Comment transformer sa descente de lit en tapis connecté7 minute(s) de lecture

Lorsque certaines personnes parlent des scénarii domotique un exemple qui ressort souvent est le fait d’allumer automatiquement la lumière dès que l’on se lève du lit le nuit pour se rendre aux toilettes.Pour déclencher l’allumage on peut positionner un bouton sur la table de chevet ou un détecteur de mouvement situé au niveau des jambes. Le premier nécessite qui soit toujours au même endroit pour ne pas le chercher dans le noir. Le second pourrait se déclencher si vous posez votre livre par terre.  Un autre moyen d’identifier que vous vous levez est de placer un mouchard sous la descente de lit. Un capteur de pression qui permet d’identifier que vous êtes en train de le piétiner, le transformant ainsi en tapis connecté.

capteur-pression-descente-lit

Vous avez dit tapis avec capteur de pression ?

Pourquoi vouloir transformer son tapis en tapis connecté? Tout simplement pour le relier à mon système domotique. Mais encore? Cela est nécessaire lorsque l’on a besoin d’identifier une présence sans pouvoir faire appel à un détecteur de mouvement localisé. C’est le cas d’uns chambre. Lorsque l’on dort le détecteur de mouvement n’est pas assez précis. Le fait d’être prêt à se lever serait confondu avec un simple sommeil agité…

On peut imaginer plusieurs lieux où glisser un tel système sans qu’il soit vu:

  • sous un paillasson
  • sous un tapis
  • sous une descente de lit
  • sous un lino ou autre revêtement de sol souple
  • Sur une marche d’escalier vers la cave

Le capteur de pression testé permet également une utilisation avec les meubles suivants:

  • sous un matelas
  • sur une chaise
  • sous l’assise d’un canapé
  • sous un l’assise d’un fauteuil

defender_security

Après quelques recherches je suis tombé sur un capteur de pression large et plat. Il est conçu par le britannique Defender Security  pour être piétiné. Votre poids permet de déclencher votre détection. Il se présente comme un petit tapis en plastique noir et souple. Il détecte une personne qui marche dessus.  Il se glisse sans aucun problème sous un tapis car il est épais de seulement 3 petits mm. Il est de ce fait adapté pour être discret.

Côté connectique ce détecteur est on ne peut plus simple. Il n’a aucune pile. Il ne nécessite pas de batteries pour fonctionner. Il agit comme un interrupteur et transmet au final un signal On/Off.

tapis_schema

Du tapis sortent 4 fils:

  • 2x fils pour un contact sec “normalement ouvert”, qui ferment le circuit quand une personne marche sur le tapis.
  • 2x fils supplémentaires qui fournissent une boucle de sécurité pour la surveillance 24h. Ils sont nécessaires pour l’industrie de la sécurité mais inutiles pour la domotique.

Les 2 fils utiles sont ceux qui sont les plus au milieu du tapis. Les 2 autres qui sont indépendants peuvent être ignorés.

Comment ça marche?

L’élément de commutation est soudé dans une enveloppe PVC et est complètement étanche à la poussière et étanche IP64. Les capteurs du tapis forment un contact normalement ouvert qui se ferme quand une personne marche sur le tapis ou se tient immobile dessus. Le contact sec se ré-ouvre ensuite lorsque la personne se déplace en dehors du tapis.

Les tapis de pression Defender Security peuvent être achetés au moins en 3 tailles différents. Comme ils ne peuvent pas être coupés pour être redimensionnés pensez à bien prendre les mesures:

  • Tapis de pression PM1 Escalier :    595 mm × 170 mm
  • Tapis de pression PM2 Standard :  720 mm × 390 mm
  • Tapis de pression PM3 Grand :       720 mm × 560 mm

tapis_dimentions

La pression nominale de fonctionnement pour le matelas de pression PM2 et PM3 est de 25 kg appliquée à la surface du tapis sur un disque de 50 mm. Le version PM1 du tapis de pression propose une sensibilité accrue de fonctionnent: seule une charge de 16 kg appliquée à la surface du tapis suffit pour détecter une personne marchant dessus. Cette version plus sensible la destine à être utilisée pour détecter un poids, une pression de la main plus légère ou une détection d’une personne assise dans un siège ou sur une chaise.

Mise en oeuvre

Le tapis capteur de pression est tout simplement à poser au sol. Il peut être recouvert par une surfacer de sol tel qu’un tapis, un paillasson ou autre… Comme il s’agit d’un détecteur filaire il peut être relié à bon nombre de systèmes domotiques. Il vous suffit de lui adjoindre les bons et loyaux services d’un émetteur pour contacts secs. Pour la démo vidéo j’ai utilisé un détecteur d’inondation Fibaro Flood Sensor.

Pour être un peu plus discret j’ai préféré utiliser un capteur d’ouvertures Z-Wave du même fabricant polonais. Les branchements sont présentés ci dessous.

tapis_schema_fibaro

Ils font appels aux connecteurs contact sec de ce capteur Fibaro. Dans votre box domotique le tapis capteur de pression sera à utiliser dans les scénarii comme vous pourriez le faire habituellement avec ce capteur d’ouvertures positionné habituellement sur des portes ou fenêtres.

fibaro_tapis

Ce capteur de pression est donc bien utilisable par n’importe quel système domotique pour peu qu’un émetteur puisse lui être adjoint.

capteur-pression-fibaro

Et dans la vraie vie?

Les tests à la maison ont été menés avec la version PM3 du capteur de pression.

