Any Way Door, une porte = 4 possibilités d’ouvertures2 minute(s) de lecture

C’est à croire qu’il existe un malin plaisir chez les objets inanimés qui est celui de nous contrarier. Prenez la porte par exemple. Lorsque l’on souhaite sortir et qu’on la pousse, souvent elle résiste: il fallait la tirer. Lorsque l’on tire une autre porte pour sortir, elle résiste : il fallait la pousser. Il n’y a que dans les Saloons qu’elles sont conciliantes. C’est peut être parce qu’elles ont pitié des individus au degré d’alcool élevé. Si la porte est vitrée et que les gonds sont parfaitement intégrés il arrive même que l’on tente de tirer / pousser du côté des gonds. Any Way Door apporte une élégante solution à cette situation embarrassante.

tirez-poussez

Any Way Door veut tout simplement dire porte à ouverture dans n’importe quel sens. Le modèle proposé est un modèle réduit à l’échelle 1/12 ème. Ce n’est pas par amusement mais l’inventeur manque de moyens pour la réaliser en taille réelle. Son prototype est cependant entièrement opérationnel. Elle s’ouvre aussi bien vers l’extérieur ou vers l’intérieur que vers la droite ou vers la gauche.

anywaydoor-action2

anywaydoor-action3

TV Miller, le créateur a souhaité que la porte soit omni-directionnelle. Son prototype en matériau transparent montre que l’on peut faire rimer cette invention avec toutes les demandes architecturales et décoratives nécessaires. Elle devrait intéresser plus d’un designer. Elle devrait inspirer plus d’un décorateur d’intérieur.

Je ne vous fait pas languir plus longtemps et vous propose de voir en action cette porte très astucieuse en regardant la vidéo ci-dessous:

Il faut pour cela arriver à la construire à l’échelle 1:1 c’est à dire aux dimensions normales. J’espèere que le concepteur du système ne laissera pas son prototype sans suites. Il lui faut “juste” des moyens et du temps.  Mais il n’a pas dit son dernier mot. Il a passé un appel sur un site de bidouillage afin de tenter de réaliser la porte de ses rêves.

anywaydoor-electronique

Côté technique le système fonctionne avec des électroaimants et d’un système électronique construit à base d’Arduino. La main posée sur la porte est quand à elle détectée par un capteur capacitif qui permet en plus de l’identification du sens d’ouverture, de la verrouiller ou de la déverrouillée.

Je me pose une question, à vote avis, Que se passe-t-il lorsque qu’il y a une panne de courant?

3 Comments

  1. Orangina_L said:

    Intéressant

    Bonne question : Que se passe-t-il lorsque qu’il y a une panne de courant?

    Une deuxième : Que se passe-t-il lorsque qu’il y a deux poussées simultanées sur les côtés opposés (en diagonale) ?

    mardi 8 septembre 2015
    Reply
  2. mexano91 said:

    Il faudrait un système mécanique de pivot qui se rétracte plutôt que les électro aimant comme sa en cas de coupures pas de soucis disposer comme sur les charnière des porte de magasins
    Pour la tentative simultanée d’ouverture une simple sécurité qui bloque le mécanisme et le tour est joué comme sur un ascenseur si 2 personne appuie en même temps a une porte supérieure et à une inférieure à la position de la cabine .

    mardi 8 septembre 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.