Que trouve-t-on dans la version 5.1 du DSM Synology?13 minute(s) de lecture

Comme évoqué dans le billet précédent, la version 5.1 du DSM Synology a été dévoilée mardi soir devant un parterre de média, de revendeur et d’utilisateurs. Petit tout d’horizon des nouveautés. Le système d’exploitation et l’environnement applicatif qui porte le doux nom de DSM ou DiskStation Manager se pare de nouvelles fonctionnalités tout à fait intéressantes. C’est donc à l’occasion de sa conférence annuelle que Synology France a levé le voile sur les nouveautés de la version 5.1 du DSM.  On retrouvera au menu un bon nombre d’améliorations mais également des nouveautés attendues.

Synology2015-affiche

Cloud Station

Le credo de Synology est de considérer que la sauvegarde de données personnelles est un besoin fort. Elle peut se faire en local chez l’utilisateur mais elle peut également profiter des offres sur le Cloud.  Synology propose des solutions à installer chez soi. Synology ne propose pas de solution de sauvegarde dans le Cloud. Par contre ce que propose la marque est la possibilité de faire parler les 2 mondes.  On achète un NAS Synology, on s’abonne à des service de stockages dans le Cloud, on synchronise les 2 systèmes et on obtient une solution efficace alliant la facilité d’utilisation et la lutte contre la perte des données. C’est le Cloud Hybride Évolué.

Synology2015-Cloud-sync

C’est en ce sens que Cloud Station est enrichi de fonctionnalités nouvelles. Il est maintenant possible de confier des sauvegardes de documents à de nouveaux partenaires externes afin de bénéficier d’une solution de sauvegarde hybride Cloud Perso / Cloud Public. Les NAS Synology sont maintenant compatibles avec la solution de stockage dans le cloud hubiC de OVH, Microsoft OneDrive ou encore BOX en ce qui concerne les particuliers. Du côté des professionnels on retrouve maintenant SFR Stockage, Microsoft Azure, et hicloud sont de la partie.

Synology2015-synchro-partenaires

Synology2015-cloudpro

Cette fonctionnalité ne prend pas uniquement en compte une recopie des données d’un système sur l’autre mais est une vrai solution de synchronisation entre Cloud Station et le service distant partenaire. Cette synchronisation est sélective et peut être appliquée sur des types de fichiers déterminés et pour des tailles de documents identifiés.

Synology2015-synchroSelective

Voici en vidéo ce que ça donne:

Une nouveauté très attendue également est la possibilité de sauvegarder sur son NAS Synology les contacts que vous gérez sur votre tablette ou smartphone.  C’est désormais possible via une synchronisation en natif utilisant le standard CardDav. Cette mise en oeuvre sera possible pour tout les types d’OS: Android, iOS…

Synology2015-carddav

L’application mobile DS File est également mise à jour pour permettre notamment de lire tout type de fichier vidéo en évitant les problèmes liés aux formats de ces derniers. L’application DS File intègre pour cela son propre lecteur vidéo. Sous Android DS Cloud et DS File sont intégrés.  Il est possible d’ouvrir un fichier document dans QuickOffice de le modifier et d’enregistrer les modifications dans le DiskStation (Android 4.4 requis).

Video Station

L’interface de Vidéo Station est revue pour y apporter un peu plus de clarté mais également des fonctions de personnalisation. On retrouve parmi les fonctionnalités nouvelles une barre d’avancement qui vous indique le % du film déjà vu dès lors qu’il n’a pas été regardé dans sa totalité ou encore la possibilité de tagger les vidéos pour pouvoir les rechercher de manière plus aisée.  On pourra sauvegarder des recherches sur ces tags afin de se construire des listes de films personnalisés. On note donc également l’apparition d’un statut “visionné” qui facilitera la vie des collectionneurs de films à la mémoire courte.

Synology2015-visdeostation-personnel-malin

Vidéo Station apporte également son lot de nouveautés dans le partage. D’un simple click il est possible de créer un lien qui pourra être partagé sur les réseaux sociaux ou tout simplement par mail. Ce lien donnera accès en lecture à la vidéo à toute personnes qui aura été destinataire de la vidéo.  Lors de la création de ce lien on pourra lui affecter une date de validité au delà de laquelle le lien ne fonctionnera plus.

