Comment rendre communicante sa machine à laver le linge?2 minute(s) de lecture

Rares sont aujourd’hui les appareils ménagers qui offrent une interface communicante pour les intégrer dans un système domotique.  Certains offrent certes des automatismes intéressants comme la hotte présentée dans un précédent billet, mais en ce qui concerne les appareils grand public, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin.

Imaginez que votre machine à laver le linge soit dans située dans le sous-sol de votre maison et que le temps estimé et annoncé par la machine soit un peu… aléatoire.  Il vous faut alors vérifier de temps en temps le lavage afin de savoir quand il est effectivement terminé afin de ne pas retrouver le linge trop froissé.  C’est le calvaire ordinaire que subissait cette personne qui était fatiguée de monter et descendre les escaliers pour rien.  Mais un petit projet DIY (Do It Yourself) plus tard, il a transformé son lave linge en objet communicant.

La machine  à laver a été tout simplement connectée au réseau LAN de sa maison et a été dotée d’un serveur Web http. 

Si vous voulez reproduire sa solution il vous faudra:

Sa machine était dotée d’un signal lumineux annonçant la fin du cycle.  Une petite LED en façade faisait office de témoin de fin de lavage.  Il “suffisait” alors de la retirer et de la remplacer par la carte Arduino et le tour est joué! 

En fin de lavage, la machine allume la LED de “fin” remplacée par un Arduino.  Ce dernier détecte cela en surveillant le courant et signale la fin sur le site Web embarqué.  La surveillance de la machine à laver ne se fait plus à pieds mais en surfant sur son portable.

C’est une ingénieuse solution à un problème ordinaire.

En allant sur le site présentant sa réalisation, vous pourrez également  télécharger les plans de réalisations ainsi que le code de programmation de l’Arduino.

2 Comments

  1. Antor said:

    Bonjour,

    il y’a aussi la version plus simple, une prise Zvawe avec capteur de consommation, un script tout fait (PED) sur la Vera, et un Karatoz pour me prévenir que la machine a fini (quand la consommation reste a zéro plus de 5 minutes :)) et voila le tour est joué ^^

    mardi 10 janvier 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Oui mais à priori il n’avait pas la chance d’avoir de serveur domotique Vera… 😉

      mardi 10 janvier 2012
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.