Pebble, Android Wear et la Smart Home5 minute(s) de lecture

Alors que les analystes sont déçus que les montres Android Wear ne se vendent pas autant que l’imaginaient leurs analyses, alors que les aficionados d’Apple trépignent d’impatience de pouvoir porter à leur poignet la montre tant attendue, pendant ce temps là du côté d’une montre issue d’une campagne de Kickstarter du nom de Pebble, les mises à jour continuent de voir le jour. La dernière en date est datée d’hier. Elle permet de rendre compatible les 2 modèles de montres actuellement commercialisées par la marque avec la technologie Android Wear de Google.

Pebble-and-Steel

Suite a une phase de beta test débutée en décembre, la mise à jour est officiellement arrivée pour toutes les montres hier.

Si vous pouvez le faire avec Androir Wear, vous pouvez le faire avec Pebble.

Le ton est donné. La petite société n’a pas peur de continuer de concurrencer les grandes multinationales qui ont opté pour le système développé par Google. Il faut peut être un peu tempérer les ardeurs de la petite montre mais la smartwatch Pebble est fière d’annoncer qu’elle est maintenant compatible avec les notifications d’Android Wear, Le système conçu par Google spécifiquement pour les wearables, ces appareils que l’on peut classer dans l’informatique corporelle. Les montres dites “intelligentes”  font partie de cette famille d’objets connectés.

La mise à jour datée du 17/02.2015 apporte son lot d’améliorations. La nouvelle version (la 2.3) de son application mobile apporte notamment:

  • il est maintenant possible de répondre directement à un SMS via sa montre Pebble en utilisant l’une des 5 réponses préenregistrées.
  • il est maintenant possible de répondre directement à un SMS via sa montre Pebble en utilisant des émoticônes.
  • il est possible de faire interagir n’importe quelle application conçue pour discuter avec Android Wear avec la montre Pebble


Pebble-android-wear-reponses-sms

Chez Pebble, ils ont bien travaillé car la montre d’origine ne cesse de se bonifier.  Cette mise à jour entièrement détaillée sur le site du fabricant permet à la montre pionnière du marché de rester dans la course. Elle évolue constamment en fonction des opportunités. Concernant la compatibilité avec les notifications Android Wear, ils n’oublient d’ailleurs pas de remercier Google:

Android Wear, grâce à l’approche ouverte de Google, est intégré dans le système de notification d’Android. L’ouverture est une valeur que Pebble partage et apprécie. Nous espérons que plus de systèmes d’exploitation pour mobiles emboîteront le pas afin que tous les Pebbler – peu importe le leur choix de smartphone – puissent profiter de toutes les fonctionnalités délicieuses que nous introduisons maintenant et à l’avenir.

Le fait que les applications sur smartphone conçues pour discuter avec des montres Android Wear soient également compatibles avec la Pebble lui ouvrent les portes de tout un large panel d’interactions. Cette nouvelle possibilité est la plus intéressante pour l’utilisation de la montre Pebble dans un contexte de domotique. Les notifications Android Wear ont en effet la possibilité d’emporter avec elles un choix de 5 réponses possibles. A chacune de ces réponses on pourra lui rattacher une action différente à mener si elle est sélectionnée. C’est une fonctionnalité idéale pour interagir avec sa maison connectée! Il suffit qu’elle détecte un événement précis qu’elle vous en informe en vous proposant diverses actions liées possibles pour que vous puissiez lui indiquer la meilleure décision à prendre.

J’ai rapidement fait un petit car pratique pour valider cette possibilité. Imaginons que vous quittiez votre maison. Votre domotique bienveillante identifie que des lumières sont restées allumées.  Votre maison connectée vous en informe immédiatement. Pour vous éviter de ré-ouvrir la porte d’entrée, de désarmer éventuellement l’alarme et de monter à l’étage éteindre la lumière de la salle de bain restée allumée, il vous suffit d’accepter la proposition de votre maison de prendre soin de la consommation électrique en éteignant les lumières à votre place. A la question : “Puis-je éteindre les lumières?”, une simple pression sur le “Oui” suffit pour que tout revienne en ordre.

Démonstration par votre serviteur avec une vidéo du scénario proposé :

 Pas mal non? C’était déjà possible de faire cette interaction avec la montre et son système domotique sans la compatibilité Android Wear. Par contre, la mise en oeuvre était assez lourde. Maintenant que cela est grandement facilité, on va pouvoir s’amuser. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour le tutoriel explicatif.

Pebble qui commençait un peu à perdre de sa superbe revient habilement dans la course et se remet au goût du jour. Le travail réalisé par l’équipe de développement a permis de combler un manque. La communauté de développeurs autour de la Pebble va pouvoir profiter de ces nouveautés tout comme les développeurs d’applications Android qui vont du coup pouvoir élargir leur auditoire en touchant des propriétaires de montres supplémentaires. C’est donc une bonne nouvelle pour les développeurs puisqu’ils n’auront plus besoin d’intégrer l’API de la Pebble à leurs applications. Il leur suffira de les rendre compatibles avec Android Wear, et la Pebble se chargera du reste. C’est indéniablement une bonne nouvelle également pour les consommateurs!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.