Pour faciliter l’expérience utilisateur Vidéo Sation est capable de récupérer maintenant de manière automatique les sous-titres de films ou de séries en se basant sur Opensubtitles.org par exemple.  Cela peut être fait lorsque l’on visionne le film. Le sous titre est intégré à la volée sans avoir à relancer la lecture à partir du début.

Audio Station

Tout comme Vidéo Station, l’application qui gère l’audio reçoit son lot de nouveautés. Tout comme la précédente application on y retrouve la mise à jour de l’interface ainsi qu’une recherche plus évoluée.  Concernant les fichiers audio, une note d’appréciation peut être attribuée aux fichiers musicaux afin de matérialiser vos préférences musicales. Ces étoiles attribuées (de 0 à 5) peuvent ensuite être utilisées pour classer les titres et ainsi créer des playlist adaptées à vos goûts musicaux.

Synology2015-audiostation-partage

Comme il est maintenant possible de partager une vidéo il est également possible maintenant de partager une playlist.  Un click, un lien et le tour est joué. Le destinataire du lien n’aura plus qu’à l’utiliser dans n’importe quel navigateur et quelque soit le type de matériel utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone) il pourra profiter de la sélection musicale que vous lui aurez concoctée.

Une petite fonctionnalité bien sympathique est la possibilité via l’application d’indiquer sur quel groupe de haut parleur on souhaite écouter la musique.  Cette facilitation du multiroom est disponible pour AirPlay et Bluetooth.

Photo Station

Le relooking de Photo Station est également à l’ordre du jour. La timeline est plus fonctionnelle et la navigation de l’ensemble est revue pour faciliter l’utilisation de l’application. Le mode diaporama a été retouché pour pouvoir changer en cours de route la transition à appliquer à l’effilement des images et pour pouvoir également apporter de la musique en support aux prises de vues.

Synology2015-photo-station

Alors que les données descriptives des clichés présentés étaient bien présents sur l’application web, elle est maintenant disponible également sur les applications mobiles. En mobilité on pourra consulter les caractéristiques de la prise de vue mais également les tags associés, la données de géolocalisation ou encore les commentaires apportés. Toujours concernant l’application mobile mais uniquement sous Android, un mode hors connexion fait son apparition.

Surveillance Station

Surveillance Station 6.3 propose toujours la gestion complète gratuite de 2 caméras.  La gestion des caméras supplémentaires pourront être acquises par la suite.  On pourra ainsi tenter d’atteindre la limite du système à savoir la gestion des 1000 caméras en simultané. Le particulier ne sera vraisemblablement pas impacté par cette limite!

Synology2015-mutliple-camera

Pour faciliter l’installation des caméras, une découverte automatique des caméras présentes sur le réseau domestique (ou celui de l’entreprise dans les cas d’une PME par exemple) en facilite le recensement. En cas d’installation de plusieurs caméras distribuées géographiquement on pourra assigner à un NAS la tâche d’agrégation des relevés de caméras gérés par des NAS installés en local.

Surveillance Station gère maintenant le Edge Recording. Cette fonctionnalité permet de s’appuyer sur les cartes SD présentes sur les caméras comme tampon du flux vidéo et de ne récupérer le flux que par a coups ou lorsque la caméra est enfin disponible.  Le logiciel s’occupe alors littéralement de recoller les morceaux et de reconstituer le film.

Synology2015-edge-recording

Surveillance Station offre la possibilité de créer un plan graphique des lieux afin de présenter le recensement des caméras et d’en faciliter leur gestion.  Cette option est très pratique pour aller directement sur une caméra en consultant un plan de bâtiment.

Synology2015-surveillance-plan

Le logiciel est également capable de prendre en compte les caméras de type Fish Eye en corrigeant la déformation de l’image induite par cette technologie. Il gère également les caméras à multiples objectifs en ne décomptant des licences disponibles qu’une seule caméra.

La sécurité, la sécurité, la sécurité

Security Advisor

Le métier de Synology étant de pouvoir vous permettre de stocker vos données sur un serveur dédié, il serait dommage que ce dernier soit une passoire en terme de sécurité. C’est pour cela que pour Synology, la sécurité est un point essentiel de la solution proposée.

