecté. Amazon annonce en effet que le petit bouton pourra toujours être utilisé pour acheter sur sa boutique en ligne. Pour tous ceux qui utilisent le bouton pour la Smart Home rien ne change non plus. La technique qu’ils ont mis en place pour pouvoir l’utiliser dans une maison connectée reste en vigueur, bien sûr tant que votre réseau Wi-Fi n’est pas modifié (réseau, mot de passe, login)… Le fonctionnement commercial est déjà contourné, si le bouton venait à ne plus être relié au cloud, ça ne serait pas bien grave.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.