CyberQ Wi-Fi : la domotique au service du barbecue3 minute(s) de lecture

Ce weekend j’ai été mis au défi de trouver une application domotique pour les barbecue.  Cela découlait d’une raillerie sympathique relative à la domotique qui disait quelque chose du style: “A t’entendre parler on croirait presque que la domotique peut tout faire et que l’on peut tout contrôler en rendant les objets communicants.  Là, dans mon jardin, je suis serein.  Mon barbecue on ne va pas me le rendre communicant!”  Erreur mon cher monsieur…  Je vous présente CyberQ Wifi, le système à adjoindre à votre barbecue afin qu’il devienne un cyber BBQ pilotable par smartphone ou par ordinateur.

Mis au pour par BBQ Guru, le système CyberQ Wifi a pour vocation de s’installer sur n’importe que barbecue existant.  Partant du principe que bien que le barbecue puisse être une activité amusante, la personne qui fait la grillade est généralement coincé auprès du barbecue.  Elle doit sans cesse vérifier la viande puis ajuster la température de cuisson en conséquence. BBQ Guru tente de remédier à cette situation avec son nouveau CyberQ Wi-Fi.

En utilisant des sondes, le système surveille la température du barbecue lui-même ainsi que la température de trois morceaux de viande qui sont en train de cuire. Il envoie ensuite ces données au chef par l’intermédiaire de son Smartphone ou PC.  Cerise sur le gâteau, le cuistot peut alors ajuster à distance les paramètres du barbecue en fonction des évènements.

Comme son nom l’indique, le dispositif communique en utilisant un signal Wifi.  Il crée lui même un point d’accès wifi mais peut également rejoindre un réseau wifi existant.  Tout ce dont on a besoin c’est un navigateur internet car en plus de fournir un flux en temps réel des données sur les températures de cuisson on peut le piloter par ce biais. Le système permet également d’envoyer des alertes e-mail à l’utilisateur lorsque différentes étapes du processus de cuisson sont atteintes.

Les fonctionnalités du CyberQ ne s’arrêtent pas là. Il peut aussi être comme une sorte de pilote automatique pour le barbecue. Les instructions de cuisson peuvent être introduites dans le système afin que les mesures soient suivies d’actions: élever ou abaisser la température de cuisson à des niveaux prédéterminés pour différents besoins. Les utilisateurs qui ne veulent pas s’embêter avec leurs smartphones pouvez juste vérifier l’état du système sur son boîtier de commande muni d’un écran LCD rétro-éclairé permettant de faire défiler 2 lignes d’informations.

Il fonctionne en utilisant un système de ventilateur qui attise les flammes quand la température a besoin d’augmenter et s’éteint lorsqu’il doit refroidir.
Parmi les caractéristiques intéressantes du système on retrouve :
  • une fonction de cuisson suivi de maintient au chaud (pour garder les pièces de viandes au chaud sans trop les faire cuire),
  • un détecteur d’ouverture du couvercle qui permet de réguler la température pour récupérer rapidement les quelques degrés perdus après que le couvercle ait été ouvert,
  • des alarmes sonores qui sonnent quand la nourriture est cuite ou lorsque la température fluctue trop

Le CyberQ Wi-Fi peut travailler pour des températures de cuisson allant de 0 à 246ºC. Il fonctionne en 100-240V AC pour une utilisation sur secteur dans le monde entier en 12V DC pour une utilisation en déplacement.  il semble relativement ouvert pour pouvoir récupérer les données pour les afficher selon votre convenance.


Il est disponible chez BBQ Guru au prix de 295 $ (soit 233 €).

Et pour terminer voici une petite vidéo de présentation du système:

Un commentaire

  1. Hawkblue said:

    Regardez le iCelsius Wireless sur Kickstarter. C’est aussi un Thermomètre avec plusieurs sondes BBQ qui fonctionne en Wifi. Par contre il est beaucoup moins cher

    vendredi 26 avril 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.