Evolution de la maison connecté de 2005 à 20251 minute(s) de lecture

C’est un peu bizarre de parler de l’évolution de la maison connectée. Il y a en effet un problème à cet historique. La domotique qui est l’ancêtre de la maison connectée date des années 1970-1980 mais rien n’est encore vraiment en place. Bien que la perception de ce domaine évolue dans les mentalités, surtout si l’on considère les dernières années, la Smart Home en est à ses débuts de démocratisation. Toute son histoire reste à écrire.

Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous narrer en long en large et en travers l’histoire de la domotique. Le récit serait passionnant cela dit, car il permettrait de retracer en parallèle l’évolution des mœurs et des manières de vivre. De nos jours lorsque l’on parle maintenant de maison connectée ou de Smart Home on la relie à des objets connectés spécifiquement élaborés pour le foyer ou ses habitants. On la relie à toute la mouvance autour de l’IoT, le fameux Internet de Objets. Ces objets communicants ont bien plus à offrir que le cliché encore tenace du réfrigérateur connecté qui vous tient informé des victuailles manquantes.

Je vous propose donc une infographie qui retrace très (ou trop) rapidement les fonctionnalités phares de la Smart Home. Pilotable par télécommande ou claviers dédiés en 2005, elle est de nos jours contrôlable via sa tablette ou son smartphone. En 2025 l’infographie prévoir que la maison soit plus “aware”. Cette conscience propre lui permettre d’être toujours à votre service en mettant à profit des algorythmes d’intelligence artificielle afin de vous proposer des options adaptées aux événements, aux conditions ou aux tâches répétitives.

Internet-of-Things_28565

Source

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.