Aotec présente ses prises commandées Z-Wave Smart Switch 63 minute(s) de lecture

Aotec nous avait présenté à l’occasion du CES 2015 en janvier dernier ses nouvelles prises commandées embarquant le protocole Z-Wave. Bien plus petites que les prises actuellement disponibles chez ce fabricant, les nouveaux périphériques embraquent des fonctionnalités que l’on a déjà croisé chez des confrères. L’annonce de disponibilité proche ne vient pas seule. Elle s’accompagne de la disponibilité dans nos contrées de la multiprise Smart Strip qui est disponible depuis plusieurs mois aux US uniquement. Enfin!

aotec-smart-switch

Smart Switch 6 est donc une prise connectée entièrement revue par Aotec (ex Aeon Labs). Elle est équipée de la dernière puce Z-Wave, celle qui gère le Z-Wave Plus. En faisant cela, Aotec propose un périphérique doté des capacités suivantes:

  • portée théorique de 150 mètres
  • intensité maxi de 10 ampères – 2300 W
  • possibilité de mettre à jour le firmware de la prise

Les dimensions de la prise ont sacrément fondues. Avec une façade en forme de carré parfait de 60 x 60 mm la Smart Switch 6 est 84% plus petite que la toute première prise de la marque et 43% plus petite que le dernier modèle qu’ils ont mis sur le marché.

aotec-smart-switch-comparaison

Cette prise pourra bien entendu être compatible avec des contrôleurs domotiques du marché. Le côté pratique est présent: un bouton en façade permet de l’allumer ou de l’éteindre. Il est accompagné par la bonne idée de prévoir la présence d’une prise USB (5 V / 1500 mA) afin de permettre de recharger tous nos appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes, les montres, … Il sera intéressant de voir si cette prise est pilotable et si c’est le cas, de manière indépendante de la prise électrique principale.

aotec-smart-switch-usb

Smart Switch peut également relever la consommation de l’appareil qui est branché dessus. Cette consommation sera bien entendue communiquée à la centrale domotique. Pour une information rapide de la consommation sans avoir à sortir son smartphone, une indication lumineuse est disponible. Un halo lumineux à base de LED est présent. Il peut prendre les couleurs de la palette des 16 millions de couleurs disponibles en fonction de l’intensité du courant délivré. Cet anneau de couleur pourra être bridé pour indiquer simplement les états ON/OFF ou être complètement désactivé.

aotec-smart-switch-consommation

La prise sera déclinée pour être compatible avec les différentes normes électriques des différents pays ciblés. Les Smart Switch devraient être disponibles fin avril. Il n’y a pas de prix à ce stade.

La prise multiple qui a déjà été présentée en juin 2014 et qui est disponible pour l’instant aujourd’hui uniquement aux US, fera très prochainement son apparition sur les autres continents. Smart Strip verra le nombre de prises disponibles passer de 6 à 5. Fort des retours utilisateurs, toutes les prises seront enfin pilotables en Z-Wave et ce, de manière indépendantes. Toutes seront capables de communiquer la consommation électrique. L’anneau de lumière est la recharge USB sont également prévus comme c’est le cas pour la Smart Switch. La Smart Strip peut être considérée en fait comme une juxtaposition de 5 Smart Switch à un tarif bien plus intéressant.

aotec-smart-strip

Il n’y a pas de date de disponibilité précise communiquée à part le fait que ce sera en 2015… Il n’y a pas encore de prix officiellement annoncé non plus.

A suite donc…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.