Hörmann met l’innovation à la porte… de garage9 minute(s) de lecture

Lorsque l’on m’a proposé de rédiger un article de présentation de l’activité de Hörmann en ce qui concerne plus précisément leur activité de fabricant de portes de garage et de leur motorisations, je me suis dit qu’il fallait que je me renseigne sur le sujet.  Habitant en appartement, la porte de garage est celle de l’immeuble et je ne me suis pas amusé à la domotiser.  Ce n’est pas l’envie qui me manque cela dit. Concernant les portes de garage donc, j’en étais resté au fait qu’elles pouvaient être motorisées certes mais je n’identifiais pas cette fabrication comme étant vraisemblablement un secteur à forte innovation.  Mes recherches m’ont agréablement surprises.  L’article qui suit a été rédigé en toute indépendance.

HormannLogo

Présentation de Hörmann

Hörmann est une entreprise allemande qui compte plus de 75 années d’expérience derrière elle.  Son activité consiste principalement à fabriquer des portes de garage en proposant les équipements nécessaires pour les motoriser ainsi que des portes d’entrées pour des habitations.  Les ouvertures existent également adaptées pour les besoins des locaux industriels tels que les quais de chargement par exemple. Il s’agit d’un acteur important sur le marché européen de la porte pour l’habitat et l’industrie. Sont annoncées plus de 20 millions de portes et motorisations vendues et la société familiale se positionne comme numéro 1 en Europe.

Depuis sa création en 1935, des millions de portes ont été produites et livrées à travers le monde. 26 usines réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Asie produises pour la marque qui emploie plus de 6000 employés. Le siège du groupe Hörmann se situe à Steinhagen en Allemagne. La société a récemment atteint un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard d’euros.

hormann-entreprise

La société est restée familiale. Elle est dirigée depuis sa création par la famille Hörmann. L’entreprise est administrée à l’heure actuelle par les 3ème et 4ème générations. Le groupe Hörmann est aujourd’hui dirigé par le petit-fils et les deux arrière-petits-fils du fondateur August Hörmann.

Pour atteindre ses objectif de croissance constante depuis les origines, ses axes de communication interne comme externe tournent autour de l’innovation, de la garantie de la qualité et de la proximité avec ses clients.

L’innovation au service de la sécurité

Pour qu’une porte de garage n’abîme pas les êtres ou les objets qui seraient dans la trajectoire de son mouvement Hörmann propose, tout comme ses concurrents, des mécanismes de sécurité. Elle souhaite apporter ainsi un fonctionnement sûr grâce à la sécurité anti-pincement et à l’automatisme d’arrêt par exemple.

hormann-securite3

La sécurité anti-pincement se retrouve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les différentes pièces du mécanisme ont été conçues pour empêcher tout pincement des doigts.  Même les plus petits.  Lorsque des obstacles imprévus sont détectés, un double automatisme d’arrêt équipe les motorisations.  Il est double car il intervient aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture de la porte. Ce système permet d’éviter que des personnes ne se blessent ou que des véhicules ou d’autres objets ne soient endommagés.

hormann-securite2

Hörmann a également pensé à rendre la vie un peu plus dure aux cambrioleurs : lorsque la porte est fermée, une sécurité anti-relevage s’encliquette automatiquement dans la butée du rail de guidage. La porte est alors solidement verrouillée et protégée contre tout relevage. Ce verrouillage de porte fonctionne de manière entièrement mécanique et conserve son efficacité, même en cas de panne de courant. Ces sécurités sont débrayables manuellement de l’intérieur.

hormann-securite

En option, un système d’alarme sonore peut également compléter l’installation. En cas d’effraction, une sirène de 110 dB (A), découragera vraisemblablement les cambrioleurs

Au quotidien et pour ne pas vous surprendre, un démarrage et un arrêt progressif permettent à ces portes de s’ouvrir et de se ferme de manière silencieuse et sans à-coups. Cela a également l’avantage de ménager la porte.

