Avidsen ouvre ses protocoles radio Blyss et ARW aux autres solutions domotiques3 minute(s) de lecture

La nouvelle m’avait été communiquée lors du salon Batimat ou Mondial du Bâtiment comme il convient de l’appeler maintenant. Je vous en avait touché 2 mots dans l’article compte rendu qui en avait découlé. Avidsen a communiqué officiellement hier. Le fabricant de périphériques domotiques confirme sa décision de tirer une croix sur le verrouillage de ses protocoles domotiques. Acte altruiste ou bien habile tactique pour booster les ventes?

logo_avidsen3

Avidsen n’est pas un nom très connu du grand public. En tant qu’utilisateur potentiel de leur périphériques vous les avez au moins déjà croisés dans vos lectures domotiques. Vous connaissez la Blyssbox qui est la solution domotique de Castorama? Et bien les périphériques domotiques sont des produits Avidsen. Vous connaissez la Thombox? Il s’agit d’une centrale domotique élaborée par Zipato pour le compte d’Avidsen qui encore une fois est le fournisseur des périphériques. Avidsen qui jusqu’ici se basait sur des protocoles propriétaires, que sont Blyss ou ARW pour la Thombox a décidé de passer maintenant par des protocoles ouverts. Pour passer à des protocoles ouverts rien de plus simple: il suffit d’ouvrir aux tiers les protocoles jusqu’à maintenant fermés. Simple non?

avidsen-protocoles

Avec cette ouverture , ce sont donc pas moins de 120 périphériques répartis dans 4 familles d’usages qui peuvent être proposés à toute solution domotique qui souhaite implémenter les 3 protocoles élaborés par Avidsen: Blyss 433, Blyss 868 et ARW. Ces périphériques peuvent apporter leur fonctionnalités et leurs tarifs intéressants dans le domaine de la sécurité, de l’éclairage, de la gestion des ouvrants, ou celle de l’énergie.

Pour pouvoir bénéficier des protocoles Avidsen, la marche à suivre est simple pour les fabricants de box domotiques. Il “suffit” de faire une demande écrite par mail à Avidsen, de signer une clause de confidentialité, et de s’acquitter de la somme forfaitaire unique de 25€. Côté matériel, Avidsen fournira un dongle USB pour la gestion de la couche radio des 3 protocoles. Ensuite, les périphériques de la marque ou bien ceux que l’on associe habituellement à la Blyssbox pourront être utilisés tout simplement.  Les protocoles sont dorénavant ouverts, personne n’a dit qu’ils étaient libres…

Batimat2015-avidsen-dongle

En s’ouvrant aux plateformes domotiques Avidsen n’abandonne pas les périphériques bien au contraire! La tactique d’ouverture aux box domotiques concurrentes de la Thombox et de la Blyssbox, permettra à Avidsen de vendre plus de périphériques. Le client lui aura la chance de pouvoir piocher dans un catalogue étendus de produits qui sont proposés à des tarifs intéressants. Le fabricant français compte également ne plus se focaliser sur ces protocoles maison. Comme évoqué dans un précédent article, Avidsen proposera à très court terme tout une gamme de périphériques utilisant le protocole EnOcean.

Au CES 2016 en janvier prochain, l’industriel tourangeau dévoilera également toute une gamme de nouveaux produits utilisant le protocole Thread Ce protocole regroupe sous sa bannière de prestigieux acteurs de la smart home tels au ARM, Nest Labs, Samsung Somfy, ou bien Yale Security. On en reparlera à l’occasion du CES début janvier. Quoi qu’il en soit même si cette ouverture s’inscrit sous un but avoué et assumé de diffusion aux autres solutions domotiques de la technologie maison de l’entreprise tourangelle, on ne peut que saluer pour le bien être du consommateur que les protocoles propriétaires puissent être repris par d’autres solutions domotiques. Le client Blyss ou ARW n’est donc officiellement plus lié de manière exclusive à la Blyssbox et à la Thombox. Un signe de pérennité de ses investissements en périphériques pour la maison connectée.

4 commentaires

  1. […] La nouvelle m'avait été communiquée lors du salon Batimat ou Mondial du Bâtiment comme il convient de l'appeler maintenant. Je vous en avait touché 2 mots dans l'article compte rendu qui en avait découlé.  […]

    mardi 22 décembre 2015
    Répondre
  2. Pierre a dit:

    Très bonne nouvelle mais y a t il des informations sur une possible ouverture de la BlyssBox ? J’entend par là pouvoir utiliser des périphériques d’autres marques avec la Box (en passant eventuellement par des modules supplémentaires)

    mercredi 11 mai 2016
    Répondre
  3. gaillard a dit:

    bonjour
    Au fur et à mesure de l’utilisation de cette colonne ref :561441 modèle DFHT5203P j’ai perdu les tampons qui vont sous le pied de la colonne.
    comment me les procurer ?
    Merci
    Cordialement
    Marie Gaillard

    vendredi 25 novembre 2016
    Répondre
  4. Planche a dit:

    Ou peut-on acheter ce dongle usb ?

    lundi 5 décembre 2016
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.