Hype Cycle de Gartner : analyse de l’innovation technologique 20113 minute(s) de lecture

Chaque année depuis 2005, le groupe Gartner publie une nouvelle version de son “hype cycle”.  Il s’agit d’une analyse des principales technologies émergentes qui sont ensuite positionnées sur un cycle des tendances. C’est un rapport annuel décrivant les tendances ou « émergences », à 2 ans, à 5 ans et même à 10 ans.

Qu’est-ce que le Hype Cycle?

Le Hype Cycle est une représentation à un instant donné des technologies en vogue sur un graphique : le cycle des tendances.  Hype peut être traduit par tendance, mode, battage ou mattraquage médiatique.  Ces cycles, qu’ils soient attendus ou qu’ils soient décriés sont une photo de la mode technologique actuelle vu par les analystes d’un groupe renommé.

Pour mieux le décrypter voici ce qu’il faut savoir.

L”exercice consiste à étudier 1900 micro technologies organisées 76 macro technologies  et de les positionner dans un cycle de 5 phases.

La méthodologie de l’analyse considère que chaque technologie innovante passe par toutes les étapes du cycle. Ce qui diffère d’une technologie à l’autre , c’est le temps qu’elle va mettre pour passer du lancement à la phase de productivité.

Le hype cycle s’intéresse aux technologies génériques et non aux produits en particuliers et il est à garder à l’esprit que Gartner s’intéresse plus au marché US que Européen.

Les 5 phases du hype cycle du Gartner sont les suivantes :

  • Lancement de la technologie : la phase montante de la courbe, dite de défrichage ou amorçage (Technology Trigger)
  • Pic des espérances : la phase du pic d’intérêt (médiatique et industriel) c’est le point culminant du “hype”. C’est la phase d’adoption par les passionnés, suscitant des attentes parfois exagérées. (Peak of Inflated Expectations)
  • Phase de désillusionnement : phase de décrochage ou des premières désillusions en terme d’intérêt. Le sujet perd de son intérêt, n’est plus à la mode. (Trough of Didillusionment)
  • Pente d’éclaircissement : phase de l’adoption par le marché ou phase d’éclaircissement et de clarification (Slope of Enlightenment)
  • Plateau de productivité : phase de banalisation, ou  de “productivité” (Plateau of Productivity)

Les axes de la courbe sont le temps et les attentes. 

Sur chaque point Gartner représente la durée estimé d’adoption de la technologie.

A quoi sert le Hype Cycle?

En analysant les tendance de la sorte, Gartner propose un outil pour les décideurs et les entrepreneurs.

Si une technologie vous intéresse il faut relever la phase dans laquelle elle se situe et la mettre en corrélation avec le temps de mise sur le marché que vous aurez estimé. 

Si vous recherchez une technologie, et si vous avez du temps devant vous,  préférez les technologies en phase de lancement ou celles qui sont dans le creux.  Si le temps presse et si vous êtes joueur, ciblez les technologies au pic.  Si vous êtes pressé et n’avez pas peur de la concurrence, ciblez le technologies de la phase de productivité.

Pour les autres cela permet d’avoir une tendance des attentes en termes d’innovation.

Qu’est-ce qui est en vogue en 2011?

Après les quelques clé de lecture fournies voici le Hype Cycle 2011.  Bonne lecture!

En ce qui concerne la domotique par exemple nous voyons apparaître l’internet des choses ou Internet of Things.  Un concept qui permet de rendre les objets communicants.  Les sources d’alimentations sans câbles sont aussi très à la mode.  Les robots mobiles ne sont pas encore au sommet des attentes et seront mûrs dans 10 ans!  On commence à se lasser du Cloud Computing sauf si c’est le Private Cloud.  Les modules biométriques devraient être entièrement murs dans les 2 à 5 ans et entrer en production massive.  La reconnaissance vocale est bien plus avancée….

Qu’en est-il des années précédentes?

Le Cycle 2011  peut être comparé à ceux qu’à produit Gartner les années précédentes. C’est instructif.

Hype Cycle 2010

Hype Cycle 2009

Hype Cycle 2008

Hype Cycle 2007

Hype Cycle 2006

Hype Cycle 2005

 

Source : Gartner Inc.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.