Smart Cart : votre chariot vous aide à faire vos courses3 minute(s) de lecture

La rentrée des classes est proche?  Il faut faire les courses avec la liste de fournitures en se promenant dans les rayons sans se perdre et en essayant d’avoir l’article au meilleur prix?  Et lors de cette éprouvante épreuve il ne faut surtout pas en oublier sous peine… de devoir y retourner!  Cauchemardesque scénario?  Pas sûr si vous allez faire vos emplettes au Lotus Supermarkets de Shanghai en Chine équipé du système Smart Cart. 

Bon d’accord ce n’est pas la porte à côté mais l’idée est amusante.

Ce système est présenté comme apportant d’une part une expérience nouvelle et agréable au consommateur et d’autre part comme proposant de nouveaux outils marketings aux fabricants et aux enseignes.

Smart Cart est proposé depuis un mois par SK Telecom, un opérateur de Coréen du Sud en téléphonie mobile et internet. Il s’agit d’un nouveau système pour vous aider à faire vos courses. 

Pour l’utiliser, il vous faut simplement un Smartphone.  Vous pouvez alors y charger leur application.  Elle vous permet de créer chez vous la liste de courses, de mettre de côté les coupons de réduction électroniques associés, …  Puis il vous suffit de vous rendre dans votre magasin équipé Smart Cart.  Une fois sur place vous synchronisez votre téléphone avec le caddie et ce dernier vous assiste dans votre tâche de consommateur.  Bon d’accord ce n’est pas avec le caddie mais avec la tablette qui équipe le caddie.

Grâce à une géo localisation précise en intérieur (précision annoncée d’un mètre)  le caddie vous guide dans les rayons en fonction de votre liste d’achats (utilisation des technologies UWB et Zigbee pour cela).

Le réseau wifi du magasin est alors utilisé pour vous proposer des informations concernant le produit ciblé par votre liste d’achat, les réductions disponibles dans le rayon dans lequel vous êtes ou toute autre information liée au produit, au rayon,….

Lors du passage en caisse, les coupons de réduction sont communiqués directement : fini les oublis au fond du sac ou de la poche.

Combiné avec vos données personnelles et vos historiques de consommation le système permet d’aller plus loin dans la personnalisation du service rendu. Comme vous êtes identifié vous pourrez bénéficier d’avantages commerciaux ciblés lorsque vous faites vos achats, lorsque vous passez en caisse ou lors de votre prochaine visite.

C’est un système très intéressant d’un point de vue marketing pour connaître les habitudes de consommation.  Les enseignes pourront ainsi mieux cibler les clients confirmés ou potentiels d’un produit donné.  Les fabricants pourront ensuite vous inclure dans leurs campagnes marketing ou non.

Pour la France ce n’est pas pour toute suite.  Le système ira d’abord faire ses preuves en Corée avant la fin de l’année.  Il ne faut pas se leurrer, nous sommes déjà fichés et catalogués par les pros du marketing.   Cet outil le fait simplement mieux et de manière non déguisée.  Le voulons-nous vraiment ?

Ce serait amusant le fait de s’entendre dire : “pour le camembert prenez la première rangée à droite dans l’allée des fromages puis vous êtes arrivés” ou alors “vous avez oublié le jus d’orange.  Faites demi tour dès que possible.” … 😉

Source : SK Telecom

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.