Synology2015-security-advisor

Security Advisor est une application qui a pour but de vous apporter des conseils et de mettre en évidence des points à corriger dans votre installation Synology.. Tout le monde n’étant pas ingénieur en sécurité informatique, cette assistant sera d’une grande aide pour conseiller ses recommandations avisées. Parmi les informations examinées on retrouve la complexité des mots de passe, les ouvertures inutiles de ports, les faiblesses au niveau des dossiers partagés,…

Seuls des conseils vous seront apportés.  Ils consistent à vous identifier les failles potentielles, à vous les expliquer, à vous apporter les solutions correctives et à vous donner le lien direct vers l’écran vous permettant d’apporter la correction.  Il n’effectue par les corrections à votre place mais vous prend la main pour que vous puissiez agir afin de colmater des brèches de sécurité. C’est déjà beaucoup!  Ce scan pourra être lancé à la demande mais également ordonnancé à votre convenance.

Les packages douteux

L’une des forces des NAS Synology est de pouvoir installer des applications packagés distribuées par la marque mais également par des tiers partenaires ou des illustres inconnus.  On le voit cette force peut s’avérer être au final une source de danger si l’on décide d’installer n’importe quoi.  Tout individu mal intentionné peut sous couvert d’un package intéressant vous proposer un programme malicieux que vous installerez alors à vos dépends.

Synology2015-security-package

Pour tenter de vous avertir, Synology proposera un système d’indicateur de confiance à 3 niveaux:

  • Niveau 1 : Certifié (c’est à dire distribué par Synology)
  • Niveau 2 : Reconnu (c’est à dire développé par des tiers de confiance)
  • Niveau 3 : Non Signé (c’est à dire tout peut être installé)

Vous aurez le loisir régler le niveau d’acceptation de l’installation des packages en fonction du seuil voulu.

Les patchs de sécurité

Les mises à jour actuelles comportent des modifications applicatives et d’autres qui concernent le cœur du système. Synology distribuera maintenant 2 sortes de mises à jour: celles qui concernent la sécurité et les autres.  Pour le premier lot il sera possible et même très recommandé de paramétrer le NAS pour que les installations de sécurité se fassent en automatique.  Cela vous permettra d’être certain d’être à jour dans la lutte contre les failles de sécurité.  Il s’agit d’une option activée par défaut qui pourra être désactivée par l’utilisateur s’il est rigoureusement contre cette automatisation.

Les notifications

La sécurité étant importante, les notifications que votre NAS peut vous apporter sont importantes.  Il est maintenant possible de les recevoir sur son ordinateur (PC ou MAC) via un pop up sans être obligé d’être connecté sur l’interface de gestion de votre Synology.

Synology2015-security-notification

Le proxy

Le NAS synology peut être utilisé en tant que proxy.  Cela vous permet d’alléger le trafic sur votre réseau si plusieurs ordinateurs ou tablettes chez vous consultent les même ressources sur internet.  Cela vous permet également de pouvoir gérer utilisateur par utilisateur les sites web auxquels les membres de la famille ou que les collaborateurs d’une entreprise peuvent avoir accès.

Synology2015-poxy

Note Station

Note Station est une toute nouvelle fonctionnalité proposée par Synology.  Elle se présente comme une application de gestion de notes comme peut l’être Evernote.  On pourra donc créer des notes qui seront conservées directement sur son NAS.  Rangées à domicile on pourra les organiser et les taguer.

Synology2015-note2 Synology2015-note1

Tout comme les applications concurrentes existantes sur le Cloud, on pourra indifféremment via son ordinateur, sa tablette, ou son smartphone, créer des notes agrémentées de photographies, de vidéos, ou de fichiers audio. Pour l’occasion une nouvelle application appelée sans surprises DS Notes sera dispo pour iOS et Android.

Synology2015-note3 Synology2015-note4

Ces notes pourront bien évidemment être partagées au sein d’un groupe de personnes ou au sein d’une famille. Pour les notes sensibles, il est prévu de pouvoir les chiffrer afin de les garder confidentielles. On utilisera alors un mot de passe pour en verrouiller l’accès. Il sera possible également de gérer plusieurs versions successives d’une même note.

