Automatiser en Z-Wave une vanne de gaz : après la détection, l’action grâce à Flex Automation2 minute(s) de lecture

Ce qui est sympathique avec la domotique c’est que les fabricant se creusent la tête afin de nous apporter des fonctionnalités toujours plus évoluées et toujours plus adaptées à nos maisons. Si l’on prend le cas des fuites de gaz par exemple, il existe bien sûr depuis de nombreuses années des détecteurs de fuites de gaz permettant d’identifier ce dysfonctionnement potentiellement explosif. Connectés à un système domotique l’alerte peut vous être relayée pour que vous puissiez intervenir ou demander à votre voisin le plus proche de le faire en attendant que vous puissiez vous rendre sur place. Allant un peu plus loin, à L’occasion du CES 2015, Flex Automation, faisait la démonstration de son automatisation de vanne de raccordement au gaz. le tout en Z-Wave s’il vous plait!

flex-gaz-valve-ces

Il y a plusieurs raisons de vouloir couper le gaz. De manière préventive dans un premier temps à l’occasion d’une simple absence du domicile. Il es plus prudent lors des longues absences de couper l’eau et le gaz. De manière active ensuite, comme c’est le cas lors de détection d’incendie ou de fuite de gaz. Que ce soit donc en cas d’oubli ou en cas de panique il peut être efficace de se faire aider par un système domotique pour accomplir cette tâche toute simple qui consiste à fermer automatiquement la vanne de gaz à votre place.

FlexAutomationGasValve

La société brésilienne Flex Automation devrait bientôt pouvoir apporter une solution à l’arrêt automatique d’une vanne de gaz. Appelé GIS – Gas Intelligent System – le système est composé d’un détecteur de fumée et d’un actionneur. Ces 2 composants discutent ensemble ou via une centrale domotique en utilisant le protocole Z-Wave.

Flex-gis

L’actionneur se positionne par serrage sur le tuyau d’arrivée du gaz et vient se solidariser à la poignée de la vanne. Une goulotte en métal entraîne alors la poignée de la vanne afin de couper l’arrivée du gaz dans le domicile. Le système ne fonctionne que pour stopper le gaz. Il est préférable en effet de s’assurer que tout est normal dans la maison avant de remettre le système en marche.

flex-gaz-valve

Telle qu’il a été conçu, ce système devrait sûrement fonctionner également avec ce même style de vanne mais pour des fluides autres tels que l’eau par exemple. La disponibilité est annoncée pour cette année 2015.

Si vous vous demandez comment ça marche l’image prise par Zwaveworld ci-dessous devrait vous apporter la réponse:

Z_WaveBallValveAnimated

C’est une efficace démonstration de ce qu’une maison connectée peut vous apporter en terme de sécurité.

4 Comments

  1. Intéressant.
    Je cherche exactement la même chose pour ouvrir ET fermer l’arrivée d’eau de mon appart.

    mardi 24 février 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci Duber pour le lien. C’est un périphérique TRÈS intéressant!

      mardi 1 septembre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.