DropTag: la boite noire de votre coli brutalisé2 minute(s) de lecture

Nous avons tous la possibilité de faire des achats sur internet.  C’est simple et pratique.  La liste des produits pouvant être achetés s’étoffe toujours un peu plus.  Pour le transport, la logistique prend le relai de l’acte d’achat.  C’est peut-être sur ce point qu’il y a pas mal d’améliorations à apporter.  Sur le délais c’est sûr, mais également sur le soin apporté à la manutention du coli.  On a tous des mauvaises expériences ou la connaissance de mauvaises histoires chez quelqu’un de proche.  Pourquoi doit-on avoir des contenus endommagés à cause d’un transporteur trop brutal?  Le mouchard DropTag est là pour enregistrer les différents évènements du trajet de votre colis tel son cousin la boîte noire.

Il est conseillé au moment de la présentation du carton de l’ouvrir en présence du transporteur afin de constater que tout est en ordre à l’intérieur. Souvent on ne prend pas cette précaution.  On prend le coli en signant le bon de réception.  Si celui-ci a fait une chute vertigineuse en descendant de l’avion cela devient un peu plus compliqué pour faire valoir ses droits. Accolé au colis, DropTag se propose d’enregistrer tout ce qui s’est passé avec ce paquet tout au long de son trajet jusqu’à chez vous.  Lorsqu’il vous est remis, il vous suffit alors de vérifier les conditions de voyages avec votre iPhone avant ouverture du colis.  Pratique et efficace c’est un bon exemple de l’Internet de Choses!

DropTag se présente comme un petit badge autonome.  Il détecte et enregistre les mouvements violents pendant le transit. Autonome, sobre en énergie, communicant en Bluetooth avec les smarpthones, il a été mis au point par la société Cambridge Consultants, spécialiste dans les détecteurs sans contact. Le DropTag est doté d’une puce Bluetooth Low Energy et d’une batterie qui lui permet de tenir une semaine. Cette autonomie lui permet d’assurer la surveillance des expéditions express classiques.

Avec cette technologie on pourrait savoir avant l’ouverture s’il est raisonnable d’accepter ou pas le produit.  Le service rendu est clairement au bénéfice du consommateur.  Reste à savoir maintenant si les fabricants ou les marchands prendront à leur charge un mouchard de ce type? Peut-être verrons nous apparaître une option d’assurance supplémentaire de type objet communicant pour surveiller le paquet en transit…

Voici la vidéo de présentation du produit:

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.