Les nouveautés matérielles

2 nouveaux NAS font leur entrée. Le premier entrée de gamme et le deuxième qui sera réservé à des utilisateurs plus exigeants.

DS115j

Le DS115j n’est pas une nouveauté de la soirée. En effet il a déjà été annoncé au début du mois.  Il illustre la volonté de Synology d’être présent pour tous ses clients quelques soient leurs besoins et leurs niveaux exigences.  Si vous cherchez un lecteur externe avec un disque pouvant également servir de serveur à la maison avec l’ensemble de la suite logicielle de Synology, ce serveur est un sérieux prétendant. Son prix de 90€ pourra ne pas vous laisser insensible.  Il faudra tout de même pense à lui rajouter un disque dur.

synology_DS215j

Synology2015-DS115Jj

Compact et peu gourmand en énergie, il devrait trouver son public.

DS415+

Arborant fièrement 4 baies pour pouvoir accueillir 4 disques, le DS415+ a été présenté. Sa configuration à 4 baies de disques le réserve à des utilisateurs exigeants ou à des petites entreprises. De son prédécesseur le DS412+, il en reprend le design. La comparaison s’arrête là. Les caractéristiques prometteuses laissent espérer un avenir aussi radieuses que son prédécesseur:

synology_DS415_plus

Synology2015-DS415Plus

Il sera disponible au prix de 540€ dès le 22 septembre.

Conclusion

Synology annonce avec cette version du DSM une belle moisson de nouveautés. Plus de fonctionnalités pour faciliter la vie des propriétaires de NAS, plus de solutions pour créer sa solution de stockage hybride (Cloud privé/cloud public).  Fort de son parc de 2 000 000 NAS vendus et installés un peu partout dans le monde depuis 2010, Synology continue à apprendre des attentes de ses clients et à proposer des fonctionnalités ainsi que des plateformes matérielles en adéquation.

Ces nouveautés devraient être disponibles en version beta dès la semaine prochaine (on annonce le 23 septembre 2014). Comme il est de coutume la version stable définitive devrait être disponible en téléchargement pour tous deux mois plus tard.

Ces différentes annonce sont tout à fait appréciables pour une utilisation personnelle ou professionnelle.  Que vous utilisiez ou non actuellement un NAS pour sauvegarder vos données ou bien comme véritable serveur domestique compagnon de votre domomtique, Synology a des atouts majeurs lorsque le moment du choix de l’équipement arrive…

3 Comments

  1. condorman said:

    Enfin le support d’hubic attendu depuis longtemps. Mais via le hybrid cloud est il possible de juste choisir quelques dossiers de son nas pour les sauvegarder dans le cloud? Il me semble que cela sert surtout a synchroniser son compte hubic sur un dossier local…ce qui n’est pas la même utilisation non?
    Je veux sauvegarder mon dossier photo sur hubic. Comment je fais?
    Dommage que le DS415+ ne supporte pas le transcodage HD et + a la volée. ..

    jeudi 18 septembre 2014
    Reply
  2. Orangina_L said:

    Il est possible d’ouvrir un fichier document dans QuickOffice de le modifier et d’enregistrer les modifications dans le DiskStation (Android 4.4 requis).

    C’est top ça ! car une vrai *$!!#” avec microsoft 360, impossible de sauver le fichier sur le nas, alors qu’on l’a ouvert à partir de…..DS File 🙁

    vendredi 19 septembre 2014
    Reply
  3. […] Comme évoqué dans le billet précédent, la version 5.1 du DSM Synology a été dévoilée mardi soir devant un parterre de média, de revendeur et d'utilisateurs. Petit tout d'horizon des nouveautés. Le système d'exploitation et l'environnement applicatif qui porte le doux nom de DSM ou DiskStation Manager se pare de nouvelles fonctionnalités tout à fait intéressantes. C'est donc à l'occasion de sa conférence annuelle que Synology France a levé le voile sur les nouveautés de la version 5.1 du DSM. On retrouvera au menu un bon nombre d'améliorations mais également des nouveautés attendues.  […]

    lundi 22 septembre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.