Mitsubishi Electric Smart Home : pour le bonheur et la santé des résidents4 minute(s) de lecture

Un nouvel acteur rentre dans l’arène des services et technologies liés à la maison communicante. Mitsubishi Electric Corp a présenté sa vision de la maison connectée. Appelée “Mitsubishi Electric Smart Home”, il S’agit d’un concept de système domotique qui reprend les différents aspects de la domotique classique à savoir la gestion de l’éclairage, de la sécurité, du chauffage et qui pousse la relation entre la Smart Home et les occupants un peu plus loin.

C’est avec une approche purement théorique à ce stade que l’entreprise veut que sa gamme d’appareils ménagers, de caméras, de capteurs et d’autres dispositifs puissent évaluer les membres de la famille et de faire des recommandations visant à améliorer leur état de santé et le bonheur. Pour cela elle préconise un suivi des données relatives à leurs conditions physiques et mentales.

MitsubishiElectric

Si d’habitude l’une des fonctions principales de la maison intelligente est de suivre les flux énergétiques de la maison, le concept Mitsubishi Electric Smart Home a été élaboré afin de se focaliser sur ceux des résidents. Ce système se focalise sur le bien être psycologique et physique de la personne. Leur crédo est le suivant: “Une vie agréable et confortable qui ne cause pas de stress psychologique.” Ce système combine la e-santé et la maison connectée ou quand HealthKit rencontre HomeKit.

A ce titre la principale innovation mise en avant est la préparation du menu famiilial en se basant à la fois sur les conditions de santé des habitants du logement et de la nourriture présente dans le réfrigérateur. La façon d’élaborer le menu et la manière de cuire les aliments sont ensuite détaillés.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-1

Le point de départ de ce coach santé est le retour des membres de la famille à la maison. Chaque personne est identifiée à la porte d’entrée via une caméra. Si elle est reconnue, la porte est déverrouillée. Vient ensuite les relevés de données vitales les concernant: tempérture corporelle, pulsations cardiaques,… Cela est relevé de manière non intrusive via la poignée de la porte. D’autres dispositifs seraient également utilisés afin de collecter des informations de santé. D’autres capteurs peuvent détecter les poids par exemple.

Quand une personne rentre dans la maison, ses données de santé lui sont indiquées ainsi que son emploi du temps ou autre données le concernant sur un écran de l’entrée. L’affichage permet également de consulter les informations relatives aux autres membres de la famille.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-2

En fonction de ces relevés, les informations sont croisées avec le contenu du réfrigérateur pour que le coach santé puisse proposer 3 repas complets qui pourront être proposés afin de participer au bien être de la famille. Cet affichage se fait sur la porte du réfrigérateur.

Lorsque le choix des mets est arrêté, les étapes de la réalisation des plats, la durée de la réalisation, et toute autre information nécessaire à la préparation du repas sont affichés à même le plan de travail. Ces informations peuvent être distribuées dans la cuisine afin que plusieurs personnes puissent participer à l’élaboration du repas.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-3

Le plan de travail est également une source de courant par induction qui permet à tout appareil de chauffe ou robot culinaire de puiser son énergie sans avoir de câbles.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-5

Il s’agit là d’un concept que Mitsubishi a présenté dans son “design laboratory”. Mitsubishi n’annonce aucune velléité de le commercialiser à ce jour. Le fait de connecter sa santé avec sa nourriture n’est pas nouveau en soit. C’est le travail quotidien des diététiciens. C’est le remplacement de ce dernier par un système informatique qui est nouveau. Cette solution pose plusieurs questions:

  • quel sera l’acceptation et de la nécessité d’avoir une telle béquille technologique?
  • qu’en est-il de la sécurité de nos données?
  • lorsque l’on rentre chez soi il est bien rare qui toutes les personnes touchent la poignée. C’est la personne qui ouvre qui fait rentrer tout le monde. Comment la santé des autres résidents sera-t-elle mesurée?
  • que se passe-t-il si l’une des personnes rentre tard? personne ne mange? 🙂

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-4

Le système a pour mérite d’explorer les idées véhiculées dans la littérature concernant la maison connectée. Celles qui l’enrobent des fantasmes les plus poussés. Le réfrigérateur connecté en est une belle illustration. Souvent présenté et si difficile à mettre en oeuvre au quotidien. Il ne faut pas perdre de vue en effet qu’aujourd’hui pour être accepté, un système domotique doit être d’une utilisation transparente et non contraignante. Il doit apporter des réponses à des problématiques du quotidien et non pas apporter des contraintes supplémentaires.

Alors que l’on peut ne pas être à l’aise avec l’idée à l’heure actuelle que la maison surveille l’état de santé de ses résidents, au moment où l’une de ces idées se concrétisera, les attitudes auront peut être changé. Qui sait?

Source : Mitsubishi

2 Comments

  1. […] Un nouvel acteur rentre dans l'arène des services et technologies liés à la maison communicante. Mitsubishi Electric Corp a présenté sa vision de la maison connectée. Appelée "Mitsubishi Electric Smart Home", il S'agit d'un concept de système domotique qui reprend les différents aspects de la domotique classique à savoir la gestion de l'éclairage, de la sécurité, du chauffage et qui pousse la relation entre la Smart Home et les occupants un peu plus loin.  […]

    mardi 24 février 2015
    Reply
  2. […] Un nouvel acteur rentre dans l’arène des services et technologies liés à la maison communicante. Mitsubishi Electric Corp a présenté sa vision de la maison connectée. Appelée « Mitsubishi Electric Smart Home », il S’agit d’un concept de système domotique qui reprend les différents aspects de la domotique classique à savoir la gestion de l’éclairage, de la sécurité, du chauffage et qui pousse la relation entre la Smart Home et les occupants un peu plus loin.C’est avec une approche purement théorique à ce stade que l’entreprise veut que sa gamme d’appareils ménagers, de caméras, de capteurs et d’autres dispositifs puissent évaluer les membres de la famille et de faire des recommandations visant à améliorer leur état de santé et le bonheur. Pour cela elle préconise un suivi des données relatives à leurs conditions physiques et mentales.  […]

    mardi 24 février 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.