Panasonic annonce 3 robots d’aide à la personne2 minute(s) de lecture

Panasonic Corporation a annoncé hier l’arrivée dans son catalogue d’un robot d’assistance à la personne appelé “HOSPI-Rimo”.  Il profite par la même occasion de présenter un nouveau modèle de son robot conçu pour le nettoyage des cheveux: le Hair-Washing Robot et de son robot-lit: le RoboticBed.  Ces annonces précèdent leur présentation lors de 38 ème International Home Care & Rehabilitation Exhibition (H.C.R. 2011) qui se tiendra à Tokyo du 5 au 7 octobre 2011.

Il s’agit de robots d’assistance à la personne.  Ils ont été conçus pour apporter de l’aide aux personnes nécessitant de l’assistance pour avoir “une vie plus sure, confortable et agréable”.

 

HOSPI-Rimo comme son nom le laisse entendre à pour objectif d’être utilisé en hôpitaux.  Il sera l’utile compagnon des personnes alitées ou à faible mobilité afin de pouvoir rester en contact avec leurs proches ou le corps médical occupés dans d’autres pièces. Panasonic a déjà mis au point “HOSPI” qui est un robot pouvant servir les traitements médicamenteux au bon moment et qui est déjà utilisé dans des hôpitaux au Japon ou ailleurs.  HOSPI-Rimo utilise sa technologie de mobilité autonome et y ajoute une couche de communication haute définition.

La Hair-Washing Robot prend en charge le process complet du lavage de cheveux: eau, shampoing, rinçage, séchage, il maitrise les différentes étapes de l’opération. Le premier modèle qui a été présenté uniquement l’année dernière s’est vu agrémenté notamment de doigts supplémentaires afin d’améliorer le confort dans la manipulation.

Quant au RoboticBed, il s’agit d’un lit électrique qui peut être transformé en chaise roulante électrique et vice versa.  Il a été présenté au même salon en 2009 et continue de s’améliorer afin d’apporter une solution de plus en plus adaptée non seulement aux patients mais également aux donneurs de soins.

Voici de belles réalisations dans un pays qui doit prendre en charge une partie croissante de la population qui vieillit.

Source : Panasonic

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.