Smart Led Messenger a son plugin sur le store Eedomus4 minute(s) de lecture

Smart Led Messenger est un périphérique permettant d’afficher des messages lumineux. Ses LED rouges permettent d’afficher des mots et des phrases. Si vous ne connaissez pas encore cet objet, je vous conseille la lecture de cet article de présentation. Depuis la rentrée des classes, son concepteur a mis à disposition une API local permettant à un système domotique par exemple de dialoguer avec lui via le réseau local, de manière instantanée.  Souhaitant l’utiliser dans ma domotique, je lui ai offert comme cocon un plugin qui a été publié sur le store eedomus afin de permettre à cette Smart Home de gérer le Smart Led Messenger via son API locale.

Dans l’utilisation que je lui destine dans la maison, le message ne doit pas s’afficher de manière persistante. Pour parvenir à ce but, rien bien compliqué en théorie. Pour effacer le message de l’affichage, il suffit d’écrire un message vide. L’intelligence du plugin vient automatiser l’affichage et l’effacement de ce dernier après une période définie par défaut ou après une durée d’affichage personnalisée. Cette dernière est paramétrable dans le plugin.

Installation et paramétrage

Le plugin développé est disponible sur le store eedomus. Il s’installe de manière classique. Son nom n’est pas une surprise : Smart Led Messenger. Vous l’auriez sans doutes deviné sans mon aide.

Lors de la création du plugin, le système va vous demander de renseigner l’IP du Smart Led Messenger sur votre réseau local. Cette dernière est automatiquement affichée lorsque vous allumez le Smart Led Messenger disposant la version du firmware permettant cela. Si vous ne l’avez pas encore, cet article vous indiquera comment faire pour l’obtenir.

Le second paramètre à renseigner la durée d’affichage par défaut. C’est bien votre durée par défaut qu’il faut indiquer. Vos besoins étant peut être différents des miens, je vous laisse la main pour le définir. Les propositions vont de 30 secondes à 3 minutes par pas de 30 secondes. Parmi les proposition vous pourrez également opter pour un affichage permanent.

Les propositions du plugin

Des lors que vous aurez renseigné les paramètres présentés ci dessus et indiqué une “pièce”, le plugin créera 5 périphériques:

  • Smart Led Messenger – Message : les textes que vous souhaitez voir afficher. C’est ces valeurs qu’il vous faudra enrichir pour afficher de nouveaux messages.

Vous pourrez par exemple renseigner un message pour diffuser la température du salon par exemple. Il vous suffit de créer la valeur:
Il fait [LAST_VALUE PERIPH_ID=24256] degres dans le salon
avec 24256 = l’ID de votre périphérique de relevé de température.

  • Smart Led Messenger – Vitesse : permet la gestion de la vitesse de défilement

  • Smart Led Messenger – Intensité : Intensité lumineuse des LED

  • Smart Led Messenger – Durée : permet de fixer la durée d’affichage du prochain message. Après l’affichage il reprendra la valeur “par défaut” que vous avez choisi lors de la création du périphérique.

  • Smart Led Messenger – Chrono : périphérique technique permettant de gérer et de décompter la durée d’affichage.

Utilisation du plugin

Le plugin a été préparé pour que l’on n’ait rien d’autre à faire que de choisir le message à afficher dès lors que l’on souhaite afficher un texte pendant une durée correspondant à la durée par défaut. Si vous souhaitez afficher un message pendant un temps différent, il vous suffit de le lui dire avant de sélectionner le message à afficher.

Si l’on souhaite utiliser la durée d’affichage par défaut :

  • Choisir le message à afficher dans les valeurs du périphérique Smart Led Messenger – Message

Si l’on souhaite utiliser la durée d’affichage par défaut :

  • Choisir la durée d’affichage avec le périphérique Smart Led Messenger – Durée
  • Choisir le message à afficher dans les valeurs du périphérique Smart Led Messenger – Message

Les 4 périphériques utiles peuvent être utilisés en direct via l’interface et également via des règles ou des programmations.

Conclusion

La fonctionnalité de durée d’affichage me faisait défaut. Je me suis dit qu’un petit plugin proposé à la communauté pourrait également être utile à d’autres. Vous pourrez remarquer que ce plugin ne fait appel a aucun bout de code PHP. Comme c’était possible de ne pas faire appel à un script extérieur dans le cadre de la fonctionnalité à développer, le plugin se contente d’utiliser les possibilités standard de la box eedomus : son moteur de règles et les macros. Il y a un avantage à cela : il n’y a pas besoin de connaitre le PHP pour s’approprier ce plugin. Cela permet à tous de modifier à sa guise le comportement proposé aujourd’hui en vous permettant de l’optimiser ou de le customiser par la suite !

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.