J’espère que cela représentera une lumière dans la pénombre3 minute(s) de lecture

“J’espère que cela représentera une lumière dans la pénombre.”

C’est par ces mots que le pape Benoît XVI a utilisé mercredi 7 décembre une tablette numérique pour “allumer” à distance le plus grand “arbre de Noël” du monde.  Et à cet instant, plusieurs centaines d’ampoules se sont allumés pour dessiner la silhouette d’un sapin à Gubbio, en Ombrie, dans le centre de l’Italie.

Cet arbre de Noël est “dessiné” à flanc de montagne du Mont Ingino tous les ans par des volontaires.  Entré dans le livre Guinness des records en 1991, cette réalisation est une tradition depuis 1981. A sa base il mesure environs 450 mètres et il grimpe les 750 mètre qui séparent les remparts médiévaux de la ville de la petite basilique de Saint Ubaldo située en haut du mont.  Les 300 ampoules vertes qui forment le contour délimitent une surface de 130 000 mètres carrés illuminés par 400 ampoules multicolores.  L’étoile de 1000 mètres carrés qui le  coiffe est quand à elle constituée de 250 lumières.

Cette démarche est entreprise pour apporter un «signe de la paix universelle et de fraternité entre les peuples».  Et bien.. c’est loupé… Tout du moins chez les technophiles et notamment sur les sites et blogs présentant leur appréciation de l’éventement sous un angle technologiquement partisan.  Pour certains le Pape a eu recours son iPad et pour d’autres c’est une tablette Android qui a réalisé cette prouesse.  Il suffit de rechercher dans Google des articles concernant cet événement pour voir des billets contradictoires concernant le modèle utilisé.  Certains ne tranchent pas en employant le terme fédérateur de tablette tactile ou tablette numérique.

Si l’on ne sait pas à quel saint se vouer, il suffit de lire les écritures du service de presse du Vatican pour que la vérité soit révélée.  Le pape Benoît XVI a utilisé cette année une tablette tactile Sony S sous Android pour allumer l’arbre de Noël.

Tant qu’à être dans les révélations, je continue. 😉

Mais comment a-t-il fait? Non pas pour laisser son iPad de côté pendant un instant mais bien : comment a-t-il pu allumer un sapin en Ombrie alors qu’il était dans ses appartements du Palais Apostolique du Vatican?  Il y a 230 km de distance entre les deux sites!  La réponse se résume en un mot : domotique! 😉  Il n’y a rien de magique la dedans.  Une “simple” prise commandée via Internet et pilotée via une tablette: du classique en domotique. 

Benoît XVI soutient le recours du Vatican aux nouvelles technologies et il a rédigé son premier tweet en juin dernier.  La réponse concernant l’installation domotique derrière cet événement médiatique est également venu de Twitter : il s’agit d’une solution Bticino de chez Legrand!

Un beau coup de pub pour Sony et Legrand. C’est également une belle mise en lumière des capacités de la domotique : “J’espère que cela représentera une lumière dans la pénombre.”

2 Comments

  1. david said:

    Je fais la meme chose avec mon sapin et ma Zibase et personne en parle!!!
    c’est pas juste!!!!

    Pour la paix dans le monde je le commande avec un iphone et une tablette android.

    vendredi 16 décembre 2011
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Tu as raison de le dire. Je le fais également. 😉

      vendredi 16 décembre 2011
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.