Ecovacs Robotics présente Raybot, le robot laveur de panneaux solaires4 minute(s) de lecture

Faire le nettoyage de la maison n’est pas forcément la tâche la plus passionnante qu’il soit. Surtout si l’on doit effectuer des acrobaties pour que les choses soient à nouveaux propres. Lorsque l’on possède des panneaux solaires installés sur le toit on peut y réfléchir à 2 fois avant d’aller les nettoyer. On sait pertinemment que ce nettoyage leur permettra de conserver ce rendement important à la production efficace d’énergie électrique. Les poussières qui se déposent empêchent en effet les rayons du soleil d’être utilisés correctement pour produire de l’électricité de manière optimale. On aimerait bien que quelqu’un le fasse à notre place. Raybot a été conçu pour être ce quelqu’un.

ecovacs-raybot-panneau

On connait plutôt Ecovacs pour ses aspirateurs robots ou bien encore pour ses robots laveurs de carreaux. Toujours dans l’optique de proposer des appareils dans le domaine du nettoyage et de l’entretient, c’est au CES 2105 qu’Ecovacs a présenté Raybot. Raybot est un nettoyeur un peu spécial car il viendra s’activer sur votre toit, et plus précisément sur les panneaux solaires que vois aurez installé sur votre maison. Bien qu’il puisse prendre soin sans soucis de votre installation photovoltaïque domestique. Il est en fait plus destiné aux installations de plus grande ampleur.

raybot-cleaning-paths

Raybot est un robot respectueux de l’environnement conçu pour nettoyer sans effort des panneaux solaires. Capable de nettoyage des panneaux photovoltaïques en quantité ou à l’unité il peut se mouvoir sans soucis sur des surfaces proposant une pente allant jusqu’à 55 degrés. Le robot aspirateur / laveur balaie en toute sécurité ces surfaces souvent compliquées d’accès si elles sont en hauteur. Il en prend soin en les balayant, en les soufflant et en les aspirant afin d’enlever la poussière et la saleté qui se dépose tout naturellement sur les panneaux solaires. Il participe à veiller à ce que le quantité  maximale de la lumière du soleil atteigne les panneaux afin de produire de l’énergie dans les meilleures conditions.

raybot-features raybot-features2

En général, ce ne est pas vraiment un problème que de nettoyer un panneau solaire, si vous avez beaucoup d’eau. Mais, compte tenu que la plupart des centrales solaires commerciales sont dans des zones désertiques, ce n’est pas toujours une riche idée. Ce robot de nettoyage de panneau solaire effectue son travail sans faire appel à une seule goutte d’eau. Au lieu de cela, le Raybot est chargé d’enlever la poussière avec des brosses, des aspirateurs, et un ventilateur.

ecovacs-raybot-face

Raybot a été testé dans différentes conditions désertiques et offre une alternative intéressante aux solutions de nettoyage manuelles coûteuses.  Il se promène sur les panneaux en faisant appel à ses capteurs afin de ne pas dépasser la surface qui lui a été confiée.  Pour mener à bien sa tâche il est équipé d’une batterie interchangeable afin de pouvoir reprendre son travail sans avoir à fréquenter une station de recharge l’immobilisant au lieu de le laisser travailler avec une nouvelle recharge énergétique pleine.

Son déplacement ne fait pas appel à des roues ou des chenilles. C’est avec des ventouses qu’il se déplace sur les panneaux solaires afin de ne pas les endommager.

ecovacs-raybot-dos

Le robot se caractérise ensuite par un mode de déplacement amusant. Afin de pouvoir se mouvoir sur le panneau présentant une certaine pente que ce soit la tête vers le haut ou bien vers le bas, le robot utilise une manière tout à fait intéressante de déplacement. Son corps s’allonge et se rétracte. Faisant cela il utilise un déplacement qui fait penser au vers de terre.

ecovacs-raybot-court

ecovacs-raybot-long

Raybot est conçu plus spécialement pour des parcs de plusieurs panneaux solaires. Il peut nettoyer environ cinq panneaux solaires par heure. Il est suffisant de l’utiliser au moins tous les deux mois dans la majorité des cas.

Je vous laisse admirer dans la vidéo ci dessous sa manière tout à fait inhabituelle de se mouvoir en empruntant un déhanchement par extensions / rétractations. Admirez également sa manière d’aborder les virages et les changements de directions.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.