Bon Anniversaire M. le (micro)Processeur3 minute(s) de lecture

C’était le 15 novembre 1971.  Le premier microprocesseur est créé par Intel.  Il s’agissait du circuit imprimé 4004.

On pourrait dire qu’il vécut heureux et qu’il eut beaucoup d’enfants. En effet les petits enfants ont repris l’héritage du parent et l’ont amélioré. Les principes de bases se retrouvent dans la descendance.  Les enfants sotn tout de même bien différents.  Aujourd’hui il faudrait par exemple  350 000 microprocesseurs Intel 4004 pour obtenir la puissance du dernier microprocesseur 2ème Génération Intel® Core™ i7.

 

L’Intel 4004 ne doit cependant pas rougir de ses caractéristiques.  Le premier microprocesseur de l’histoire était une unité de calcul de 4 bits, comportant 2 300 transistors réalisés avec une finesse de gravure de 10 µm. Il est cadencé à 740 KHz. Sa première utilisation a été d’équiper une calculatrice.

Les ingénieurs d’Intel ne pouvaient pas deviner qu’ils étaient à l’origine d’une révolution. Depuis il est devenu incontournable et on le retrouve partout: dans les ordinateurs bien sûr mais également dans les téléphones, les voitures, les télévisions, les réfrigérateurs …

Depuis 40 ans, la loi de Moore (Gordon Moore, Co-Fondateur d’Intel) qui est un défi pour l’industrie des microprocesseurs se vérifie assez bien.  

Cette loi empirique avance que la densité des transistors présents sur une même surface au sein des microprocesseurs double tous les 2 ans. Cela augmente donc les fonctionnalités et les performances des puces tout en diminuant leur coût. 

Intel déclare en revenant sur cette époque que:

Le microprocesseur est le moteur de la révolution numérique qui a changé radicalement notre société pendant ces dernières décennies en démocratisant l’accès à l’information.

A titre de comparaison si l’on compare l’Intel 4004 avec l’actuel processeur de seconde génération  Intel® Core™, ces derniers sont 350 000 fois plus performants et chaque transistor nécessite 5 000 fois moins d’énergie pour fonctionner.  Le prix du transistor est aujourd’hui 50 000 fois moins cher…

 Hier : Intel® 4004 – 740KHz / 10-micron

Aujourd’hui : 2ème Génération Intel® Core™ i7 processor – 3.4GHz / 32nm

Pour briller en société ce week end 😉 : 

– le 4004 embarque 2300 transistors. Le dernier processeur Intel 2ème génération Intel Core en a presque un milliard.  C’est relativement le ratio entre un grand village et la population de la Chine.

– si le dernier processeur Intel 2ème génération Intel Core (dimention: 216 mm²) était fabriqué avec la technologie historique de 10μm il aurait une dimension de 21 m². Soit la dimension d’une pièce de 7 m x 3 m. Je vous laisse imaginer la dimension du portable qui l’utilise…

– Le 1er transistor construit par Bell Labs en 1947 était assez grand pour pouvoir être assemblé à la main.  Aujourd’hui, 100 millions de transistors 22nm tri-gate tiendraient sur la surface d’une épingle (1.5 mm de diamètre).

– Plus de 6 millions de transistors 22 nm tri-gate tiendraient sur le point à la fin de cette phrase (un point est estimé à 1/10 de millimètre carré).

Pour finir une petite rétrospective pour fêter l’évènement.

Source : Intel 40 ans du microprocesseur

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.