L’innovation au service des économies d’énergies

Ce n’est un secret pour personne.   Lorsqu’il fait froid dehors, il fait souvent froid dans le garage.  Les portes de garage sont de véritables passoires pour les calories.  Hörmann propose ses solutions pour renforcer l’isolation thermique des portes et pour favoriser une fermeture plus hermétique.

hormann-panneaux

Lorsque le garage doit être aéré en été, il n’y a souvent pas d’autres solutions que de laisser ouverte la porte. Cela peut être problématique pour la sécurité.  Les motorisations de la marque allemande proposent une solution toute simple: une seconde hauteur d’ouverture. Cette seconde hauteur d’ouverture réglable vous permet alors d’aérer le garage sans avoir à l’ouvrir entièrement.

hormann-seconde-ouverture

Toujours côté énergies, mais dans le chapitre des pannes cette fois-ci, les motorisations Hörmann peuvent être complétées par des batterie. La batterie de secours peut être fixe ou portable.

En fonctionnement normal, la batterie fixe se recharge automatiquement sur le secteur. Avec cette alimentation de secours, vous avez un remède aux pannes d’alimentation secteur et disposez de 18 heures d’autonomie ou de 5 cycles de porte maximum.

hormann-akku-filare

En fonctionnement normal, la batterie portable alimente la motorisation en électricité et se recharge par un raccordement secteur normal à la maison. Cette option permet la motorisations de portes de garages dans le cas où aucune source de courant n’est disponible. Elle est destiné aux garages préfabriqués ou encore aux blocs de garages sans raccordement secteur.

hormann-akku

Pour ne pas avoir à ramener la batterie à la maison, un option supplémentaire intéressante consiste à rajouter au dispositif un module solaire qui peut assurera alors le chargement de la batterie. Avec ce module solaire optionnel, vous serez autonomes en énergie car la batterie se rechargera grâce aux rayons solaires.

hormann-akku-solaire

L’innovation en domotique

Côté domotique, la majorité des motorisations de la marque peuvent être intégrées dans un système domotique via l’utilisation de la connectique présente sur les moteurs leur permettant d’être actionnés par un bouton poussoir.  Une commande filaire ou un micro module sans fil compatible avec votre installation domotique devrait être une solution efficace à la domotisation de votre porte de garage.

L’entreprise propose néanmoins une solution maison si l’on ne possède pas de domotique. Pour la petite histoire, Hörmann avait intègre l’alliance io-homecontrol en 2006. Cette dernière avait été créée un an plus tôt par Honeywell, Somfy et Velux afin de promouvoir un protocole commun de communication sans fil pour l’habitat. Depuis 2010, l’entreprise s’est désengagée de l’alliance io-homecontrol et propose son propre protocole radio propriétaire appelé BiSecur.

hormann-bisecur

Hörmann utilise aujourd’hui BiSecur, un système radio qui est bidirectionnel. Ce signal radio est crypté sur 128 bits a été présenté en 2011 à l’occasion du salon Batimat mais a été lancé en mars 2012. Il utilise une fréquence radio classique de 868 MHz. Comme ses concurrents il est annoncé comme étant sécurisé mais là où il se distingue c’est dans le côté bidirectionnel. Son utilité?  Le retour d’état pardi!  En cas de doutes par exemple, une simple pression sur la bonne touche de la télécommande suffit à vérifier, grâce à la couleur de la LED, si votre porte de garage est bien fermée. Une seconde pression peut alors fermer la porte.

Le protocole BiSecur permet très facilement de copier le codage de votre motorisation d’un émetteur à l’autre vous permettant ainsi d’initialiser de nouvelles télécommandes. Vous pouvez donc transmettre votre codage d’émetteur individuel à un autre émetteur

hormann-communcation

Le fait que le BiSecur soit bidirectionnel vous permet d’interroger depuis l’intérieur de votre logement la motorisation dans le but de connaitre la position de la porte du garage.  Cela vous évite de sortir pour vérifier lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut.

hormann-verification

Pour vérifier si votre porte est fermée, il suffit d’appuyer sur la touche d’interrogation de la télécommande. Si votre porte est encore ouverte, la LED de la télécommande clignotera en rouge. Une LED verte indiquera que la porte est fermée. Une seconde pression sur la touche de fonction permettra alors de fermer votre porte.

hormann-verification2

La même télécommande permet, via une commande séparée, de déclencher l’allumage ou bien encore l’extinction d’une lampe.  L’ordre pour la lampe est distinct de celui de la motorisation pour correspondre à des besoins classiques de confort.  La lampe peut être intégrée au moteur ou bien pilotée via un module additionnel compatible avec le protocole BiSecur.

