Helios : robot de télé présence pour iPhone3 minute(s) de lecture

Le robot de télé présence présenté précédemment sur ce Blog, le Botiful, a finalement pu collecter la somme attendue de 90 000$ sur Kiskstarter.  C’est en effet 93 033$ qui ont été apportés au projet par le public.  Par contre il fallait 100 000$ pour que Claire, la maman du petit robot puisse développer une appli iOS.  Que les fans de la marque à la pomme ne soient pas trop tristes.  Une appli pourrait arriver si le robot Botiful se développe bien.  En attendant vous pouvez toujours soutenir le projet Helios! Cela se passe toujours sur Kickstarter.

Un nouveau modèle de robot de télé présence a atterri sur le site du financement communautaire Kickstarter cette semaine. Il a été conçu pour transformer votre iPhone en un robot de télé présence contrôlable à distance.

Le Helios a été conçu par Tian Long Wan, et a été créé comme un moyen abordable et portable pour avoir votre propre robot de télé présence personnel. Pour cela il utilise une application dédiée et est compatible avec l’iPhone 4, 4s et 5.  Pour piloter Helios il vous faut ensuite tout simplement un navigateur ainsi qu’une connexion Internet.  Se rechargeant grâce à une connectique USB, Helios a une autonomie annoncée d’environ 10 heures pour une charge complète.

Lorsque la communication est établie entre un individu à distance et l’application mobile sur votre iPhone, le signal vidéo est transmis entre le navigateur et votre téléphone. Le signal de commande pour le robot sont transmises à partir du navigateur Internet à distance sur le périphérique logé dans Helios, soit par un réseau 3G/4G ou soit à partir d’une connexion Wi-Fi.

Ce signal est ensuite traduit en une série de carrés noirs et blancs, qui ne sont pas visibles lorsque votre appareil est dans Helios. Ces motifs noirs et blancs sont ensuite lus par des capteurs dans le réceptacle de Helios.  Cette méthode originale lui  permet d’être contrôlé à distance sans avoir à utiliser une connectique quelconque entre l’iPhone et Helios.  Il est donc compatible en théorie avec tout Smartphone équipé d’une caméra en face avant. Vous pouvez ainsi contrôler Helios à distance, le déplacer en avant et en arrière, de gauche et droite, et l’incliner de haut en bas.

Cette 3ème version du prototype est construite sur base d’Arduino Nano.  Si vous êtes intéressés par le développement autour de cette plateforme, un SDK sera fourni ainsi que le code Arduino d’origine. Grâce à cela, vous pouvez construire des sondes supplémentaires, actionneurs, moteurs, servos, ou ce que vous pouvez penser pour enrichir Helios et lui faire faire plus d’actions. Vous pouvez également créer du matériel supplémentaire comme les bras, un cou ou, pour les plus aventureux, pourquoi pas des hélices!  Le SDK iOS vous permettra de créer de nouvelles applications pour le Helios.

Les prototypes fonctionnent uniquement avec les iPhone, mais après son lancement, l’objectif est de proposer des applications Android et Windows Phone également.

A terme il devrait couter 120$ mais si vous êtes intéressés vous pouvez apporter votre soutien et l’acquérir pour 99$.  Il devrait être expédié en février 2013 si la collecte des 50 000$ nécessaires pour lancer l’aventure est atteinte. A ce prix-là, il est l’un des dispositifs de télé présence les plus abordables disponibles aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le projet Helios et le voir en action je vous propose de regarder la vidéo suivante:

Source: KickStarter, HelloLabs

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.