La plus grande station météo de France fait 231 mètres de haut3 minute(s) de lecture

Si vous vous rendez à Paris, regardez de nuit vers le centre d’affaires de La Défense. Depuis la capitale, la grande tout à droite qui est éclairée la nuit est la Tour First appelée initialement CB31. Ce gratte-ciel de bureaux situé précisément à Courbevoie, dans le quartier de la Défense 1 est également le plus grande station météo de France.

tour_first_jour

Construite initialement en 1974, la tour a été transformée en 2007-2011. Initialement haute de 159 m, cette transformation lui a permis de gagner plusieurs mètres pour culminer aujourd’hui à 231 mètres. Cette hauteur importante la laisse derrière la Tour Eiffel qui reste devant avec ses 324 mètres de hauteur (avec antennes) mais en en fait le plus haut gratte-ciel de France devant la tour Montparnasse (210 m). Elle offre une surface de 80 200 m² de bureaux répartis sur 52 étages.

Profitant de sa visibilité dans le paysage de l’ouest de Paris, les propriétaires de la tour on souhaité donner un sens à l’éclairage nocturne de l’immeuble.  La cotation du CAC40 écarté, c’est la plus poétique météo du lendemain qui s’affiche depuis décembre 2012 au sommet de la tour.

Tour_First_Light2

Elle s’illumine:

  • en jaune / orange pour annoncer le soleil,
  • en effet gouttes d’eau en cas de pluie
  • en bleu brumeux pour représenter les nuages
  • avec des flocons pour annoncer la neige

La tour First peut également s’habiller aux couleurs de l’actualité : fête nationale  pour le 1er mai et le 14 juillet, Nuits blanches, réveillons de fin d’année, ouverture de Jeux Olympiques, Coupe du monde,…

Tour_First_Light4

Certes au regard des fonctionnalités cette station météo semble simplissime. Cette installation a tout de même demandé cinq semaines de travail à une équipe d’une vingtaine d’alpinistes éclairagistes. Pour réaliser cet éclairage, on a utilisé 2 221 point s lumineux à base de LED de nouvelle génération proposant une faible consommation d’énergie… et 3,6 km de câbles. Cette sobriété électrique permet de consommer moins de 8,75 kW/h, soit l’équivalent de 3 fers à repasser. La puissance lumineuse annoncée est de 6 600w. Les LEDs sont données pour avoir une consommation de 3w.

La prévision météo est affichée en hiver de 17h00 à 9h00 et de 20h00 à 9h00 en été.

Les LED retenues ont les qualités suivantes :

  • basse consommation
  • taille et poids
  • produit spécial Extérieur
  • rendu très puissant
  • forte luminosité 
  • un système contrôlable Led par Led, pour des effets illimités
  • longue durée de vie : 50 000 h soit 5 ans et 7 mois si éclairage 24 /24h

tour-first1

Pour créer la Tour First les architectes ont utiliser une ancienne tour du quartier d’affaires pour l’élever et la refaire complètement. Cela a  permis non seulement de gagner du temps de construction mais également des matériaux.  Ce recyclage de gratte-ciel ainsi que les LED n’est pas le seul aspect “développement durable” de l’opération. Ses façades de 40.000 m2, sont pour moitié de type “double peau”. L’isolation par bouclier thermique ainsi obtenu sur les façades exposées au sud lui permettent de réguler facilement la température des bureaux en été.  Cela lui permet de réduire les besoins de climatisation de 50%, ce qui lui a valu d’être la seule tour de cette ampleur à avoir reçu la certification Haute qualité environnementale (HQE).

La vidéo ci-dessous permet de faire un tour dans l’envers du décors et de voir comment Météo France contribue à éclairer le ciel nocturne de Paris pour annoncer la pluie et le beau temps.  Le mode de récupération de la donnée casse un peu le mythe s’il est manuel…

Un commentaire

  1. […] Si vous vous rendez à Paris, regardez de nuit vers le centre d'affaires de La Défense. Depuis la capitale, la grande tout à droite qui est éclairée la nuit est la Tour First appelée initialement CB31. Ce gratte-ciel de bureaux situé précisément à Courbevoie, dans le quartier de la Défense 1 est également le plus grande station météo de France.  […]

    mercredi 5 février 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.