Au sol le capteur de pression fonctionne comme attendu. Un tapis placé dessus ne le perturbe nullement. D’ailleurs ce revêtement qui devra recouvrir le capteur de pression est important à la fois protéger le capteur contre les dommages éventuels mais également pour éviter que l’on puisse glisser dessus.

J’ai pu tester le capteur de pression placé dans un lit entre un matelas et le sommier. En fonction du lit le résultat n’est pas le même. En gros si votre matelas et épais et qui plus est de qualité, c’est à dire s’il répartit correctement le poids de votre corps sur le matelas, le capteur de pression peut ne rien détecter du tout. Même si vous vous laissez tomber assis sur votre lit.

capteur-pression-tapis

Avec un lit de qualité moindre, il détectera votre présence si vous êtes assis dessus. Bien placé, il détectera donc si vous êtes en train de vous lever ou de vous coucher. Avec un lit moins qualitatif, ou si vous êtes lourd, le capteur pourra identifier que vous êtes dans votre lit. A ce niveau rien ne remplace le test en situation pour valider que le capteur est compatible avec votre lit (ou inversement). Les résultats avec le capteur PM1 devraient être différents car il est plus sensible.

Sous l’assise d’un fauteuil ou d’un canapé c’est le même souci à ceci près que vous êtes normalement assis et que le poids de votre corps est plus localisé. Le capteur fonctionnera donc avec plus de certitudes. Vous pouvez par exemple décider de le mettre sur votre chaise de bureau afin d’allumer ou éteindre automatique la lampe de travail. Pratique contre les oublis. Je vous fait confiance pour imaginer les scénarii plus évolués.

De nombreuses applications peuvent être trouvées pour ces tapis capteurs de pression. Une utilisation pour la Smart Home ou encore la sécurisation des lieux en tant que détecteur d’intrusion en complément d’un détecteur d’ouvertures ou de mouvement. Il joue le rôle de détection secrète ou tout du moins discrète. Si votre détecteur de mouvement se déclenche par erreur au passage de votre animal de compagnie et si ce dernier fait moins de 25kg il pourra vous aider à détecter uniquement les vrais intrus.

En conclusion

Defender Security, les concepteurs du produit indiquent que diverses applications lui ont été trouvées. On parle des jeux ou des systèmes multimédias interactifs. Des usages ont été trouvés également pour l’industrie des soins et de la santé. La détection d’une personne assise dans un siège ou une chaise, lui permet d’apporter des informations précieuses dans le cadre du suivi des personnes nécessitant une assistance au maintient à domicile. Sa facilité d’utilisation et de mise en oeuvre et surtout son côté agnostique à toute technologie et protocole domotique lui permettent de jouer un rôle dans bon nombre de configurations.

Indépendant de toute solution technique et de tout protocole il saura s’adapter à bon nombre de situations. Il ne faut donc pas oublier de compléter le dispositif par un périphérique compatible avec votre smart home. Le coût de se capteur n’est pas rédhibitoire et c’est assurément une bonne surprise.

  • Le tapis de pression PM1 Escalier (595 mm × 170 mm) est à 7,89
  • Le tapis de pression PM2 Standard (720 mm × 390 mm) est à 10,34€
  • Le tapis de pression PM3 Grand (720 mm × 560 mm) est à 13,40 €

Il sont disponibles sur Amazon mais également ici.

11 Comments

  1. Top ! Justement un truc que je devais tester depuis un moment 😀 Merci pour ce retour super intéressant 😉

    lundi 4 juillet 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci! Tu verras, c’est un chouette complément de détection pour la domotique.

      lundi 4 juillet 2016
      Reply
  2. Nicolas Rigaud said:

    C’est parfait, je cherchais un système pour allumer les bandes de leds dessous le lit quand on se lève la nuit ! Et 2 de commandés chez Farnell !
    Merci pour l’article.

    mercredi 6 juillet 2016
    Reply
  3. […] Lorsque certaines personnes parlent des scénarii domotique un exemple qui ressort souvent est le fait d’allumer automatiquement la lumière dès que l’on se lève du lit le nuit pour se rendre aux toilettes.Pour déclencher l’allumage on peut positionner un bouton sur la table de chevet ou un détecteur de mouvement situé au niveau des jambes. Le premier nécessite qui soit toujours au même endroit pour ne pas le chercher dans le noir. Le second pourrait se déclencher si vous posez votre livre par terre. Un autre moyen d’identifier que vous vous levez est de placer un mouchard sous la descente de lit. Un capteur de pression qui permet d’identifier que vous êtes en train de le piétiner, le transformant ainsi en tapis connecté.  […]

    jeudi 7 juillet 2016
    Reply
  4. Johan said:

    Bonjour,
    à tout hasard, je me demandais plusieurs mois après l’article si vous etes tjs aussi satisfait du produit ?
    on n’en trouve plus sur amazon et il y a un commentaire peu encourageant…
    je voulais en mettre chez moi.

    mercredi 24 mai 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Oui toujours. Je n’ai pas de soucis avec.Il n’est plus en effet sur Amazon. Vous pouvez tenter le second lien. Il semble toujours en stock.

      dimanche 28 mai 2017
      Reply
  5. […] Concernant les scenario DODO et reveil, on verra plus tard car je cherche un moyen de passer les modes automatiquement mais je n’ai pas encore trouver quels faisceau d’indice ultra fiable permettrait cela. Le top aurait été de récuperer l’info du Sommeil du Miband mais ce n’est pas possible, donc je pense partir sur un FGBS001 + capteur de pression sous le matelas comme dans ce tuto : https://www.abavala.com/transformer-des … -connecte/ […]

    dimanche 18 février 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.