Sharp Cocorobo : mi-aspirateur, mi-webcam, pilotable via smartphone3 minute(s) de lecture

En juin arrivera au Japon une nouvelle gamme de robots aspirateurs qui éloigne le produit de l’aspirateur et le rapproche un peu plus du robot tel qu’on le conçoit dans notre imaginaire.  Développé par Sharp, le robot aspirateur Cocorobo pourra également servir de webcam mobile tout en pouvant répondre à vos sollicitations  données par l’intermédiaire de votre smartphone.

De son vrai nom Cocorobo TX-V100 ce robot aspirateur nouvelle génération permet de faire tout ce qu’un robot aspirateur fait aujourd’hui (heureusement). Mobile et autonome, le robot se déplace en évitant les obstacles pour nettoyer toute la pièce. Il se recharge également en allant tout seul se connecter à sa base.

Il apporte également des fonctionnalités pouvant l’associer à la surveillance de domicile en utilisant sa caméra embarquée (caméra de 1.3Mpix avec une résolution de 640×480) et son spot LED afin de lever un doute lorsque vous n’êtes pas à la maison.  Il filme et prend des photos. En utilisant votre Smartphone Andoid ou iOS et l’application dédiée, vous pourrez le diriger et vous promener dans votre intérieur.  Si votre Smartphone est équipé de gyroscope ce dernier pourra être utiliser pour piloter cette webcam ambulante en inclinant votre téléphone. La communication avec le smartphone de son propriétaire se fait par l’intermédiaire de son interface Wifi et de la box Internet de la maison.

Côté déplacements, le Cocorobo utilise la technologie ultrason qui lui permet d’évaluer les dimensions de la pièce grâce à ses capteurs à ultrasons. La présence d’obstacles est détectée pour calculer un passage optimisé. Le recours à des capteurs à ultrasons plutôt que des capteurs à infrarouge lui permet d’identifier les zones sombres ou les surfaces en verre des baies vitrées par exemple.

En plus de nettoyer le sol, il “purifie” l’air. Son filtre HEPA attrape selon le fabricant 99,9 % des particules de poussières d’un diamètre d’au moins 0,3. Il utilise la technologie de son constructeur Sharp nommée PlasmaCluster pour neutraliser les bactéries, moisissures et microbes aériens.

Cocorobo vient du mot “kokoro” ou cœur. Afin de le rendre plus vivant  qu’un simple aspirateur, le Cocorobo a ses humeurs qui dépendront de la charge de l’appareil ou du niveau de saturation du réceptacle à poussières. Vous pourrez également lui parler et échanger quelques mots avec lui et pourquoi pas le considérer comme un compagnon domestique.  Il ne faudra pas s’attendre à entamer un débat politique car il ne pourra dire que 36 phrases en Japonais, Chinois, Anglais et Kansai (un dialecte du Japon par lé à Osaka là où se trouve Sharp).

Voici une vidéo promotionnelle du produit :

http://www.sharp.co.jp/cocorobo/popupmovie/images/0508pressmtg.swf

ainsi qu’une vidéo permettant de voir ce robot en fonctionnement:

Si vous êtes conquis, le prix devrait vous faire réfléchir.  Au prix du billet d’avion pour le Japon (il y sera commercialisé dans un premier temps puis émigrera également en Chine) vous devrez débourser 130 000 yen (1270 €).

Caractéristiques :

  • Batterie: Rechargeable (pile: 16.0V 3.0Ah batteries lithium-ion)
  • Dimensions : largeur 346 xprofondeur 346  hauteur 96mm
  • Poids : 3,3 kg
  • Temps de charge : environ 4 heures
  • Autonomie : environ 1heure
  • Accessoires :    Télécommande, chargeur de batterie, brosse de nettoyage, ensemble brosse de remplacement côté (2 pièces)
  • OS compatibles: Android OS 2.3/4.0 et plus ; iOS 5 et plus iPhone4, iPhone4S, iPad2, iPad (3G), iPod touch (4G)

Source : Sharp (traduction)

Un commentaire

  1. […] Sharp Cocorobo : mi-aspirateur, mi-webcam, pilotable via smartphone | | Abavala !!!Abavala !!! Comparatif de robots aspirateurs 2011 Kelrobot teste régulièrement des aspirateurs robots, les plus connus et les plus fiables. Dans ce comparatif vous ne trouverez que des modèles récents (sortis en France durant l’année 2011) disponibles à la vente et proposant un SAV. Bonjour à tous, j’ai déjà réalisé plusieurs tests d’aspirateurs, mais par manque de temps … et de besoin(!), je n’aurai pas l’occasion d’en tester d’autres avant une bonne année… Si vous cherchez à en choisir un nouveau, je vous ai concocté une liste de tests réalisé par de nombreux très bons blogs. […]

    vendredi 18 mai 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.