QBotix SolBot: un robot pour maximiser le rendement du panneau solaire3 minute(s) de lecture

Le panneau solaire est une solution pour produire de l’énergie électrique à partir d’une énergie durable.  Je ne vous dévoile pas de secrets si je vous dis que pour fonctionner il a besoin du soleil.  Je ne  vous apprends rien non plus si je vous dis que pour avoir un rendement optimal il faut qu’il soit dirigé de manière idéale vers l’astre solaire. Mais malheureusement pour lui, la terre tourne autour du soleil et de ce fait la position optimale du panneau solaire n’est pas toujours présente.  Une idée simple serait de motoriser les panneaux solaires pour qu’à la manière des tournesols ils adaptent leur positionnement.  Un moteur par panneau solaire cela peut faire grimper la note de manière importante et nécessiter pour le coup de l’énergie.  C’est là qu’intervient SolBot.

SolBot est un robot développé par l’entreprise de Californie QBotix.  Son rôle principal est de tourner les panneaux tout au long de la journée pour qu’ils soient idéalement positionnés par rapport au soleil.  Il s’agit en quelque sorte d’un moteur mutualisé entre les différents panneaux.

Ce robot se déplace sur un rail positionné à côté de panneaux solaires. Un aimant lui permet de le localiser chaque station de travail. A l’approche d’un panneau, il s’arrête et se fixe à lui, le fait tourner et l’incline afin modifier l’angle de l’appareil vers le soleil.  En faisant cela tout au long de la journée tel un tournesol il permet d’augmenter la puissance de sortie d’un panneau solaire de… 40%!

Mesurant 1.5 mètres de long pour 1 mètre de long il fonctionne sur batteries au lithium. Il a l’avantage sur d’autres systèmes de modifier des modifications de positionnements des panneaux sur 2 axes.  Si l’on considère que le soleil bouge de 10 degrés toutes les 40 minutes, le SolBot et capable de gérer 200 panneaux en 40 minutes.  “Il ne consomme que 30 centimes de $ par jour.”

Lorsque SolBot commence son tour pour réorienter les cellules solaires, un autre robot SolBot occupe la station de recharge afin de prendre le relai par la suite.  Équipé d’un GPS, des capteurs et de connexion sans fil, le SolBot est capable de recueillir des données sur la performance de tous les panneaux et de les relayer à son propriétaire.

Le système de QBotix ne requiert pas non plus que la terre soit nivelée. Les installateurs n’ont pas à creuser des tranchées pour enterrer le câblage des panneaux car il court à l’intérieur d’un conduit le long du monorail QBotix.

“Nous pouvons installer sur des terres où les systèmes de suivi traditionnelles ne peuvent pas être installés», explique Wasiq Bokhari le directeur général de QBotix, qui a recruté des experts solaires et les roboticiens de Stanford, Caltech et le MIT. “Vous pouvez l’installer sur le flanc d’une colline et les pistes peuvent suivre le contour de la colline.”

QBotix vend le système QTS par modules.  Chaque module peut produire 300 kW.  Il comprend un robot, un robot de remplacement, un rail en acier et les présentoirs pour les des panneaux solaires.  Le système es annoncé pour être compatible avec tous les types de panneaux solaires. Son prix n’est pas divulgué.

Pour terminer voici une vidéo du système QTS et du SolBot:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.