Mettez vos messages en lumière avec Smart LED Messenger7 minute(s) de lecture

Smart Led Messenger est un afficheur que vous pourrez mettre à contribution afin d’afficher tout type de messages. Le terme “Smart” est employé ici pour définir son côté objet connecté. Construit à bases de LED, cet appareil diffuse chez vous les messages que vous pourrez souhaiter lui confier. Sous un petit look désuet, ce petit objet high-tech pourra trouver sa place dans bons nombres d’intérieurs. Il peut également trouver sa place dans une Smart Home via son API.

Simple et efficace

Ce boitier est conçu par une petite entreprise française, ABRM Informatique, installée en région parisienne. Smart LED Messenger arbore un look très simpliste et épuré. L’afficheur propose une coque en plastique imprimée en 3D. Il est disponible en 2 coloris à ce jour : noir ou rouge. Il est très léger: moins de 200 grammes. Son encombrement est restreint à un parallélépipède rectangle de 3 cm x 3 cm x 17 cm. Il comporte un écran de LED et une prise pour son alimentation. C’est tout.

Avec ces petites dimensions il trouvera facilement sa place chez vous , dans un bureau, dans une salle de réunion mais également sur un comptoir, dans une vitrine, une salle d’attente… Il lui faut tout simplement une prise électrique (alimentation USB) et un réseau Wi-Fi. Il est doté de LED : 4 matrices de 64 LED chacune. Ces LED monochromes (rouge) sont utilisées en étant synchronisées afin de faire défiler un message lumineux. Ce boitier est connecté afin de lui permettre de connaitre le message à afficher.

Pour obtenir ses messages, le Smart LED Messenger se connecte sur le serveur distant du fabricant à des fréquences régulières, C’est sur ce serveur que vous devrez vous connecter en direct ou via l’application pour Smartphones afin de définir le message que vous souhaitez afficher en lumières.

Un afficheur connecté

L’afficheur connecté Smart LED Messenger peut être piloté depuis un smartphone ou depuis l’interface sur le site du fabricant. De là, vous pouvez choisir quel genre de message vous souhaitez voir défiler sur l’écran. A ce jour sont disponibles des informations telles que :

  • la date
  • l’heure
  • les derniers titres du site Le Monde ou de la Chaine Météo
  • Le Saint du jour,
  • le Dicton du jour
  • Le message en cours de lecture sur Deezer
  • un message personnalisé

En fonction de la langue,  les informations pouvant être affichées sont différentes. Il est vrai que les informations du site Le Monde intéresseront peur les anglo-saxons!

A ce jour cela peut paraître peu, c’est vrai. Le service de personnalisation des messages affiches est en train de naître et les concepteurs sont à l’écoute des clients afin de rajouter tout service qui pourra trouver dans cet objet connecté lumineux un relais visuel d’intérêt.

La personnalisation des messages

Avec le “message personnalisé”, vous pouvez faire défiler les informations importantes pour vous. Il vous suffit de vous rendre sur l’interface et de renseigner le mot ou la phrase que vous souhaitez voir sur l’afficheur à LED.

Si elle n’a rien a dire de particulier, Smart LED Messenger peut servir d’horloge. Dans le cadre d’une Smart Home il sera le bienvenue pour afficher des messages provenant de la box domotique. Smart LED Messenger est dotée d’une API permettant de piloter via une simple requête HTTP le texte qui sera affiché.

L’URL à utiliser est de la forme:

https://www.smartledmessenger.com/api/push.ashx?key=CLE&message=MON_MESSAGE

La clé personnelle “CLE” peut être récupérée dans son espace client sur le site du fabricant. Le message que l’on souhaite afficher sera renseigné dans les paramètre “MON_MESSAGE“.

Pour vous donner un aperçu de ce qui peut être fait, voici ce qui s’affiche lorsque depuis mon portable j’appelle à la maison (Freebox + VM144 + Eedomus + Smart LED Messenger):

Une API interne/locale au boitier n’est pas encore disponible. Le fabricant y pense. Si on est plusieurs à la demander on aura plus de chance de la voir arriver…

Au quotidien

Après quelques temps d’utilisation, on peut dire sans problèmes que le produit est bien conforme à ses promesses. Il offre sur le papier la possibilité d’afficher sur un écran LED monochrome les informations souhaitées. C’est, dans les faits, ce qu’il permet de faire! Il s’exprime vraiment lorsqu’il est utilisé avec un système domotique. Ma Smart Home trouve avec le Smart LED Messenger un allié lui permettant de s’exprimer silencieusement en lumière.

