Gartner Hype Cycle 2012 pour les technologies émergentes3 minute(s) de lecture

Comme tous les ans depuis 2005, le groupe Gartner publie sa vision des technologies émergentes en publiant une nouvelle version de son « hype cycle ».  positionnées sur un cycle de tendances, ou “d’émergences”. Cette année la représentation graphique du modèle universel d’évolution de la maturité des nouvelles technologies est en continuité avec l’année dernière.  Qu’en est-il du Hype Cycle 2012?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce cycle, je vous encourage à consulter l’article qui lui était dédié l’année dernière sur le blog.  Vous y trouverez notemment les hype cylce depuis 2005. Dans ce cycle de tendance les technologies émergentes qont représentées depuis leur émergence jusqu’à leur généralisation, en passant par un “pic” d’enthousiasme excessif (on lpourrait l’appeler la période du “buzz“), suivi par un “puits” des désillusions (qui arrive lorsque les “sur-promesses” ne sont pas tenues). Le but de cet exercice est de proposer aux fins stratèges des entreprises une idée des thèmes qu’ils doivent surveiller, et de leur fournir des indications concernant le timing.

Si l’on compare à 2011, la plupart des technologies présentes dans le “hype cycle“, suivent une progression relativement normale de maturité en 2012.  On peut noter notemment les éléments suivants:

  • le glissement du paiement sans contact (NFC) dans la phase de désenchantement après son passage au pic du buzz en 2011.
  • les tablettes média (iPad et autres) qui, grâce à leur succès fénoménal se retrouvent du buzz au devant de la scène en ayant ignoré la phase de désillusions
  • l’internet des objets voit son avenir industriel de généralisation s’assombrir en s’éloignant désormais à plus de 10 ans (estimé de 5 à 10 ans en 2011).  S’il fallait faire des pronostiques je le verrais bien au pic l’année prochaine.
  • le “BYOD” (“Bring Your Own Device“, c’est à dire l’utilisation des appareils personnels dans le cadre professionnel) est au sommet des attentes excessives, prête à subir l’épreuve de la défiance. Il ne s’agit pas là d’une technologie mais plutôt d’un concept
  • l’impression 3D est au pic des attentes excessives
  • Le Cloud Computing est un peu moins à la mode ce qui n’est pas une grande surprise
  • les “Machine-to-Machine Communication Services” et les “Mesh Networks: Sensor” sont dans le déclin du buz pour se rapprocher de la maturité.
  • Le “Home Health Monitoring” c’est à dire la surveillance médicale à la maison est quelque chose qui se rapproche d’une maturité “industrialisable”.

Que l’on adhere ou non à ce type d’analyse, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que de tendances par rapport à des technologies à un instant T et les conclusions ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Les “hype cycles” de Gartner ont tout de même l’avantage de proposer un certain point de vue pour lancer le débat sur les technologies en vogue actuellement: celles qu’il faut connaître, celles qu’il faut surveiller, celles qu’il faut expérimenter et celles qu’il faut mettre en œuvre.

Source : Gartner

3 Comments

  1. enr37 said:

    je trouve cet article intéressant mais il reste mondial. je pense qu’en france, la domotique aurait été en début de phase montante. on peut en effet voir en 2012 l’arrivée d’eedomus (fin 2011 je sais), idem pour castorama, bouygue depuis fin 2011, Orange qui fait ses premiers pas avec myplug, SFR qui lance une gamme plus complète que sa petite caméra et on pourrait en citer d’autres.
    dans un deuxième temps, il est marrant de voir que la majorité des techno citées (tablettes, machine to machine, home health) se retrouvent dans la domotique 😀

    vendredi 7 septembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est sûr qu’il est mondial voire US… En 2012 il est vrai que la domotique sort du bois en France. On verra par la suite s’il s’agit d’une année charnière pour ce domaine!

      mardi 11 septembre 2012
      Reply
  2. […] et solutions collaboratives < shelbydeer Get flash to fully experience Pearltrees Gartner Hype Cycle 2012 pour les technologies émergentes Comme tous les ans depuis 2005, le groupe Gartner publie sa vision des technologies émergentes en […]

    mardi 23 octobre 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.