1 téléphone mobile vendu sur 2 en 2011 est un smartphone2 minute(s) de lecture

La déferlante smartphone est en cours!  Ce soir la grand messe d’Apple pour présenter ses nouveautés et toute effervescence ou l’agitation qui l’entoure est là encore une fois pour illustrer le phénomène. Ce qui est intéressant également c’est que d’après l’institut GfK on peut estimer qu’en 2011, 1 téléphone sur 2 vendu cette année sera un smartphone.

Pourquoi cela?  D’après Laurent Donzel, directeur de clientèle téléphonie mobile chez GfK :

Le marché des Smartphones va se hisser en 2011 au niveau des volumes de ventes de téléphones mobiles classiques grâce notamment au développement considérables de l’offre de smartphones d’entrée et de moyenne gamme.

Il s’est vendu 6.8 millions de smartphones  en 2010. Le chiffre doit grimper à 12 millions en 2011. c’est presque le double.  Et quand on  pense, qu’en 2008 il n’y a eu que 1.08 millions de smartphone vendus on peut apprécier la belle progression.

 

On peut mettre ce chiffre en rapport avec un autre chiffre: en France,  Android est maintenant le système pour smartphone le plus populaire, avec une part d’usage de 28,5% dans l’ensemble du parc de téléphones installés fin juillet, selon les résultats d’un sondage de comScore.  Android dépasserait l’iOS crédité de 26.4%.

Le classement est le suivant pour la France :

Android

28,50%

iOS

26,40%

Symbian

22,30%

BlackBerry

9,70%

Windows Mobile

6,20%

Palm

0,10%

Android représenterait donc 28.5% de part d’usage.  Jolie progression si l’on considère qu’en janvier 2010 il n’était crédité que de 3% de part d’usage.

Aux Etats-Unis le marché est moins fragmenté. Au mois d’août, 43% des possesseurs de smartphones étaient équipés d’un téléphone Android contre “seulement” 28 % pour l’iOS.  Si l’on réduit l’étude à ceux qui ont acheté un smartphone dans les 3 derniers mois uniquement, iOS reste à 28% mais la proportion allouée à Android grimpe à 56%.

Pourquoi parler de smartphone ici? Tout simplement parce que le smartphone est souvent une solution efficace pour piloter sa domotique. Cela permet d’agir sur son domicile à distance. Comme cet objet vous suit partout, cela peut permettre au système domotique de savoir si vous êtes à la maison et si vous n’êtes pas encore couché

Si un fabricant domotique recherche un support pour piloter sa solution, proposer une offre sur smartphone est quelque chose qu’il ne peut plus ignorer car il passerait alors à côté d’un marché grandissant.  En ne jouant pas la carte smartphone il passerait à côté d’une télécommande peu chère pour lui car il n’aurait à fournir que le logiciel et pas le matériel.  Pour peu que cette application soit bien développée elle pourra être utilisée sur des tablettes!  L’appli compte double.

Proposer une application iPhone est bien mais maintenant les chiffres montrent qu’il ne faudra plus ignorer la plateforme Android…

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.