Le pilotage des automatismes se fera par des télécommandes classiques que l’on retrouve chez la concurrence.  Cela dit sur ce sujet également la marque se distingue à nouveau en proposant des modèles à l’esthétique travaillée et aux coloris différents adaptés à vos goûts.

hormann-coloris

Afin de ne pas perdre la télécommande dans la voiture, la télécommande pourra prendre la forme d’un porte clé. Afin de pousser un peu plus loin le principe et de permettre son intégration dans l’habitacle, il existe une version logeable à la place de l’allume cigare.

hormann-allue-cigare

hormann-allue-cigare2

En vue d’apporter des réponses aux questions pratiques d’ouverture du garage sans l’utilisation de télécommandes, des interrupteurs intérieurs ou extérieurs peuvent être installés permettant de déclencher la motorisation.  Vous pouvez alors ouvrir la porte du garage en appuyant sur un bouton, en saisissant un code chiffré, en utilisant une clé, en présentant votre emprunte digitale… Ainsi, vous n’avez plus besoin d’emporter toujours l’émetteur.

hormann-scanner-digital

Et pour terminer, la marque propose également un micro module à placer derrière un interrupteur classique du marché.  En conservant l’esthétique des interrupteurs de votre intérieur, vous pourrez piloter votre motorisation.  2 versions du micro module emmetteur sans fil existent: l’une est alimentée par le secteur alors que l’autre fonctionnera avec des piles.

hormann-emetteur

Conclusion

J’ai pu le vérifier, l’innovation existe bien également dans les portes de garages.  J’avais assurément un manque d’informations sur ce secteur.  Mais si on y pense bien, quelque soit le secteur d’activité, l’innovation utilisée à bon escient est toujours un moyen efficace de se distinguer de la concurrence! C’est ce que Hörmann semble appliquer depuis 4 générations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre, n’hésitez pas à consulter le site de Hörmann.

Je vous quitte en vous proposant la vidéo promotionnelle de la fonctionnalité qui permet de consulter à distance la position de la porte avec la technologie BiSecur.

7 Comments

  1. […] Lorsque l’on m’a proposé de rédiger un article de présentation de l’activité de Hörmann en ce qui concerne plus précisément leur activité de fabricant de portes de garage et de leur motorisations, je me suis dit qu’il fallait que je me renseigne sur le sujet. Habitant en appartement, la porte de garage est celle de l’immeuble et je ne me suis pas amusé à la domotiser. Ce n’est pas l’envie qui me manque cela dit. Concernant les portes de garage donc, j’en étais resté au fait qu’elles pouvaient être motorisées certes mais je n’identifiais pas cette fabrication comme étant vraisemblablement un secteur à forte innovation. Mes recherches m’ont agréablement surprises.  […]

    vendredi 15 novembre 2013
    Reply
  2. Steven said:

    Propriétaire d’une porte de garage Hörmann, je confirme :
    1) La qualité
    2) La sécurité
    3) L’esthétique des télécommandes.

    J’ai domotisé ma porte en ajoutant simplement un module Tyxia 4620 relié au bouton pression d’ouverture/fermeture. Simple, rapide et efficace.

    Bon article et bonne pub pour Hörmann 🙂

    vendredi 15 novembre 2013
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour ton retour!

      lundi 18 novembre 2013
      Reply
  3. La qualité allemande pour ces motorisations , on peux également les mettre sur la même qualité que Came , Nice , Faac

    lundi 9 décembre 2013
    Reply
  4. Arnaud said:

    je ne peux également que recommander la marque Hormann. Que ce soit pour leurs portails, leurs portes d’entrée ou leurs portes de garage, tous leurs produits sont de qualité et garantissent une complète sécurité.

    Arnaud

    mardi 24 juin 2014
    Reply
  5. Van Kriekinge Carl said:

    Par contre en ce qui concerne la solidité de ces commandes à distance , surtout ne les laissez pas tomber par terre, j’en ai 3 qui ont moins de 2 ans et les 3 coques en plastic sont cassées……
    Lamentable pour Hormann et leur prix………

    mercredi 18 février 2015
    Reply
  6. Brire said:

    je ne peux que vous recommander la marque Hormann. Portails, portes d’entrée, portes de garage… tous leurs produits sont de qualité et garantissent une complète sécurité.

    jeudi 12 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.