En partant de la domotique on arrive à la maison intelligente #infographie3 minute(s) de lecture

Le concept de la domotique n’est plus vendeur. Ce n’est pas moi qui le dit, même si je le partage ce point de vue. Voyez les différents fabricants. Tous parlent de cette technologie et de ces services aux multiples facettes en utilisant des termes tels que maison communicante, maison connectée, maison intelligente sans parler de la Smart Home… Entre la domotique et la maison connectée, il n’y a pas que les mots qui changent, la technologie employée et les services rendus aussi. C’est ce que tente de présenter l’infographie que je vous soumets aujourd’hui.

Avec l’évolution des technologies et l’intérêt des utilisateurs pour les solutions connectées pour le domicile, la domotique « classique » glisse à grande vitesse vers des nouvelles solutions de smart home ou « maison intelligente ».

C’est ainsi qu’est décrit la mutation de la domotique par le site Hakisa qui propose la mise en image du changement. Qu’elle impacte la sécurité, la sûreté, le confort ou encore les économies d’énergies aucun des domaines couverts par la domotique n’est épargné. Il en est de même pour le maintient à domicile, qui est celui qui intéresse principalement l’entreprise qui nous propose l’infographie aujourd’hui.

Cet état des lieu présente une domotique qui a du mal à percer. Le principal grieef qui lui est reproché est de ne proposer que des appareils et des solutions qui n’offrent pas assez d’expérience utilisateur intuitive et simple: 70% des appareils de domotique sont considérés comme des gadgets anxiogènes car difficiles à utiliser. Les chiffres avancés font mal. Je rajouterai que des tarifs plus doux faciliteraient l’adoption de la maison connectée. Ces tarifs viendront par la suite dès que le marché sera plus important.

Quelle solution les industriels peuvent adopter? Celle qui consiste à mettre en oeuvre “la cmbianison gagnante” : Domotique + Objets Connectés = Maison Intelligente. En s’inspirant de la facilité d’utilisation et du design qui animent les projets autour des objets connectés on tend au maximum de coller aux habitudes des utilisateurs. La maison intelligente soit en effet s’adapter aux résidents. Les habitants du logement ne doivent plus modifier leurs modes de vies en fonction des contraintes de la domotique.

Que les acteurs industriels soient des stertup ou bien des acteurs de longue date du secteur, l’infographie leur prévoit pour 2015 une croissance de 10,4%. Pour l’atteindre, et pourquoi pas, pour la faire mentir en dépassant scs chiffres, il faut convaincre. Il faut démocratiser ce secteur. La box domotique qui se généralise dans beaucoup d’offres est un organe central de contrôle et de pilotage de la maison qui est rentré dans les mœurs. Pas de chance, la maison connectée n’est pas encore un réflexe…

Un des marchés à fort potentiel est, d’après Hakisa, la Silver Economie. Le maintient à domicile des personnes âgées ou dépendantes peut sans aucun doute bénéficier des avantages offerts par la domotique. Le chiffre de 55% est avancé pour justifier l’achat d’un système de maison connectée. Chez les seniors, la tranche de population la plus concernée, c’est 62% d’entre eux qui seraient prêts à acquérir un tel système pour prendre en charge leur sécurité notamment

Même si l’on cite souvent la domotique comme ayant comme marché celui qui consiste à accompagner et à soulager le vieillissement de la population, les applications effectives dans ce domaine restent faibles aujourd’hui. La domotique et la maison connectée ont tout intérêt à mettre ces nouvelles technologies au service de la vieillesse et du bien-vieillir. C’est un domaine difficile mais  pour lequel la domotique a de réelles réponses à proposer.

Domotique-maison-intelligente_v3

4 Comments

  1. […] Le concept de la domotique n’est plus vendeur. Ce n’est pas moi qui le dit, même si je le partage ce point de vue. Voyez les différents fabricants. Tous parlent de cette technologie et de ces services aux multiples facettes en utilisant des termes tels que maison communicante, maison connectée, maison intelligente sans parler de la Smart Home… Entre la domotique et la maison connectée, il n’y a pas que les mots qui changent, la technologie employée et les services rendus aussi. C’est ce que tente de présenter l’infographie que je vous soumets aujourd’hui.  […]

    mercredi 20 mai 2015
    Reply
  2. Il est un beau système, la vie de la maison est pas d’autre système qui facilite. En outre, aucune des conditions financières d’un défi que je utilisent et recommandent.

    lundi 25 mai 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.