GrillBot : la robotique prend également soin des barbecues4 minute(s) de lecture

On a pu constater ce weekend un peu partout en France que le beau temps  pouvait exister.  En attendant les grosses chaleurs pour sortir les transats et les barbecues, on peut réfléchir au prochain gadget pour le jardin.  Après le robot tondeuse, après le barbecue pilotable par smartphone voici GrillBot le robot nettoyeur de barbecues.

Ce n’est pas la première fois que l’on constate que les tâches inintéressantes et ingrates stimulent l’imagination et la créativité de l’Homme. L’ancien agent immobilier Ethan Woods a décidé de s’attaquer à l’une des corvées de toute personne possédant un barbecue: le nettoyage des grilles.  Il a ainsi conçu GrillBot, un petit robot au look similaire aux robots aspirateurs mais dont la tâche assignée est le nettoyage de ces grilles.

Le principe d’utilisation est simple. Délectez-vous de votre préparation culinaire pour extérieur puis positionnez le robot sur la grille.  Appuyez ensuite sur le bouton marche/arrêt pour le démarrer et laissez le GrillBot faire son travail.  En se déplaçant sur la grille avec ses brosses métalliques, il les débarrassera de la couche de graisse ainsi que des petits morceaux de viande restés collés.

Peu importe votre modèle, GrillBot est prévu pour fonctionner de manière autonome sur les barbecues à gaz ou au charbon.  Les plaques ne doivent pas être brulantes mais le robot peu fonctionner en milieu accueillant (grilles froides) mais également en milieu hostile (grilles chaudes).  Son déplacement est similaire au robot aspirateur Roomba: il est aléatoire.

«Depuis que je suis adulte, j’ai toujours rêvé d’inventer un produit et le mettre sur le marché», a déclaré Woods.  «Après quelques recherches, il est devenu évident qu’il y avait un très fort potentiel pour une telle idée. J’ai donc commencé par contacter des ingénieurs et des sociétés de développement qui m’ont tous répondu que cette réalisation était impossible.  La difficulté venait de la chaleur de la grille ainsi que de l’espace restreint pour bien le faire se mouvoir.»

« Ne prenant jamais un “non” pour une réponse valable, j’ai finalement trouvé quelques ingénieurs allemands très intelligents en Californie qui m’ont dit qu’ils pouvaient le faire. Ils développent parmi d’autres choses des équipements de haute technologie dans le domaine médical mais également des robots piscine. J’ai donc décidé de leur donner une chance.»

Satisfait des résultats après un an, Woods indique que les coûts étaient «hors de contrôle».  Il a alors envoyé quelques prototypes à une entreprise d’ingénierie en Chine. C’était un risque énorme, mais un de ces risques qui porte ses fruits car il n’a fallu qu’une année supplémentaire de travail, de design, de fonctionnalités pour que le GrillBot soit à la hauteur de la satisfaction de Wood.

«Me voici donc deux ans après le début du projet avec une petite fortune dépensée», dit-il. « Ma femme pensait que j’étais fou d’investir autant de temps et d’argent dans cette aventure. Elle était très inquiète la première année et demi, et ce n’est que récemment avec toute l’attention portée à mon projet, qu’elle a finalement commencé à y croire. Enfin le lancement de la Grillbot est dans quelques semaines. C’est très excitant!  »

L’écran LCD permet de sélectionner le mode de nettoyage souhaité: rapide ou approfondi.  Une petite alarme vous signalera de la fin du cycle.  Chaque GrillBot est livré avec des batteries rechargeables, un chargeur et l’écran LCD. En accessoire vous trouverez une boite de rangement, des brosses métalliques supplémentaires ainsi que des batteries.

Le Grillbot dispose de 3 moteurs et des brosses métalliques remplaçables. Il peut suspendre à côté de votre gril lorsqu’il n’est pas utilisé. Il dispose également d’un indicateur LED pour quand votre batterie est faible.

 

Le caractéristiques du GrillBot sont les suivantes:

  • Un bouton Marche/Arrêt
  • Trois moteurs électriques
  • Trois brosses amovibles
  • Un écran LCD
  • Une minuterie
  • Ordinateur de bord capable de régler la vitesse et la direction
  • Batterie rechargeable avec adaptateur secteur

Le Grillbot sera disponible en 4 couleurs différentes en juin aux États-Unis. 2 modèles seront proposés: une version classique à 69.95$ ainsi qu’une haute de gamme à 99.95$.

Pour terminer voici la présentation vidéo de GrillBot:

http://www.youtube.com/watch?v=APjxiEKX4ak

Source : Gizmag

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.