Panasonic améliore le Li-Fi pour faire de l’ombre au Beacon3 minute(s) de lecture

Le Li-Fi est un mode de communication entre ordinateurs qui n’utilise pas les ondes RF comme le Wi-Fi mais les ondes lumineuses. Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques temps dans un article dédié à cette technologie prometteuse. Panasonic qui comme beaucoup travaille sur le sujet, a développé un mode de mise en oeuvre qui a le gros avantage de pouvoir fonctionner avec n’importe quel smartphone pourvu que celui-ci ait une caméra. Il utilise comme source d’émission les LEDs. Panasonic prévoit de démocratiser ce type de Li-Fi dès 2016 et ainsi faire de l’ombre au Beacon Bluetooth.

panasonic-lifi-demo-2

Panasonic a donc développé une technologie permettant d’utiliser une LED comme source de lumière permettant à tout smartphone de capteur l’information ainsi transmise et de comprendre les signaux optiques communiqués. Cette manière de transmettre l’information concerne tous types d’informations. Les LED peuvent aussi bien équiper des systèmes d’éclairages qu’être veux qui composent les écrans d’affichages.

“Du côté des LED, la technologie permettant de communiquer des informations via des LED clignotantes à grande vitesse a déjà été employée auparavant. Cependant, pour rendre cette information lisible avec un smartphone ordinaire, le système devait utiliser des fluctuations de luminosité qui pouvaient être visibles par l’œil humain. Mais le la technologie que nous avons développé peut maintenant faire varier la luminosité de la LED à une telle fréquence élevée que le clignotement, ou la variation, ne sont pas perceptibles par l’œil humain. Le décodage de cette technologie se retrouve du côté du smartphone. Le signal est lisible par un Smartphone ordinaire. “

panasonic-lifi-technologie

Cette nouvelle technologie s’avère être des centaines de fois plus rapide que les systèmes précédents; il peut envoyer et recevoir des signaux optiques à un débit de plusieurs kilobits par seconde. Elle pourrait être utilisée par exemple afin d’apporter des explications relatives aux biens exposés dans les magasins. Une autre utilisation envisagée de cette solution consiste compléter les informations proposées par des panneaux qui utilisent des LED comme source de lumière. Comme d’autres applications, cette technologie pourrait capturer des informations plus détaillées, ou de recevoir des explications multilingues, de signalisation numérique.

panasonic-lifi-utilisations

La source de lumière n’est pas obligatoirement une source directe. Un éclairage indirect d’un objet peut très bien être capté par le smartphone afin que ce dernier puisse afficher l’information souhaitée correspondante.

panasonic-lifi-utilisations2

“Le dispositif qui envoie les signaux avec cette technologie peut être, par exemple, un magasin ou un lieu public. La personne qui reçoit les informations peut ensuite être un consommateur ou un simple passant. Sauf si cette personne ne peut utiliser son smartphone habituel, un tel système est non sens. Telle était l’idée de base du développement de cette technologie. A l’avenir, nous pensons qu’elle devrait impliquer non seulement Panasonic, mais également des alliances avec des fabricants qui pourront mettre la technologie sous de nombreuses formes, ainsi que IT intégrateurs de systèmes, et les entreprises qui pourront ainsi fournir des services utilisant la technologie “.

Panasonic a l’intention de rendre disponible les produits qui transmettent les signaux optiques vers mars 2016. Le déploiement à grande échelle suivra au cours de cette année 2016.

panasonic-lifi-utilisations-3

Dans l’esprit cette technologie est non invasive puisqu’il faut pointer son smartphone vers la source d’émission du signla lumineux afin d’obtenir l’information. Les risques de Spam sont très limités car un geste volontaire du propriétaire du smartphone est requis. L’utilisation que lui prévoir Panasonic se rapproche du NFC et de celle du Beacon Bluetooth. On communique une information au Smartphone dès que celui-ci est à proximité d’un lieu géographique précis. Son adoption technologique sera plus aisée que ses consœurs car elle ne demande pas de puce supplémentaire sur le terminal téléphonique, ces derniers ayant tous des appareils photos! C’est un peu un QR-Code invisible en quelque sorte…

Démonstration en vidéo grâce à DigInfo:

2 Comments

  1. […] Le Li-Fi est un mode de communication entre ordinateurs qui n’utilise pas les ondes RF comme le Wi-Fi mais les ondes lumineuses. Nous avions déjà abordé le sujet il y a quelques temps dans un article dédié à cette technologie prometteuse.  […]

    lundi 25 mai 2015
    Reply
    • PERRUFEL said:

      Peut on savoir quand Panasonic proposera à ses clients de nouveaux smartphones compatibles Lifi sans votre petite clé ?

      vendredi 4 septembre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.