HomeMaestro : définir intuitivement le fonctionnement domotique de HomeOS2 minute(s) de lecture

Il y a quelque temps, Google a annoncé le projet Android @ Home. Le principe réside essentiellement à utiliser le système d’exploitation Android pour construire un système domotique.  On peut alors contrôler divers aspects d’une maison via son mobile par exemple.  Microsoft emboite le pas avec HomeOS.

Microsoft Research a récemment commencé sa propre réalisation d’un système d’exploitation pour la maison, appelé HomeOS. Le but est le même: assurer un contrôle centralisé et global du nombre croissant d’appareils ménagers, y compris les téléviseurs et les magnétoscopes, consoles de jeux, des routeurs, tablettes et smartphones, caméras de sécurité et autres systèmes à automatiser et qui sont de plus en plus courants dans les foyers.  Bref : “de permettre aux utilisateurs via des commandes intuitives de gérer toute cette technologie”.

HomeOS est conçu spécifiquement pour apporter des solutions aux problèmes liés à cette diversité de dispositifs électroniques de nature différente (technologies, protocoles et langages de communication, connexions, interfaces, systèmes d’exploitation, …) afin de les faire communiquer et fonctionner dans un système unifié et cohérent.

Selon Microsoft, le prototype actuel de HomeOS serait en mesure de résoudre ce casse-tête en soutenant un grand nombre de périphériques et permettant également à n’importe quel développeur d’ajouter des composants et des applications supplémentaires.  Le but à atteindre est de proposer au final un système capable de discuter avec tout élément facilement et sans avoir à aucune connaissance technique particulière.

L’exemple qui nous propose aujourd’hui Microsoft consiste à la création de scénarii de manière simple en utilisant le téléphone : HomeMaestro.  Avec HomeMaestro, le Smartphone permet de créer des règles de manière la plus naturelle et la plus simple possible.  L’enregistrement de ces macros, des actions plus ou moins complexes composées d’instructions plus ou moins simples sont exécutées dans l’ordre par l’utilisateur et enregistré à la volée par le système domotique.

Voici la vidéo très instructive sur cette manière d’enregistrer des scénarii:

D’autres exemples liés à HomeOs peuvent être trouvés sur la page du projet. On peut y découvrir par exemple que Microsoft lorgne sur le protocole Z-Wave en l’adressant via un serveur domotique Vera2 de MiCasaVerde.

Pour aller plus loin, vous pourrez également parcourir le livre blanc publié par Microsoft relatif à HomeOSHomeOS n’est qu’un des projets de recherche de Microsoft on ne sait donc pas aujourd’hui s’il sera commercialisé un jour.

Source : Microsoft Research

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.