Smart Home System, la réponse domotique d’Asus3 minute(s) de lecture

Asus suit le même chemin que bon nombre de constructeurs d’appareils électroniques grand public : ils se lancent dans la domotique! Avec Samsung, Apple, Google, LG, et tous les autres, la Smart Home est un sujet à la mode! La solution du constructeur taïwanais ne se fait pas son entrée via de grandes et tonitruantes annonces. C’est avec discrétion que le fabricant a annoncé son offre Asus Smart Home System.

Asus_Smart_Home_System

Asus Smart Home System est une solution domotique grand public comprenant divers périphériques.  Ils ont fait leur première sortie début mars 2015, à l’occasion du salon iF dédié au design, se déroulant en Allemagne. A cette occasion ils ont remporté un iF Award permettant de distinguer cette solution sur justement cette partie design qui la distingue clairement des autres solutions existantes. A première vue on ne peut pas rester insensible. Les premiers clichés montrent de belles courbes et de beaux dégradés de bleus. Avec ces touches colorées, ces formes rondes on est en présence d’une solution qui a été étudiée pour être montrée. Tout cela tient plus du registre de l’apparat que de celui de la discrétion.

Cette solution est construite autour d’une centrale domotique qui de manière classique joue le rôle de chef d’orchestre entre les périphériques disséminés dans la maison. Du côté des modules disponibles, on retrouve un écosystème intéressante et assez complet :

  • une prise commandée,
  • un détecteur de mouvements,
  • un détecteur d’ouverture,
  • une sirène,
  • une serrure connectée,
  • une caméra IP,
  • un détecteur de fumée,
  • un détecteur de monoxyde de carbone
  • un émetteur infrarouge
  • un thermostat.

Asus_Smart_Home_System-appli

Côté protocoles rien d’exotique, à priori, les communications seront assurées via WiFi, Bluetooth, infrarouge, et… Zigbee, Le contrôle et le pilotage de la solution est assurée par un smartphone ou une tablette sur lequel sera installée une application: Asus Home App. La système apportera via des services Cloud, une solution de maison connectée offrant principalement des fonctionnalités de sécurité, de sûreté, de confort thermique et de gestion de l’énergie.

Les premiers maigres éléments distillés par Asus concernant cette solution ne laissent pas indifférents. Cependant, comme la concurrence se renforce dans le secteur, il faudra de sérieux arguments au taïwanais pour trouver sa place dans ce marché qui semble plus croître en nombre d’offres qu’en nombre d’intentions d’achat. Asus n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix. Les pays concernés par la solution ne sont pas encore connus non plus.

Bref tout ça pour vous dire que Asus annonce sa solution sans trop donner de détails. C’est tout de même l’occasion pour leur souhaiter la bienvenue dans l’arène de la maison communicante qui, il est vrai devient de plus en plus intéressante…

Source

Un commentaire

  1. […] Asus suit le même chemin que bon nombre de constructeurs d'appareils électroniques grand public : ils se lancent dans la domotique! Avec Samsung, Apple, Google, LG, et tous les autres, la Smart Home est un sujet à la mode!  […]

    lundi 23 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.