Projet domotique : Homevibes – Redécouvrez votre quotidien4 minute(s) de lecture

La fin de l’année universitaire arrive doucement mais sûrement.  Alors que certains préparent le BAC, d’autres terminent une année d’études supérieure.  Il faut maintenant boucler les projets de fin d’année juste à temps pour les soutenir face au jury.  Pour certain, ce projet peut également être l’occasion de se créer son emploi et lui permettant de s’exprimer via la startup qui lui servira de cadre juridique.  C’est ainsi que se dessine l’avenir du projet domotique Homevibes.

Homevibes est présentée comme étant “une solution d’interfaçage et de contrôle des équipements domotiques à destination des particuliers et des entreprises”.

Elle a été mise au point par une équipe panachée de Télécom SudParis et de Télécom École de Management : Pierre DE BEAUCORPS (Télécom SudParis), Pierre SIGWALT (Télécom SudParis), Thibaut REMY (Télécom SudParis), Sarah HIDRI (TEM), Lila GERMOND (TEM).

Ils ont brillamment porté leur réalisation jusqu’au podium du Challenge Projets d’Entreprendre.

Pendant sept jours (week-end compris), ce Challenge a mobilisé plus de 400 étudiants de deuxième année de Télécom SudParis, Télécom École de Management et l’ENSIIE, répartis en 81 équipes de 5 mélangeant élèves ingénieurs et élèves managers. Pour les évaluer, plus de 30 enseignants-chercheurs, 40 experts professionnels (entrepreneurs, industriels, professionnels de l’accompagnement et du financement de start-ups), ainsi que des partenaires qui sponsorisent : Orange, Bouygues Télécom, Solucom, la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne, Société Générale…

Les étudiants ont dû concevoir des projets de start-up TIC, appuyés par des professionnels. A la fin de la semaine, les 81 équipes ont remis une présentation vidéo de leur projet, accompagnée d’un executive summary. Les meilleurs ont pu soutenir leur idée à l’oral face à des jurys professionnels, qui ont désigné les équipes lauréates, les récompensant d’un iPad par étudiant lauréat.

Voici le présentation de Homevibes telle quelle m’a été communiquée par Thibault Remy:

Homevibes est une future start-up high-tech spécialisée dans la domotique.

Le but de notre produit est d’interfacer tous vos objets domotiques via une simple application smartphone, ainsi qu’une interface web. S’ajoutent à cette box différents modules conçus pour interfacer d’autres objets non domotiques et rendre votre maison encore plus intelligente (Prises
commandées, douilles pour ampoules, contrôleurs infrarouge pour la plupart des télévisions sur le marché).

Afin de pouvoir s’interfacer avec tous les appareils domotiques, notre produit supportera notamment les protocoles tels que WiFi, Z-wave, Zigbee, Enocean, 6lowpan, et bien d’autres. Tout le software développé sera distribué sous licence open-source.

L’interface utilisateur sera la plus simple d’accès possible. Elle permettra aux utilisateurs novices de contrôler facilement leurs périphériques, et aux utilisateurs expérimentés de programmer des scripts, des ambiances, pour enfin les partager avec le reste de la communauté.

Notre équipe est composée d’élèves ingénieurs et managers issus de Télécom SudParis et Télécom École de Management. Nous commencerons à développer le produit dès cet été au sein de l’Incubateur d’entreprises de Télécom SudParis, afin de sortir un premier prototype pour le début de l’année 2014.

Voici maintenant 14 ans que ce concours est organisé. Le Challenge se présente comme étant l’une des plus importantes manifestations consacrées à l’entrepreneuriat dans le monde de l’enseignement supérieur.

La box domotique Homevibes s’est hissé parmi les 4 projets lauréats.

La cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 15 mai à 18h dans les locaux de Bouygues Télécom à Issy-les-Moulineaux (92) récompensera HomeVibes ainsi que les trois autres équipes lauréates qui recevront chacune un prix de 2 500€.

La motivation de l’équipe de Homevibes ne s’arrête pas là: les quatre équipes lauréates concourent maintenant pour le Grand Prix 2013 du Challenge, avec à la clé un titre prestigieux et un chèque cadeau de 1000€ offert par Bouygues Télécom, remis lors de la remise des prix !

Pour l’emporter, c’est simple : les lauréats doivent réaliser une courte vidéo présentant leur concept, la postent sur Youtube et la diffusent sur les réseaux sociaux. Le but : générer le maximum de « likes » ! Ce vote du public sera ensuite complété par un vote du jury le jour même de la remise des prix.

Voici la vidéo de Homevibes qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la solution proposée:

Si vous souhaitez soutenir Homevibes vous savez ce qu’il vous reste à faire afin d’apporter votre coup de pouce à cette jeune pousse!

Nous participons à un concours de vidéos évalué sur le nombre de likes Youtube. Une récompense financière sera offerte au gagnant, ce qui nous permettrait de lancer notre start-up dans les meilleures conditions. Merci d’avance !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.