En ce moment, on parle souvent des messages vocaux (les assistants vocaux sont à la mode). Cet objet connecté apporte la possibilité d’afficher un message visuel que certains préféreront. Il pourra être utilisé pour afficher les appels manqués sur le téléphone fixe, les confirmations / désactivations de l’alarme, la consommation de la maison lors d’identification de pics…

Pour le rendre “muet”, c’est à dire pour que rien ne s’affiche sur l’écran de LED, il suffit de lui indiquer d’afficher un message vide. Son API me permet de la relier sans problèmes avec la box Eedomus.  Ce sera également le cas avec tout autre box permettant de faire des requêtes HTTP.

Il existe un petit délai entre l’exécution de l’URL de l’API et la mise à jour du message sur l’afficheur. Il faut environ une petite vingtaine de secondes pour que la requête HTTP ait un effet sur l’afficheur. C’est le temps nécessaire au Smart LED Messenger pour prendre connaissance du message sur le site distant. Ce n’est pas bien gênant mais il ne faut pas compter sur une alerte instantanée. Une API locale pourrait corriger cela.

Smart LED Messenger en version finale

Le produit est tout nouveau et comporte quelques petits bugs qui seront corrigés j’en suis sûr. Certains l’ont déjà été. Le plus surprenant reste celui qui peut être rencontré lors de l’allumage. Il se peut que certaines matrices ne fonctionnent pas! Le message défile alors de manière incomplète. Pour remédier  cela il suffit de le débrancher et de le rebrancher. Avec une autre alimentation électrique que celle fournie ce souci se dissipe. La version qu’il m’a été confiée à tester n’est pas la version définitive. Les Smart LED Messenger classiques ne devraient pas avoir ce souci.  Ça surprend au départ mais cela n’est pas bien pénalisant pour un objet dans le but est de rester alimenté en continu pour pouvoir diffuser les nouveaux messages.

Conclusion

Ce produit est déjà opérationnel et son fabricant est en train de construire son offre de services connectés. Dans le cadre d’une utilisation de type Smart Home il est déjà entièrement opérationnel. Par rapport à la concurrence, le LaMetric Time pour ne pas le citer, certains pourraient lui reprocher qu’il soit monochrome; qu’il n’ait pas de boutons physiques ou qu’il n’ait pas la possibilité de diffuser des sons. Tout cela est-il vraiment indispensable lorsque l’on souhaite simplement livrer visuellement un message? A vous de juger. En contrepartie sachez que le Smart LED Messenger a pour lui la simplicité, l’ouverture et surtout… le coût! Il s’agit d’une solution conçue et fabriquée en France!

Afin de lui permettre de rayonner dans les domiciles ou dans les entreprises, l’afficheur est proposé à un tarif très agressif de… 29 €, frais de port inclus pour la France métropolitaine! A ce prix on se se ruinera pas. Si vous êtes intéressés il est dès à présent en vente directe (via Paypal) sur le site du fabricant : smartledmessenger.com . Vous pouvez également décider de les aider dans leur aventure sur le site de financement participatif Indiegogo. Il est disponible pour 39€ sur Amazon.

 

8 Comments

  1. TiTerm said:

    C’est quand même sympas, car c’est déjà tout fait, et très abordable.
    J’attends depuis longtemps un truc du genre mais le seul truc WIFI correct est le LaMetric et c’est pas du tout le même tarif (bon, le LaMetric est aussi couleur et plus évolué, mais qd même).
    Je suis quand même surpris qu’il n’y ait pas plus d’offre de ce type.

    lundi 25 juin 2018
    Reply
  2. Mav3656 said:

    Super et prometteur. J’achète dès qu’il y a l’API local avec apparition du message en instantané K
    J’en prendrai plusieurs !

    Si l’api local ne vient pas je n’achèterai pas. Je préfère ne rien avoir que d’avoir quelque chose qui a besoin d’une connexion internet (alors que je veux juste lui faire dire un message depuis ma Jeedom) et qui en plus ne me l’affichera pas immédiatement.

    Merci pour le test !

    lundi 25 juin 2018
    Reply
  3. Patskins said:

    Produit très intéressant et, surtout, très abordable. À ce , je n’ai pas hésité, commande effectuée..
    J’ai hâte de l’essayer avec la box eedomus ( et surtout de m’amuser avec). Je pense qu’avec l’API et la box, on doit pouvoir faire des choses intéressantes et simplement.
    Merci pour cette découverte !

    mardi 26 juin 2018
    Reply
  4. Tonio said:

    Génial, ça faisiant un petit bout de temps que je cherchais ce type de produit. J’avais vu des plans pour en construire mais là c’est mieux il est déjà assemblé et opérationnel.
    Merci pour ton test!

    jeudi 28 juin 2018
    Reply
  5. XPRD said:

    Dommage de ne pas pouvoir gérer les messages directement en local. Que se passe-t-il si (je ne le souhaite pas) le constructeur met la clé sous la porte ? Sans le site, on ne peut plus diffuser de message et il n’y as plus qu’a mettre le tout à la poubelle !

    vendredi 17 août 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.