La montre connectée Pebble s’organise autour d’un App Store et du SDK V2.04 minute(s) de lecture

La montre connectée Pebble est l’une des premières à être arrivée sur le marché. Elle a pu voir le jour que grâce aux internautes qui ont contribué à sa concrétisation via une campagne réussie de financement participatif sur KickStater.  Des 100 000 $ espérés, ce seront au final pas moins de 10 266 845 $ qui viendront permettre à ce projet de voir le jour. Ça c’était il y a presque 2 ans.  En mai 2012 exactement. Aujourd’hui la montre existe toujours et se porte bien.  Elle continue à prendre de l’avance sur ses concurrentes.  Afin de permettre aux propriétaires de personnaliser plus facilement leur montre, Pebble se dote maintenant d’un store pour ses applications.

pebble-store-officiel

Alors que certaines marques alimentent des rumeurs sur une arrivée hypothétique d’une montre connectée au catalogue, la montre Pebble est une réalité. Je devrais dire les montres Pebble.  En effet à l’occasion du CES 2014 Pebble a annoncé une version améliorée de sa montre connectée.  Plus design, avec des matériaux plus qualitatifs, elle vient draguer les technophiles amateurs de beaux objets ou le mostrophiliste en quête d’une nouvelle montre d’exception à ajouter à leur collection. Cette nouvelle version a été baptisée Pebble Steel.  Elle vient compléter la gamme et non pas remplacer le modèle historique. Cette nouvelle version a commencé à être expédié depuis le 28 janvier dans un premier temps à ceux qui avaient effectuée une pré commande sur le site du fabricant.

La montre propose dès le début une ouverture vis à vis du développement d’applications très remarquée et a suscité l’engouement de nombreux développeurs qui souhaitaient utiliser les capacités de la montre pour combler des besoins non pris en charge en standard. Les développements gratuits ou payants étaient disséminés un peu partout sur le web. Afin de structurer l’offre et de proposer toutes ces applications tierces sans que le client soit obligé de se promener sur Internet en quette de la fonctionnalité recherchée à installer sur sa montre, Pebble proposer depuis hier soir un store.  Mis en place pour offrir un lieu unique pour y retrouver l’ensemble des développements destinées cette montre connectée, cette boutique en ligne d’applications et de présentations d’informations à l’écran (les Watchfaces) est maintenant ouverte.

pebble-app-store-ios

L’App Store Pebble est proposé en cataloguant les applications par catégories. On retrouve les catégories suivantes: Journaliers, Télécommandes, Jeux, Notifications, Outils et utilitaires, Remise en forme, et Watchfaces. Comme tout App Store digne de ce nom, chaque catégorie propose une sélection de nouvelles entrées et des meilleures applications.  On pourra également noter les applications.  Ces applications sont pour l’instant toutes gratuites.  Le développeur pourra cependant facturer l’éventuelle application compagnon sur smartphone via l’Apple Store ou le Play Store de Google. Pebble souhaite estampiller ces applications non intégrées d’une manière claire sur le store.

pebble-store-available-on-ios

Comme la montre est connectée à votre smartphone, le store revêt la forme d’une mise à jour de l’application Pebble Smartwatch disponible sur iOS et Android.  A ce jour seule la mise à jour pour iOS est disponible sur l’Apple Store.  Pebble a promis que la version Android devrait l’être à son tour “très très prochainement”.

Les applications pour la montre intelligente existent depuis un certain temps, Le fait de proposer un emplacement de téléchargement central permettra d’améliorer la découverte de contenu sur le périphérique qui reste toujours limité à une installation de 8 applications et de 8 Watchfaces.  L’application pour Smartphone donne la possibilité de télécharger ces aplications et de les gérer. Pebble introduit dans cette mise à jour un Pebble Locker (un casier virtuel pour applications) permettant d’y remiser les applications fréquemment utilisées pour être installés et désinstallés rapidement. 

Pebble-App-store-publish

Plus de 1000 applications sont d’ores et déjà publiées dans l’appstore Pebble. C’est le cas notamment d’applications de grandes entreprises avec lesquelles Pebble a établi un partenariat: ESPN, Yelp, GoPro, Foursquare, mais on parle également des applications pour gérer les ampoules Philips Hue ou encore le thermostat Nest…

pebble_appstore_categories

Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, l’app store Pebble fonctionne avec n’importe quelle montre Pebble dotée de la version de l’OS maison estampillé 2.0. En mettant à jour l’application sur votre smartphone, vous serez ensuite invités à installer sur votre montre cette mise à jour très attendue. Les apports de cette version décrites sur le blog des développeurs Pebble concernent des résolutions de bugs, des améliorations de la stabilité ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que le  JavaScript, l’accès à l’accéléromètre, le Data Logging et le Persistent Storage, le fait d’appeler des Webservices en passant par le smartphone, …

On pourra en reparler très prochainement… le temps que Pebble rende disponible l’App Store pour Android et que je puisse faire quelques tests…

3 Comments

  1. […] La montre connectée Pebble est l'une des premières à être arrivée sur le marché. Elle a pu voir le jour que grâce aux internautes qui ont contribué à sa concrétisation via une campagne réussie de financement participatif sur KickStater. Des 100 000 $ espérés, ce seront au final pas moins de 10 266 845 $ qui viendront permettre à ce projet de voir le jour. Ça c'était il y a presque 2 ans. En mai 2012 exactement. Aujourd'hui la montre existe toujours et se porte bien. Elle continue à prendre de l'avance sur ses concurrentes. Afin de permettre aux propriétaires de personnaliser plus facilement leur montre, Pebble se dote maintenant d'un store pour ses applications.  […]

    mardi 4 février 2014
    Reply
  2. […] La montre connectée Pebble est l'une des premières à être arrivée sur le marché. Elle a pu voir le jour que grâce aux internautes qui ont contribué à sa concrétisation via une campagne réussie de financement participatif sur KickStater.  […]

    mardi 4 février 2014
    Reply
  3. baslworld said:

    Cette montre connectée est impressionnante. Pebble est en train d’avancer à vitesse grand V, ils vont sans doute faire de l’ombre aux géants qui ne devraient plus tarder à arriver sur ce secteur.

    samedi 8 février 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.